lundi 23 janvier 2012

Irrésistible alchimie

Auteur : Simone Elkeles
Editeur : La Martinière
Collection: -
Parution : 10 février 2011
Pages : 411

«Tout le monde sait que je suis parfaite. Ma tenue est parfaite. Ma vie est parfaite. Même ma famille est parfaite. Certes, tout cela n'est qu'un mensonge, mais tant pis, je me suis démenée pour qu'on y croie. Si la vérité venait à éclater, je pourrais dire adieu à mon image de perfection absolue.»
Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football.
Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme.
Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent.
Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ?


Mon avis

J'avais vraiment entendu beaucoup de bien de ce livre, je trouvais la couverture assez jolie, l'histoire me plaisait bien, alors je me suis lancée, et peut être un peu trop fort, avec un peu trop d'attente.
Ce n'est pas un mauvais livre, l'auteur a une écriture agréable, rythmé, qui donne du souffle à cette histoire un peu banale. On ne peut pas dire qu'il ne se déroule rien, mais il ne se passe pas grand-chose non plus. Les stéréotypes sont là à toutes les pages, les dialogues ne sont pas très recherché, et moi je m'attendais à de l'alchimie, alchimie qui n'est pas venu.

Du premier coup d'œil ça sent le déjà vu, la fille parfaite et le mauvais garçon, qui se déteste, mais les deux sont étrangement attiré par l'autre. (Je revois des passages d'Orgueil et Préjugé, de Jane Eyre, des Hauts de Hurle-Vent) On voit la fin arrivé dès les premières lignes. Ce qui constitue bien sur l'unique intrigue du roman. Rien d'original la dedans. L'auteur aurait pu trouver une trame plus intéressante, ou un autre angle de vue, bref quelque chose d'inattendue. Dans leurs stéréotypes les personnages m'ont bien plus (bah oui je vais quand même trouver quelque chose de bien, bien qu'il ne soit pas mauvais), mais dès le départ j'ai trouvé qu'un détail nous rendait Brittany plus humaine, plus accessible, plus fragile aussi, et moins parfaite. C'est un aspect que j'ai vraiment beaucoup aimé. Alex par contre, n'a pas grand-chose pour lui, il est le membre d'un Gang que j'imaginais, voulant jouer les grands dur, les protecteurs, bref ça n'a pas prit avec moi. Rien que le nom de son gang m'a bien fait rire, les Latino Blood, je suis peut être mauvaise, mais je trouve ça mal trouvé, je veux dire, je pense bien que des noms de gangs comme ça peuvent exister, mais je m'attendais à quelque chose de plus viril, qui fasse plus dangereux.

Mais rien à faire, quelque chose m'a fait terminé ce roman, le découvrir jusqu'au bout, j'en ai tout de même bu toute l'encre. Car par moment on est tout simplement happé par la magie qui réunit ces deux êtres totalement différents, qui n'ont rien avoir ensemble, qui ne vont pas ensemble, mais qui brise les codes. J'ai beaucoup aimé les différences que l'ont ressent entre les quartiers riches des Blancs, et les quartiers pauvres et chauds des Latins.

J'ai tout de même passé un agréable moment avec cette lecture, bien que ne je fasse pas partie des gens qui ont été totalement embarqué par l'histoire d'Alex et Brittany.

2 commentaires:

  1. Moi j'ai beaucoup aimé ce livre, mais tu es peut-être un peu "vieille" pour lire ça, non ? Enfin je veux dire, c'est plus pour ado à la base c:
    Sinon je ne sais pas si tu sais qu'il y a un genre de "suite", l'histoire des deux autres frères, "irrésistible attraction" et "irrésistible fusion" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, en effet les suites marchent très bien en librairie ^^ Je ne pense pas que le fait que je n'ai pas aimé soit dû à mon âge. J'aime énormément lire des romans ado, c'est mon genre principal. Mais voilà, certains sont moins bons que d'autres, comme dans tous les genres ^^

      Supprimer