jeudi 22 mars 2012

Film review : Hunger Games

Hier était le premier jour en salle du tant attendu "Hunger Games" l'adaptation de la trilogie dystopique de Suzanne Collins. 

Avouons qu'il était difficile de faire mieux que les livres. C'est toujours plus dur. Et en général les lecteurs sont déçus des adaptations. Mais il arrive que des fois, certains producteurs arrivent à cerner l'ambiance d'un livre, comme il se doit. 

Le film est tourné d'une manière très intimiste par moment, ce qui est assez rare dans une grosse production pour adolescent et jeunes adultes. On se retrouve plongé dans le district 12 dès les premières scènes, effet camps de déportations assuré. Mais comment allaient-ils apporter les informations nécessaires, pour que les personnes n'ayant pas lu les livres comprennent tout? Pari tenu. Le simple spectateur ne sera pas perdu.



L'histoire est amené avec précision, et la tension monte petit à petit, comme dans le livre. Dommage que les premières scènes de l'arène ne soient pas assez sanglantes, comparé aux livres, c'est assez soft. Normal pour un film pour ado. Forcément quand la caméra repasse sur un livre... Dans nos têtes de lecteurs les effets et les situations sont beaucoup plus spectaculaires.
Mais l'important n'est pas la violence, ce qu'il fallait faire était d'apporter le malaise que l'on ressent quand tous ces gens applaudissent lors de la mort des Tributs. Immoral. 

Les acteurs sont bons. Jennifer Lawrence campe une Katniss plutôt pas mal, un peu trop ronde de visage à mon avis, vu dans quel district elle a grandi. Les autres Tributs sont vraiment intéressants et très bien joué! Les carrières sont exactement comme je pouvais les imaginer, arrogants et surentraînés. La Renarde aussi discrète que dangereuse, une Rue adorable et Peeta, gentille mais qui comme dans le livre ne sert au final pas à grand chose, mais qui dans sa tactique arrive à attirer les faveurs des sponsors sur Katniss et lui. 

Un bon film. Très agréable à suivre. Avec une bonne BO. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la petite mélodie du gaie moqueur, mais une petite déception pour la berceuse de Katniss que j'imaginais plus belle. 

5 commentaires:

  1. J'ai vraiment appréciée.
    Ils ont suivie la trame générale du bouquin!
    Tres bonne adaptation.

    Laura

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais le livre de titre, sans pour autant avoir été curieuse de connaitre son histoire. Et puis, hier, j'ai voulu me regarder la bande annonce, et cela m'a donné envie d'aller le voir. Je pense aller Dimanche matin, comme le tarif est moins cher.

    Jed's Burdy

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé aussi! Comme toi j'imaginais la berceuse de Katniss plus belle, plus émouvante, mais je trouve qu'ils ont réussi le pari de retranscrire les émotions du livre. Ce que j'ai le moins aimé c'est la rapidité de la caméra qui passait d'un plan à l'autre, ça m'a fait mal à la tête lol

    RépondreSupprimer
  4. Il fallait que je mette un commentaire sur cet article parce que j'ai beaucoup beaucoup aimé le film. Le livre n'en parlons même pas, je l'ai adoré. Bref ! Ca m'a étonné de voir une aussi bonne interprêtation du livre. L'actrice qui joue Katniss et l'acteur qui joue Peeta sont vraiment doué !

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    J’ai beaucoup aimé et je suis contente que tu aies songé à l’intégrer à ton blog.

    RépondreSupprimer