mardi 24 janvier 2012

La nuit des enfants rois

Auteur : Bernard Lenteric
Editeur : LGF
Collection: Le livre de poche
Parution : 15 janvier 2011
Pages : 280

Une nuit à Central Park, en plein coeur de New York. Sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Ils ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. Dans l'horreur, ils vont puiser une haine froide, implacable et vengeresse. De leur intelligence supérieure vont naître la puissance et le mépris des interdits. Car ces sept-là ne forment qu'un, un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. À moins qu'il ne soit de leur côté... Alors le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, la nuit des enfants rois.


Mon avis

En fait, ce livre a eu de la chance, car je n'étais pas du tout intéressée par lui. Et puis une certaine bande annonce sur Allociné aura su attiré mon attention, et que vois-je ? L'adaptation de l'œuvre de Bernard Lenteric, La nuit des enfants rois. Et bien.... Et plus je passais devant ce titre, plus je repensais à la bande annonce. Et au bout d'un moment je l'ai prit !
Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Déjà car ce livre a été écrit quand les ordinateurs n'étaient pas encore si courant, j'ai trouvé très drôle les allusions qui y sont fait, alors que certaines choses nous paraissent totalement logique à nous aujourd'hui et ne le sont pas du tout pour eux.
Les chapitres sont très courts, et ça m'a beaucoup plu, ainsi que le rythme de l'auteur, les évènements vont très vite et nous permettent de ne pas nous lasser du récit.


L'intrigue est excellente ! Ces sept petits génies ont de quoi nous faire peur, car ils n'ont qu'un mot en tête ; vengeance et n'hésite jamais. Ils m'ont effrayé car ils sont beaucoup trop intelligents, et ne prennent pas complètement conscience du mal qu'ils font. C'est un sujet original et qui a le mérite d'être bien traité, avec des touches d'humour grâce à l'ordinateur central Fozzy qui a toujours le mot pour rire, bien que la situation soit critique. Les personnages m'ont tous beaucoup plus, j'ai trouvé dommage par contre, que parmi les sept génies il n'y ai qu'une seule fille.
L'ambiance est terriblement stressante au bout d'un moment, car on sait qu'ils vont faire quelque chose, voir même tuer quelqu'un, mais on ne sait pas comment, on ne sait pas s'ils vont vraiment le faire, vraiment passer à l'action.
Vraiment une idée originale, qui m'aura beaucoup plu.

Quant à l'adaptation, je ne l'ai pas vu, et je ne la verrais surement pas, car les dessins utilisés ne me plaisent absolument pas.

2 commentaires:

  1. Ah Bernard Lenteric et son beau chef d'oeuvre! ^^ Je suis contente de trouver quelqu'un qui a aimé le livre, généralement quand j'en parle on me fait les gros yeux. 0.0
    Concernant le film, ma curiosité maso m'a poussé devant l'écran de télé et je dois bien dire que c'est une véritable tuerie (au sens péjoratif): on perd des personnages remplacés maladroitement par d'autres, on change l'ambiance, l'histoire et le dénouement et on en fait un espèce de dessin animé d'adultes très très moche.
    Oups...je me suis étalée. Désolée. ^^"

    RépondreSupprimer
  2. Parfois l'instinct a raison. =) Non vraiment, reste avec le livre en tête, c'est amplement suffisant.

    RépondreSupprimer