lundi 16 juillet 2012

END, Tome 1 : Elisabeth

Auteur : Merli et Barbara Canepa
Editions : Soleil
Collection : Métamorphose
Parution : 6 juin 2012
Pages : 56

Si le monde autour de vous jamais ne changeait. Si le murmure du vent et le balbutiement de la pluie indéfiniment se répétaient. Si le silence souverain régnait jusqu’à ce que l’invisible finisse par vous appartenir... Tel est mon univers. Un monde où la berceuse du temps a cessé sa complainte. Un monde anémié où les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âges. Je suis âgée de 13 ans. Mon nom est Elisabeth. Mes cheveux sont blancs comme la vie. Mourir est votre seule chance de me rencontrer.


Mon avis

Métamorphose est une collection qui a déjà su prouver la qualité des ouvrages quelle publie. Impossible de passer à côté de END la nouvelle série bande dessinée de Barbara Canepa qu'on connait, forcément, pour Sky Doll - longtemps en rupture de stock, voilà que la série refait surface depuis septembre 2011. 

Malgré un coup de crayon toujours aussi sublime, la trame n'est pas évidente à comprendre dans ce premier volume. L'histoire se met en place, avec beaucoup de zones d'ombres, qui sont bien sur là pour nous faire cogiter la moindre et nous donner envie de continuer. Le monde dans lequel évolue le personnage d'Elisabeth est très étrange et complexe. Pas toujours facile de suivre les rebondissements entre le réel et l'univers d'Elisabeth. Entre les messages à faire passer à sa soeur encore vivante, et son don - ou sa malédiction - particulier, sa nouvelle vie est bien difficile. 

Ce premier tome est peut être trop flou, et nous n’apercevons qu'un petit bout du chemin sur lequel Canepa nous entraîne. On attend donc fortement le second tome, pour en savoir plus sur la mystérieuse mort de notre protagoniste principale, mais également sur les mystères qui englobent le collège ou elle était. Les dessins et les couleurs collent parfaitement à cet univers brumeux et étrange. Une ambiance froide règne en permanence durant notre lecture.Un bonheur pour les yeux. 

6 commentaires:

  1. Hey! J'hésitais entre Sambre et End lors de mes derniers achats. D'après ton avis, j'ai bien fait de prendre Sambre apparemment. Mais j'ai tout de même envie de me faire un avis sur cette bande-dessinée. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne doute pas que ce soit "un bonheur pour les yeux". Sait-on de combien de tomes la série se composera ? J'ai un peu peur avec Soleil, il présente toujours des truc super jolis mais profite d'une série pour la faire interminable (et donc du fric) même si c'est Canepa qui dirige la collection Métamorphose.

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais déjà entendu parler par le grand Benjamin Lacombe... Hop, hop noté dans ma wish-list, je ne voudrais pas passer à côté :)

    RépondreSupprimer
  4. Les dessins ont l'air vraiment bien ! Et l'histoire également ! Tu m'as donné envie de le lire grâce à ta vidéo ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai enfin depuis le temps qu'il me faisais de l'oeil!^^ les dessin sont juste magnifique mais pas contre l'histoire n'est pas très clair mais bon je ne me décourage pas et je vais essayer de mieux comprendre^^
    C'est sombre et sa j'adore! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également été très perdue au début. L'histoire n'est pas super claire. Mais je pense qu'avec le tome 2 elle deviendra plus évidente, en tout cas j'espère ^^

      Supprimer