lundi 23 janvier 2012

Bal de givre à New York

Auteur : Fabrice Colin
Editeur : Albin Michel
Collection: Wiz
Parution : 5 janvier 2011
Pages : 293

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.

Seul son nom lui est familier. La ville autour d'elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l'héritier d'une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu'elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l'insaisissable Masque, un fugitif recherché.

Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu'elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?


Mon avis

Ayant dévoré La malédiction d'Old Haven de Fabrice Colin je voulais lire un autre livre de cet auteur. En janvier sortait donc Bal de givre à New York, je me suis donc jetée dessus, pour ne le lire que quatre mois plus tard.

Aucun reproche ne doit être fait à l'écriture, qui est je trouve toujours aussi bonne que dans son autre livre. La dynamique et le rythme sont bons, les plans se succèdent sans passer par de trop longs paragraphes ennuyants. Ce qui nous permet d'avancer dans notre lecture avec entrain mais aussi à comprendre plus rapidement. Certains dialogues, par contre, me paraissaient tout simplement faux, ou sorties d'un autre siècle, peut être trop mal adapté aux personnages du roman.
Il y a plusieurs intrigues dans ce romans qui mériteraient d'être approfondies, mais ce que l'on se demande surtout c'est pourquoi Anna ne se souviens plus de rien, et agit parfois par automatisme. Avant son accident il n'y a rien. Le trou noir, alors qu'il y a la disparition de ses parents, ce majordome sans bras, cette ville futuriste, mais aucune révélation ne nous sera faite avant la fin, et avant la fin, on ne comprend pas toujours tout. Ce qui est original, car une fois arrivé au bout, tout devient clair, limpide, logique. Mais avant cela, tout le roman danse sur une fausse note, mais impossible de la localiser.

Anna est certainement le personnage le plus attachant, c'est elle que nous allons suivre durant tout le récit. Je l'ai imaginé parfaite et pure. Bien que parfois elle ne réagisse absolument pas comme une adolescente de 17 ans. Wynter est un personnage très déconcertant, car il est à la fois la perfection, la gentillesse incarné, mais aussi hideux et malveillant. J'ai eu énormément de mal à le cerner et à lui attribuer un adjectif. Car quand il demande Anna en mariage, je me dis tout de suite que quelque chose ne va pas, c'est beaucoup trop rapide, ils se connaissent à peine. Mais comme je disais plus haut, une fois arrivé à la fin, tout est clair et on arrive à donner un tout autre visage à Wynter.

L'ambiance est glaciale, New York est sous la neige et le givre, tout est blanc et faux. J'ai beaucoup aimé ces décors, cet univers irréelle et moderne. Mais parmi tant de blanc on découvre que beaucoup d'âmes sont très noirs et mauvaises...

Pour conclure, je dirais aux personnes qui n'ont jamais lu de Fabrice Colin de ne pas commencer par celui-ci et que La malédiction d'Old Haven est meilleure, mais que dans un tout autre genre Bal de givre à New York a de très bons côtés, et une fin qui nous fait pousser un gros Ouf !

1 commentaire:

  1. Personnellement, je trouve que c'est le moins bien des livres de Colin que j'ai lus :) La fin est assez prévisible et le communiqué de presse était spoileur grrr !

    RépondreSupprimer