mardi 24 janvier 2012

Soie

Auteur : Alessandro Baricco
Editeur : Gallimard
Collection: Folio 
Parution : 3 octobre 2001
Pages : 144

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.


Mon avis

Petit livre sans prétention, que j'ai trouvé en seconde main. Un classique. Dans ma tête de libraire, je me disais que je ne pouvais tout de même pas passer à côté de cet ouvrage. Heureusement ! Je me remercie sur ce coup là, car je ne pensais pas que j'allais me retrouver bluffée par ces 140 pages.
C'est avec vitesse que l'on plonge dans l'univers et les voyages d'Hervé Joncour, jeune homme qui décide de faire carrière dans la soie. L'auteur a un style très particulier qui m'a tout de suite séduite, une écriture rapide, on oublie les chichis et autre fioritures de certains pour laisser place à l'histoire, la vraie. Celle qui va nous faire voyager jusqu'au japon.
Notre protagoniste a tout pour être heureux, une femme, belle et aimante, de l'argent, une maison. Mais c'est en se rendant pour la première fois au Japon qu'il va comprendre que tout ce qu'il possède n'a aucun sens. C'est en voyant une femme de type Européen allonger sur les genoux du maître de maison au Japon que fera le déclique. Cette femme, au visage enfantin, avec ses grands yeux. Ils ne s'adresseront jamais la parole, et pourtant ils vont partager un amour hors du commun, un amour qui va au-delà de tous les mots.

On découvre à travers ces deux êtres quelque chose qui se perd, le désir, le vrai, celui qui fait que les mots sont obsolètes. J'ai senti au moment de fermé ce livre que ce serait le genre d'ouvrage que je relirais de toute manière. Alors qu'au début il n'était pour moi qu'un petit livre sans importance, il vient de grimper dans mon top 10 des livres que je pourrais toujours relire. Ceux dont je ne me lasserai jamais. Une perle ! 


2 commentaires:

  1. Rien que le titre "Soie" se lit tout en douceur.
    Comme toi, j'ai été séduite. As-tu vu l'adaptation cinématographique ? :) Le film est vraiment sympa, est très fidèle ( je trouve).

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, merci de ta réponse :)!
    AAAH tu es libraire, ceci explique cela ;). C'est super en effet de pouvoir découvrir des romans en avant-première.
    Personnellement j'ai apprécié le film. Mais le livre n'avait pas non plus était un coup de coeur contrairement à toi :D.
    Tu me diras si tu te lances !

    RépondreSupprimer