lundi 23 janvier 2012

Les visages

Auteur : Jesse Kellerman
Editeur : Sonatine
Collection: -
Parution : 15 octobre 2009
Pages : 471

Lorsque Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va enfin pouvoir se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Leur mystérieux auteur, Victor Crack, a disparu corps et âme, après avoir vécu reclus près de quarante ans à New York dans un appartement miteux. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c'est le travail d'un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d'enfants victimes, des années plus tôt, d'un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bien vite virer à l'obsession. C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers.


Mon avis

J'ai reçu ce livre l'été passé, et ne m'y suis attelée que ces derniers jours. Je n'aime pas quand les éditeurs rajoutent des banderoles autour des livres, et celui-ci en avait une ! « Meilleur roman par ELLE». Quand je vois ce genre de slogan, je me dis que le livre ne peut être que bon, après tout, parmi tout un publique qui l'a lu, il a été élu !

Dès les premières pages, je trouvais que l'auteur avait un style particulier, qui nous mettait tout de suite à l'aise avec ses personnages. On en apprend sur leurs vies, sur ce qu'ils font, et petit à petit on en arrive au moment ou Ethan découvre tous ces dessins de Victor Crack. Ca commence, on sent que la machine part. Il y a des sauts dans le passé, sur les débuts des ancêtres d'Ethan, on se doute bien que tout ça est lié. Mais plus j'avançais, plus les détails me paraissaient moins intéressants. Je sautais quelques paragraphes, parce que moi je voulais savoir qui avait fait ça, pourquoi ce Victor avait dessiné ces visages d'enfant. Donc je dirais que le défaut de ce roman n'est pas dans le style de l'auteur, qui est tout à fait parfait, mais plutôt dans la vitesse ou vont les choses. Ca reste une enquête, avec des meurtres et un meurtrier, donc il faut que ça bouge. Et bien ça ne bougeait pas plus que ça. Un peu déçue par la fin tout de même. J'aime être surprise dans les derniers chapitres. Ce ne fut pas le cas.

1 commentaire:

  1. Pour ma part je me pense que se sera pareil, je m'ennuie un peu lors de cette lecture et je n'en suis qu'au 100 premières pages ! Au secours ! J'attend la suite, peut être que mon opinion changera!

    RépondreSupprimer