mercredi 18 janvier 2012

La douce empoisonneuse

Auteur : Arto Paasilinna
Editeur : Gallimard
Collection: Folio
Parution : 27 mars 2003
Pages : 254

Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis.
 
 
Mon avis

Encore un ? Et bien oui, encore un. Paasilinna est juste le maître pour me faire passer un bon moment en Finlande, avec des personnages imbibés d'alcool et de mauvaises intentions loufoques.
Dans celui-ci, on ne prend aucune réelle attache aux personnages. Linnea nous fait d'abord mal au cœur, cette pauvre vieille femme qui se fait prendre toute sa rente par son abominable neveu, mais on constate vite qu'elle n'est pas à plaindre, certes les trois vaux rien ne sont pas tendre, mais elle n'a pas besoin de sa rente pour vivre. Madame est tout de même femme de colonel. Le trio dès qu'il arrive on les blâme. Ils sont grossiers, sales, et mal traite la vieille dame. Mais finalement on les pleins de se faire avoir par une veuve qui préfère faire du poison que du jardinage.
Un très bon moment, seul bémol encore une fois, les noms finlandais sont définitivement trop compliqués, mais alors quand les Russes et les Suédois s'en mêle ça en devient encore plus dur.

1 commentaire:

  1. Hello, j'ai un Paasilinna "Petit Suicide entre Amis" dans ma PAL j'ai vraiment hâte de l'en sortir, merci de me faire découvrir des auteurs Margaud :)

    RépondreSupprimer