jeudi 26 avril 2012

Moi et la mer de Weddell

Auteur : Arnaud Tiercelin
Editions : Rouerques
Collection : Doado
Parution : 18 janvier 2012
Pages : 183

Marius sort avec Daphné, la plus belle fille du collège. Il est entouré de Malek et d'Arthur, ses amis indéboulonnables. Son grand frère est une future rock star interplanétaire. Ses parents sont normalement ennuyeux. Son grand-père est presque un héros de la dernière guerre. Il a même Vanille, son vieux teckel aux dents pourries. Tout va pour le mieux.

Mais pourquoi étouffe-t-il ? Pourquoi a-t-il toujours envie de rejoindre le pôle Sud ? Pourquoi son frère n'est-il plus le même depuis qu'il est parti étudier à Bordeaux ? Et pourquoi Daphné ne comprend-elle pas qu'il ne l'aime plus ?

En fait, Marius rêve de la vraie vie.

Jusqu'au jour où il va s'enfuir...


Mon avis

Dans la collection Doado j’avais été très surprise par le titre Le faire ou mourir, qui avait été un gros coup de cœur. 
On commence par la couverture, un point que je compte souligner dans chacune des chroniques désormais. Une couverture qui attire l'oeil, et qui rappel le désespoir du personnage. Une attente de quelque chose qui ne vient pas, qui est loin et n'existe que dans ses rêves. Une couverture qui se rattache parfaitement au roman. 
Marius, est très attachant dès les premières pages. On peut sans autre se l’imaginer, jusqu’à sa voix, ses tiques, ses petites manies. L’écriture est agréable et colle parfaitement au personnage principal. Mais étrangement, on s’en lasse au bout d’une centaine de pages. La plus grosse déception étant le fait que Marius hésite énormément, est très contradictoire. On attend quelque chose qui ne vient pas. Qui ne viendra pas. Une mer qu’on espère. Le personnage un peu « à côté de la plaque » de Marius est bien marrant et attachant au début, mais il nous fatigue. Son esprit par dans tous les sens, sans nous laisser le temps de le suivre.
Ce livre n’est pas mauvais, au contraire il est bien construit, mais il manque le petit truc accrocheur qui fait qu’on ait envie de continuer, de savoir absolument la fin. On retentera le coup une autre fois peut être ? 

1 commentaire:

  1. Le résumer m'intéresse assez =D Dommage qu'il soit décevant ! Si je le trouve à la bibli, je le prendrais quand même =D

    RépondreSupprimer