lundi 23 janvier 2012

Le trône de fer, l'intégrale 1

Auteur : George R. R. Martin
Editeur : J'ai Lu
Collection: Fantasy
Parution : 20 janvier 2010
Pages : 785


Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures ; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. Pour préserver de l'ignominie les siens et la dynastie menacés se dresse alors, armé de sa seule droiture, le duc Stark de Winterfell, aussi rude que son septentrion natal. Mais, en dépit du pouvoir immense que vient de lui conférer le roi, a-t-il quelque chance d'endiguer la tourmente qui se lève ? Dans la lignée des Rois Maudits et d'Excalibur, Le Trône de Fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres. 


Mon avis

J'ai découvert cette saga grâce à mon Homme, j'avais commencé il y a trois ans de ça à la lire, mais j'avais abandonnée à la fin du deuxième tome. Je trouvais la saga assez compliqué. Aujourd'hui j'ai décidé de reprendre la série depuis le début, et j'en suis bien contente ! Tout d'abord parce que Martin réalise là quelque chose de formidable, de par son écriture, que par la complexité de ses personnages. A la fin de chaque chapitre se déroule quelque chose qui nous donne envie de nous lancer dans le prochain.
L'histoire n'est certes pas simple. Il faut s'accrocher ; un monde totalement imaginaire, des histoires antérieures que nous ne connaissons pas mais qui sont très importantes, des personnages qui sont liés, certains qui jouent double jeu. Mais c'est un vrai régal. Ok le premier tome mets surtout l'intrigue et les personnages en place, donc ça peut paraître barbant, mais je suis vraiment très contente d'avoir recommencé cette saga. J'en suis déjà au deuxième tome !
Mais rien que pour la diversité des personnages, leurs caractères et leurs histoires, l'ambiance et les décors que Martin nous dresse, ça en vaut la peine.

C'est une série que j'ai vraiment envie de poursuivre. De plus une série TV vient d'être adaptée par HBO, la première saison compte 10 épisodes de 50mn. Pour l'instant nous n'en sommes qu'au sixième épisode, mais c'est vraiment une très bonne adaptation, il y a beaucoup de détails, les personnages collent totalement et les décors sont tout simplement sublimes !


Quel deuxième tome ! J'avais oublié tout ce qui s'y passait. Beaucoup de rebondissements. La tournure des événements font mûrir la plupart des Stark, chacun d'eux aura sa lourde pierre de soucis, on sent qu'ils vont devoir la traîner pendant de longs tomes encore. J'ai toujours mes préférés bien sur, que vont devenir Arya, Jon, Robb et les autres ? Et la pauvre Daenerys ?
Tout repose maintenant sur leurs épaules solitaires. Le royaume de leur enfance n'existe plus et de sombres heures sont à prévoir. Des alliances vont se former, puis de défaire. Car l'hiver vient, les temps seront rudes, la terre va geler et surement le cœur de certains hommes avec lui.

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de le lire même si l'épaisseur me fait assez peur, j'avoue...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire l'intégrale (regroupant les deux premier tome) et fiou... En effet, c'est vraiment compliqué ! En plus de ça, contrairement à toi, c'est la série qui m'a fait découvrir le livre, et non l'inverse, donc les personnages et les paysages sont déjà tout tracés dans ma tête ! Mais je suis contente de me lancer dans le défi de cette lecture, je suis sûre que j'en serai contente !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé à lire l'intégrale 1 alors que j'étais arrivée à la saison 3 de l'adaptation de HBO. Du coup, j'ai abandonné le roman au milieu car au final je n'avais plus aucune surprise.
    Mais je pense reprendre quand même et lire toute la série pour pouvoir comparer tout cela à la série TV que j'adore (pour l'instant jusqu'à la saison 5) !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu beaucoup de mal à lire le tome 1 de cette saga (j'ai d'ailleurs pas encore lu la suite) Je l'ai abandonné une fois. Je le trouve trop long, trop plat, certains point de vue étaient plus intéressants que d'autre. J'hésite vraiment de lire la suite

    RépondreSupprimer