lundi 9 avril 2012

Un jour


Auteur : David Nicholls
Editeur : 10X18
Collection : 10X18
Parution : 2 février 2012
Pages : 620

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.


Mon avis

Un grand merci à Jed’s Burdy de me l’avoir envoyé durant notre swap wishlist, car en effet il était On the Top ! Depuis le visionnage de la bande annonce du film, l’histoire me faisait de l’œil, et comme j’aime le répéter, je préfère lire le livre avant de regarder le film.

Un jour. Le 15 juillet. Durant 20 ans. Deux inconnus, amis et amants vont se perdre, se retrouver, s’aimer et se haïr. La trame peut légèrement faire penser à ce livre Les aimants qui avait été un coup de cœur. Bien sur on nage dans quelque chose de totalement différent avec le récit de Nicholls, mais la structure peut être comparable.
Tout reste très abstrait pour le lecteur, il ne se retrouve invité dans ces vies que durant une journée, le reste de l’année lui est vaguement conté au fil des dialogues et des situations différentes d’année en année. Mais qu’importe, ces 15 juillet sont plus que passionnants, car justement il faut reconstituer tout ce qui aurait pu, ou s’est produit durant le reste de l’année.
On apprend à aimé et à détester Dexter et on s’apitoie sur le sort d’Emma. Par moment cela saute aux yeux qu’ils feraient mieux de ne plus jamais s’adresser la parole, pourtant quelque chose les retient l’un à l’autre, impossible de les séparer bien qu’ils ne s’apportent rien de bon.
Dans ce genre d’histoire, la fin est vite deviné, mais qu’importe, on connaît le dénouement rien qu’en regardant la couverture. Ici ce qui importe c’est tout le labyrinthe qu’ils auront du traversé pour se rendre à l’évidence du non sens de leur vie loin l’un de l’autre. On se cogne aux rêves qui s’effondrent et aux illusions perdues. Les personnages sont d’abord jeunes et pleins d’ambitions, pourtant la société dans laquelle ils évoluent les remets bien vite au pas, et les fait glisser dans son moule pro-conforme. Dexter voit ses rêves de stars de la télévision totalement engloutis quand il se retrouve à la porte des studios, quant à Emma, elle réalise qu’elle est à la dérive quand elle couche avec son patron sur la moquette de son bureau. Les déclics se font, enfin, dans leurs têtes et les rêves peuvent reprendre. Mais les années passent…

On ne trouve plus de personnages aussi bien aboutis que Dexter et Emma dans la littérature actuelle. Travaillé avec réalisme et honnêteté, jamais tout blanc ou tout noir, mais toujours une balance constante entre les deux. Des personnages qui peuvent rappeler des gens, des couples, des amis que l’on connait ou que l’on va connaître. La seule gêne qui persiste durant la lecture, quand on a que 22 ans, c’est de se dire « Est-ce que je ne suis pas en train de suivre des rêves irréalisables comme les leurs ? Ne suis-je pas en train de me tromper ? Comment faire si je m’en rends compte trop tard ? » On découvre une partie très philosophique à travers ce simple roman. Car au final c’est ce qu’il est, un simple roman, qui pourrait facilement se faire vendre comme du Musso ou du Levy, mais Nicholls va plus loin. Au-delà de tout ce que l’on pourrait croire, il nous fait nous poser les bonnes questions. Car finalement, s’il arrive à condenser 20 ans en 620 pages, c’est bien la preuve que la vie est courte.

D’abord édité chez Belfond en grand format, puis chez 10X18 en format poche, je reste une adepte du poche. Facile à glisser dans son sac, et concernant celui-ci je voulais féliciter les éditions 10X18 qui ont amélioré leurs mises en pages et leur design de couverture et de quatrième de couverture. C’est beaucoup plus plaisant à lire que les anciens.

Une excellente lecture. Qui frôle le coup de cœur de peu. 

8 commentaires:

  1. Après une longue réflexion, j'ai décidé d'abandonner l'idée de partenariat . Ces derniers temps ont été très difficiles pour moi, entre l'école et la famille, ainsi que ma vie sociale, je n'ai plu eu beaucoup de temps pour mon blog, et je ne pense pas que cela s'améliorera beaucoup dans les prochaines mois . Je continue bien sur mon blog, ne vous en faites pas, mais comme il m'est devenu difficile même de trouver du temps et de la motivation pour rédiger mes chroniques, tenir à jour les partenariats devient trop compliqué pour moi . Je suis désolé pour les modification que cela apportera surement à vos blogs . J'espère par contre que nous pourrons continuer à discuter et à passer sur nos blogs .

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre ne me tentait pas plus que ça...Mais ton avis me donne tellement envie ! Donc peut-être une lecture pour cet été, qui sait :).

    RépondreSupprimer
  3. Un roman que j'ai prêté à toutes mes copines qui ont craqué autant que moi. En plus, David Nicholls est un homme charmant !
    http://flosreviews.blogspot.fr/2011/06/entretien-avec-david-nicholls.html

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes vraiment énormément envie de le lire ! Il me tape dans l'oeil depuis un moment. Ces derniers temps j'ai une étrange envie de lire des histoires poignantes, d'amours etc ... (D'ailleurs j'avais adoré Paradise de Simone Elkeles qui était mon premier "roman d'amour" et j'ai pleuré de long en large ! hmm)

    RépondreSupprimer
  5. Une critique qui donne très envie!!
    J'ai envie de le lire depuis tellement longtemps. Je pense l'emprunter à la médiathèque! :)

    RépondreSupprimer
  6. Gros coup de coeur pour ma part ! Je ne quittait plus mon livre !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce roman, et le film est plutôt bien adapté ! Les personnages sont vraiment bien travaillés et l'histoire joue habilement avec nos émotions.

    RépondreSupprimer