mercredi 18 janvier 2012

Je veux vivre

Auteur : Jenny Downham
Editeur : Plon
Collection: Romanesques
Parution: 5 juin 2008
Pages : 393

Tessa a 16 ans. Elle a décidé de vivre. Il y a urgence : elle sait qu'elle va mourir. Et elle sait tout ce qu'elle veut faire avant. Conduire une voiture, dire oui à tout pendant une journée, faire l'amour, fumer des joints, devenir célèbre, réconcilier ses parents séparés... Le compte à rebours commence : Tessa enchaîne les 400 coups avec sa meilleure amie Zoey, rend son père fou d'inquiétude et... tombe amoureuse. Avec Adam, elle découvre la douceur, le véritable amour. Tout est plus fort et plus exaltant.


Mon avis

Très émouvant. Bouleversant. Que dire d'autre ? Ok le style de l'auteur est des fois gauche, mais qui sui-je pour dire ça ? Le mien ne doit pas être mieux. L'histoire est racontée par Tessa, donc à la première personne, ce qui nous met réellement dans la peau de ce personnage, on en ressentirai presque ses douleurs, ses transfusions. Le mal nous ronge pendant toute la lecture, pour au final se terminer en un jet de larmes. 16 ans. C'est horrible de se savoir condamnée à 16 ans, on a rien fait encore à cet âge...

5 commentaires:

  1. J'avais ADORE ce livre ! Plein d'optimisme face à cette terrible situation...L'histoire se lit d'une traite et on ne peut s'empecher d'être ému aux larmes.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle horreur ce livre ! Pas quelle horreur du genre j'ai pas aimé. Mais 16 ans... C'est tellement jeune ! Et le pire : ça fait déjà plusieurs années qu'elle se sait condamner... Une histoire bouleversante et simple à lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'en vois des avis très opposés à propos de ce livre mais je l'ai dans ma pal du coup je m'en ferais un avis personnel :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas trop aimé son livre, le style m'a déplu... Je ne suis même pas arrivée au bout, j'ai lâché l'affaire à même pas la moitié. Dommage, l'histoire s'annonçait intéressante..

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été très déçue par ce roman dont je voyais les critiques positives fleurir un peu partout.
    Mais le style est maladroit et le personnage principal est plutôt détestable avec son entourage. Le seul moment émotion réside dans les dernières pages... Dommage.

    RépondreSupprimer