lundi 24 octobre 2011

Chain Mail


Auteur : Ishizaki Hiroshi
Editions : Du Rocher
Collection: -
Parution : 2 avril 2009
Pages : 249


Sawako est une adolescente réservée et taciturne qui supporte mal la pression de son collège huppé de Tôkyô. Aussi, lorsqu'elle reçoit un étrange e-mail d'une certaine Yukari lui demandant de participer à l'écriture d'une fiction virtuelle, intitulée Chain Mail, elle s'enthousiasme aussitôt pour cette expérience palpitante.

Chacune des participantes devra faire vivre un personnage de l'histoire, racontant les mésaventures d'une jeune collégienne harcelée par un garçon déséquilibré, les autres protagonistes étant le petit ami de la victime et une femme inspecteur de police qui tentent de lui venir en aide. Ces deux derniers rôles seront tenus par Maï, une fan de J-pop gothique, et par Mayumi, une amatrice de romans policiers.

Sans se connaître, les jeunes filles vont trouver dans Chain Mail un exutoire à l'ennui et aux difficultés de leur vie quotidienne. Jusqu'au jour où Sawako commence à se sentir surveillée et suivie, avant de disparaître. De virtuel, Chain Mail serait-il devenu réel ? Ce thriller original, riche en suspense et en rebondissements, nous plonge au coeur de la vie des adolescentes japonaises d'aujourd'hui.


Mon avis

L'histoire commence lentement mais surement. D'abord on ne cerne pas trop les personnages, Sawako, Mayumi et Maï. Yukari passe totalement inaperçu alors que c'est elle qui a lancer Chain Mail. Mais tout commence à accélérer au moment ou les filles se mettent à écrire. On les croit toutes bien différentes mais au final on se rend compte que les quatre sont pareilles. Ce qui est très bon, c'est qu'à un moment donné le fictif de Chain Mail rejoint leur réalité. Sawako disparaît, tout comme Yukari. Etrange ? On se demande si Yukari n'est pas vraiment un harceleur qui se ferait passé pour une jeune fille de 15 ans. Les post que les filles s'écrivent sur Chain Mail s'enchaîne et redent un peu mal à l'aise.
La tentions monte et malheureusement retombe légèrement quand on apprend ce qui est arrivé à Sawako. Heureusement l'esprit de l'auteur sauve la situation en inventé un truc très tordu.

Le livre est très vite lu, car très captivent au bout de quelques pages. On veut vraiment découvrir ce qui se trame derrière ce site Chain Mail. Moi qui ne suit pas du tout dans le genre policier et autres thriller j'ai apprécié ce petit polar jeunesse. Mais ce que je trouve dommage, c'est qu'une fois la fin connue, il est impossible de le relire avec autant de plaisir que la première fois. Ce qui m'est tout à fait possible de faire avec un romans fantastique/fantasy ou un roman fictif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire