mercredi 18 janvier 2012

La maison de la nuit

Auteur : Phyllis Cast, Kristin Cast
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection: Grands formats


Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres... Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit: «Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit». À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


Mon avis

Déjà souvent attirée par la couverture anglaise que je reluquais depuis des mois et des mois. Ne comprenant pas un mot du résumé je laissais tomber. Et pourtant. Tadam !! Voilà que la version française est sortie ! Impatiente de voir de quoi ça parle je me mets à lire le 4ème. Et là... Déçue. Vampire (Twilight), et une école (Harry Potter). Bon. Mais lisons le tout de même. Vu que je peux avoir des livres gratuitement, ça m'évitera de le payer si c'est une daube. Je commence.

Et au final je dirais que ouais, ce n'est pas trop mal. Mais ce n'est pas super bien non plus, ça ne m'a pas marquée (pour ne pas faire de jeu de mots). Y'a des moments d'incohérence et le vocabulaire ne vole pas haut. D'ailleurs j'avais lu dans une interview que l'auteur avait voulu écrire avec sa fille, pour donner un langage jeune à ses personnages, mais j'ai trouvé ça pas terrible. Ca ne donne pas vraiment bien. Je veux dire, J. K. Rowling a aussi de jeunes personnages dans les Harry Potter et pourtant il ne parle pas vraiment comme tel (oui ça ce passe dans les année 1990, mais tout de même). Dans ce livre j'avais l'impression qu'elle voulait leurs donner un accent de jeune et c'était beaucoup trop ressentie je trouve. Mais l'histoire se tient, et il y a un petit suspens qui nous tien tout le long quand même. Pourquoi Zoey était-elle si spéciale ?
Donc pas mauvais, mais je n'ai pas bondi de joie pendant la lecture. Je ne compte pas lire la suite...

1 commentaire:

  1. Contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il faut dire que je suis dans ma période "j'ai pas envie de me prendre la tête pendant une lecture" donc le vocabulaire pas très développé de ce livre, et de sa suite, me convenait très bien ! C'est pas le livre de l'année, c'est certain, mais j'ai bien apprécié l'histoire et les personnages.

    RépondreSupprimer