mercredi 14 novembre 2012

Fifty Shades, tome 1 : Cinquante nuances de Grey

Auteur : E. L. James
Editions : JC Lattès
Collection : -
Parution : 17 octobre 2012
Pages : 551
EAN-13 : 9782709642521

Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsque Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime chef d'entreprise Christian Grey, elle est à la fois séduite et profondément intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier - jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.

Naïve et innocente, Ana est troublée de constater qu'elle est follement attirée par cet homme. Quand il lui suggère de garder ses distances, elle ne l'en désire que davantage.

Mais Grey est tourmenté par ses démons intérieurs et le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure que Grey tient à dissimuler...


Mon avis

Cette fameuse cravate, ce fameux nom, ces fameux personnages. Depuis sa sortie en anglais ce livre ne fait que parler de lui, que ce soit en bien ou en mal. Forcément avec autant de bruit tout le monde, ou presque, a envie de se faire sa propre idée . La curiosité est un vilain défaut. Enfin presque. 

Mademoiselle James ne remportera, probablement, jamais un prix Nobel pour ses livres. Mais alors pourquoi cette trilogie sado-maso érotique a-t-elle autant de succès? Oublions le style, l'auteur n'en a aucun, qu’import ce n'est pas vraiment ce qui est recherché dans ce roman. Manque de style d'accord, mais elle tient un sacré rythme, on développe très vite ce symptôme d'addiction qui nous fait tourner les pages de plus en plus vite, juste pour savoir. 

Alors pourquoi ce "porno pour les mamans", comme on l'appel, fait autant parler de lui? J'ai pensé au fait que l'auteur amène la littérature érotique a un plus large public avec ce style très simplet et ses personnages très stéréotypés, ce qui peut être positif comme négatif. 
L'héroïne, Anastasia Steele, jeune, naïve et un peu co-conne (un peu trop proche de la Bella Swan des Twilight à mon avis d'ailleurs) et Christian Grey, plus proche de la poupée de cire sans émotions que de l'être humain c'est à dire viril, grand, beau, puissant et riche, nous embarquent dans leurs mondes, celui du jour et celui de la nuit, celui de la domination et de la soumission. 
Même si je n'aime que très peu le côté soumise innocente d'Anastasia quand elle est avec Grey, je l'aime plutôt bien quand elle n'est pas avec lui, quand elle se reprend en main et redevient la femme indépendante du début. Ensuite certes, Christian Grey est au delà du fantasme que l'on peut éventuellement se faire d'un homme, mais il nous séduit et nous dégoûte à la fois. Ce qui est plutôt déroutant. Vous m'avez désobéit Mademoiselle Steele
Mais à part ça, oui j'ai croché. Car les faces sombres de Monsieur Grey sont intrigantes, d'ou l'envie de lire le second tome pour en apprendre plus. 

Avouons sans honte ni gêne, que ce que nous attendons le plus dans ce livre ce sont les passages plus sexe. Public avertit car les mots crus et chocs ne sont pas dissimulés derrière de jolies tournures. On reste dans un roman érotique large public mais un roman érotique tout de même. On notera malheureusement des répétitions de scènes qui auraient pu être soit changées soit oubliées. Mais je n'ai pas honte de dire que j'ai été addict à ce livre du début à la fin! Par curiosité, pour savoir jusque ou ils iront. Et la fin m'aura bel et bien surprise, étonnée en bien, et donné envie de savoir la suite.  

Très contente de m'être fait ma propre idée de la chose, je ne suis pas déçue de ma lecture, bien qu'il divise beaucoup la blogo et les critiques, je n'ai pas honte de dire que j'ai aimé ce livre. 

Petite anecdote qui m'aura fait sourire : Lors de sa sortie le livre trône en pile dans la librairie. On ne voit que lui. Une vieille dame se dirige vers moi et me demande "Vous avez le nouveau livre?" C'est à dire...? "Vous savez, les nuances..." Ah mais bien sur. Je le lui tend et lui souhaite une bonne journée. Mais non, Madame n'avait pas terminé ces emplettes "Et le livre Confessions du clitoris vous l'avez?" Et en plus nous l'avions! L'âge de la chère Dame? 88 ans. "Vous savez mon mari ne dort plus avec moi, nous faisons chambre à part, c'est plus simple". Elle aura égayé ma journée. 

21 commentaires:

  1. Sacrée mamie :D
    (et non, le livre ne m'attire pas du tout ; une histoire de "So many books, so little time"). Tu marques que c'est le tome 1... donc une série ? Mazette.

    RépondreSupprimer
  2. MDR pour la vieille dame de 88 ans qui demande les nuances :P Merci pour ce sympathique avis. Je suis plutôt d'accord avec toi, mais j'ai trouvé bien plus addictif la découverte du premier tome de La trilogie Crossfire : Dévoile-moi, j'ai eu énormément de peine à le lâcher même si l'auteur n'invente rien non plus et ne gagnera pas de nobel non plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas envie de le dire même après avoir lu ton avis - précisément parce que tout le monde en parle pour le moment je crois. Je n'aime pas lire un livre parce qu'il est "à la mode", que tout le monde a son petit grain de sel à mettre. Je préfère découvrir le livre avant qu'il ne fasse du bruit ^^ Mais bon, c'est pas toujours possible.
    Sinon, excellente cette dame :D Y'a vraiment un rayon érotisme à la Fnac?

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé j'adore ton anecdote sur la coquine femme de 88 ans !!!
    Bon, quant aux Cinquante nuances, personnellement je n'ai pas du tout accroché. Mais je suis contente car j'ai maintenant mon propre avis sur ce phénomène littéraire qui m'intriguait tant...

    RépondreSupprimer
  5. En effet très drôle cette petite anecdote, j'ai beaucoup ri ! Et bien je te rejoins, moi aussi j'ai trouvé Fifty Shades très addictif...Et comme toi je n'ai pas honte de dire que j'ai aimé ! Tes remarques concernant le prix nobel sont vraies, mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce livre ! Il détend et c'est tout ce qu'on lui demande après tout !!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime trop l'anecdote de la grand-mère ^.^
    Moi aussi j'ai envie de me faire un avis dessus, mais j'ai pas envie de l'acheter. Faut que je vois s'il ne l'ont pas à ma médiathèqe :)
    Concernant la Bella de Twilight, il me semble avoir vu une interview de l'auteur disant qu'elle avait écrit des fanfictions de Twilight.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu ton avis... et je dois dire que moi aussi je suis curieuse de lire ce livre. Mais j'en ai déjà lu une partie car c'était une fanfic Twilight à l'origine (c'est pour cela que les personnages te font penser aux personnages de Twilight ;)). Seulement, je vais attendre un peu parce que le prix est trop exorbitant pour moi. Par contre j'ai dans ma PAL Dévoile-moi de Sylvia Day.

    RépondreSupprimer
  8. C'est normale que Anna te rappelle Bella, c’était une fanfiction a la base. Les fics ne devraient jamais être publiées. xD Bon je ne devrais peut être pas juger car je ne l'ai pas lu mais j'ai vu tellement de passages sur Tumblr et c’était tellement mal écrit et ridicule que voila... Mais si tu as passé un bon moment, c'est l'important. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Un excellent moment pour un livre simple et addictif. J'ai beaucoup aimer et je suis heureux de l'avoir lu et offert sans gêne. Hâte de lire la suite et d'avoir une fois de plus votre avis sur la question , Mademoiselle Margaud ;)

    RépondreSupprimer
  10. je suis entrain de le lire grâce à audiolib. J'éspère aimer autant que toi :D

    RépondreSupprimer
  11. jolie chronique ! tu m'as encore plus donné envie de le lire ! pour tout te dire ma chère et tendre maman et en train de le lire ! Bon, elle lit à la vitesse d'un escargot, mais je compte lui emprunter quand elle l'aura terminé...

    RépondreSupprimer
  12. et sinon, ton histoire de mamie m'a bien fait rire !!! franchement c'est une sacrée anecdote !!!

    RépondreSupprimer
  13. Mdr j'adore l'anecdote de la fin !

    Pour ma part, j'hésite j'hésite je me dis peut être quand il sera en format poche car au moins si je ne l'aime pas je ne l'aurais pas payé super cher. Je n'ai pas envie de trop m'y risquer.
    Asyllia

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup la nouvelle déco du blog pour l'hiver :)

    RépondreSupprimer
  15. Hello !
    J'ai acheté le premier tome le jour de la sortie et l'ai lu en un peu plus d'une semaine si mes souvenirs sont bons.
    C'est ma curiosité qui m'a forcée à tourner les pages... Le bouquin m'a beaucoup déçue de par son manque de style et l'abondance des répétitions. Il m'a paru bien trop brouillon...
    Là, j'ai trouvé un trilogie dont l'histoire est LA MEME mai légèrement plus travaillée (de ce que j'en ai lu, je n'en suis pas à la moitié du premier tome mais la lecture m'énerve moins :p)
    J'ai bien aimé ta chronique en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  16. "J'ai pensé au fait que l'auteur amène la littérature érotique a un plus large public avec ce style très simplet et ses personnages très stéréotypés, ce qui peut être positif comme négatif. "
    Je trouve vraiment pas ça normal cette ouverture de l'érotisme... Ce livre, je l'ai pas encore lu mais il me répugne déjà. Je comprend pas comment un livre parlant de clairement de cul peut arriver à devenir un best-seller et que ça passe normalement, sans qu'on se pose des questions, c'est bien triste x)
    En tout cas, je veux quand même le lire parce que, je voudrais voir ce qu'il en est vraiment!J'ai bien aimé ta chronique dessus par contre!

    Sympa l'anecdote xD Tu dois en voir des choses comme ça x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne trouve pas ça normal. Pourquoi? En quoi l'ouverture d'esprit sur un sujet important est anormal? Ton avis m'intéresserais en fait. Si tu ne veux pas me l'expliquer par commentaire il y a mon adresse mail dans la partie contact ou si tu n'as du tout envie d'en parler j'accepterais tout à fait. J'aime juste avoir plusieurs point de vue sur certains sujets ^^
      Mais c'est bien de vouloir le lire tout de même pour te faire ta propre idée.

      Supprimer
    2. J'ai répondu sur une adresse hotmail, je sais pas si c'est la bonne : /

      Supprimer
  17. Coucou Margaud,
    A l'occasion de la sortie du film , je me demandais,comme j'ai 16 ans si il était possible de lire ce livre malgré certaine scènes peu recommandable ?
    Merci et bonne lecture

    RépondreSupprimer
  18. Cela a été un gros coup de coeur pour moi , belle chronique

    RépondreSupprimer
  19. Salut margaud,
    Moi j'ai adoré ce livre. Au delà du style de littérature, du sexe, de christian qui est parfois un peu flippant et de tout le reste, c'est surtout l'histoire d'amour qu'il y a derrière...
    Je suis peut-être niait, naïf ou nunuche mais je fond à chaque fois devant ce genre d'histoire - Ils se rencontrent, n'ont rien en commun (C'est le cas de le dire) mais il font tout pour pouvoir être ensemble -.
    J'ai parfois retenue mon souffle, j'ai pleuré et j'ai ri... Bref j'ai adoré aussi.
    Ah oui et j'ai pas honte :-)

    RépondreSupprimer