Auteur : Daniel Pennac
Editions : Casterman
Collection : Romans
Parution : 3 octobre 2012
Pages : 198
EAN-13 : 9782203047211
Un ours et une souris amis ? Jamais ! Scandaleux !
Absolument interdit !
- C'est compris, Célestine ?
- Ernest, c'est compris ?
Pourtant, personne ne pourra empêcher Ernest et Célestine de devenir les meilleurs amis du monde. Personne, vous m'entendez !
C'est le roman de cette amitié, conquise sur tous les préjugés, que Daniel Pennac, l'auteur de l'Oeil du loup, des Kamo, de Comme un roman, de Chagrin d'école et de la Saga Malaussène, nous raconte ici.
Mon avis
L'adaptation de ces personnages mythiques sort sur nos écrans le 12.12.12, eh oui il n'y a pas que Bilbo le Hobbit qui a droit à une sortie ce jour-ci.
On ne présente plus Daniel Pennac qui écrit aussi bien pour les enfants que pour les adultes, un auteur incontournable pour raconter l'histoire d'une amitié interdite entre une souris et un ours. Alors forcément le style est épatant, on passe du rire aux larmes en quelques lignes. Niveau compréhension, les petits seront ravis car Pennac parle bien sur avec leurs mots, laisse même le lecteur interagir dans son histoire. On apprécie ce côté interactif pour les enfants, qui permet de faire passer ces quelques 200 pages avec facilité. Le rythme est soutenu, on avance avec beaucoup de dynamisme à travers cette rencontre qui liera nos deux amis pour la vie.
Quelle belle petite histoire qui présente enfin la manière dont Célestine est retrouvée dans une poubelle par Ernest l'ours affamé. De cette trouvaille va naître une première complicité pour les deux ennemis, pour l'instant, qui vont se rendre service l'un l'autre. Et qui finalement ne se quitteront jamais. Un ours et une souris, amis? Et alors? L'histoire d'Ernest et Célestine est là avant tout pour montrer aux enfants qu'on peut être amis au delà des préjugés et des apparences.
Pour la petite anecdote, Daniel Pennac est devenu ami avec Gabrielle Vincent grâce à son premier album Un jour un chien, qu'elle avait signé de son vrai nom encore (Monique Martin) qui est une histoire sans texte. Amoureux du coup de crayon et de cette histoire Pennac écrit à l'écrivain, c'est ainsi que naît une merveilleuse amitié entre les deux auteurs, une amitié épistolaire uniquement. C'est la famille de feu Gabrielle Vincent qui permit à Daniel Pennac de réaliser le scénario de cette adaptation longtemps attendue.
Ca m'a tout l'air d'une histoire tendre et belle, joyeuse et parfois un peut triste, comme je les aime !
RépondreSupprimerJ'ai vue le film aujourd'hui lors d'un festival, je l'ai trouvé vraiment mignon !!
RépondreSupprimerLulubel