mardi 24 janvier 2012

0.4

Auteur : Mike A. Lancaster
Editeur : Nathan
Collection: Blast
Parution : 5 mai 2011
Pages : 254

Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé.
Tout le monde, sauf eux quatre.

Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d'hypnose. Lorsqu'ils sortent de leur transe, le public entier est pétrifié et le phénomène a gagné toute la ville. Diagnostic du médecin : Kyle est "0.4", il doit disparaître. Il retrouve Lilly pour s'enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu'est-il arrivé aux habitants de la ville ? Que signifie "0.4" ?


Mon avis

J'ai craqué pour ce livre que je voyais fleurir sur pas mal de blog. Je n'aime pas du tout la couverture, trop flashy, trop brillante à mon gout, mais le résumé n'a fait qu'attiser ma curiosité. Comme c'est l'une de mes dernières acquisitons je ne voulais pas le lire tout de suite, pour faire avancer les livres plus anciens de ma PAL, mais quand j'ai vu que ma très chère Inkofmylife allait le lire tout prochainement, on s'est proposé une lecture commune, à un jour près. Et me voilà lancée à pleine vitesse dans 0.4, un livre très étrange et pleins de surprises.

Pour commencer j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur construit ses chapitres. Il faut vous imaginez que quelqu'un s'enregistre sur une cassette audio et que les chapitres constitues les bandes de ces cassettes. Des fois le chapitre s'arrête en milieu de phrase car le narrateur n'a pas vu que la cassette n'enregisrtait plus. Ce qui nous perd un peu des fois dans le reçit, mais c'est voulut et ça rend l'histoire plus autentique. J'ai trouvé ça très innovant.
La vitesse du roman est hallucinante, tout va très vite (en même temps il ne compte que 253 pages) et c'est tant mieux, pas de longueur inutile, pas de passages ou il ne se passent presque rien. Bref pas vraiment le temps de s'ennuyer.

Niveau intrigue, c'est du tonnerre! Je n'avais, personnellement, jamais lu ça ailleurs. Si ce livre vous intéresse je vous conseil d'avoir l'esprit très ouvert et d'être assez imaginatif car pour moi c'était du jamais vu et j'avais de la peine à y croire au début. Quand on commence à comprendre ce qui arrivent à ces quatre personnes, on s'attend à tout, sauf à ça.
Les personnages sont très bien travaillé, et très réaliste dans leur comportement. Imaginez, vous vous retrouvez seul avec trois autres personnes à être rester normal et tout le monde autour de vous ne ressemble plus du tout ce à quoi vous aviez connu. Y'a de quoi avoir peur. Kyle, qui est notre narrateur, arrive à nous faire stresser du début à la fin. Vous savez j'avais l'impression que ça m'arrivait à moi, j'étais vraiment totalement prise dans l'histoire.

Franchement Nathan et sa nouvelle collection Blast m'ont épatée. Du coup je suis très impatiente de commencer Instinct

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Je l'ai lu et comme toi cela a été une bonne découverte!
    Es ce que par hasard il y aurait une date pour le tome 2 ( "1.4")?
    En tout cas ton blog et tes vidéos sont super!
    bisous
    la liseuse du 95

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Honnêtement, je pense que Nathan n'éditera pas la suite. C'est bien dommage d'ailleurs. Ce premier tome date maintenant quand même, et toujours aucune trace du tome 2. Je pense qu'on peut marquer dommage. Ou alors le lire en VO...

      Supprimer