vendredi 30 novembre 2012

Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine

Auteur : Cathy Cassidy
Edition : Nathan
Collection : -
Parution : 5 juillet 2012
Pages : 262
EAN-13 : 9782092540916
Tomes : 1, 2 

Summer voit son rêve d'être danseuse devenir réalité, elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse. La pression monte même si, autour d'elle, personne ne s'en rend compte à part son ami Tommy.


Je m'appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : leggings et robes à la mode
J'aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle
Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...


Mon avis

Le troisième tome de la série pétillante et gourmande Les filles au chocolat. De plus en plus présente sur la blogosphère, cette saga séduit les lecteurs grâce à ses couvertures alléchantes et leurs histoires légères et rafraîchissantes. On a pu découvrir Cherry et son emménagement dans la grande maison des Tanberry, les découvertes mystérieuse de Skye et nous voilà embarqué dans les ballets de Summer, la soeur jumelle de Skye.

De tome en tome, l'auteur nous envoûte toujours autant grâce à son style simple et accessible, mais en même temps passionnant. Elle change de voix dans chaque volume mais arrive à garder ce petit style de fraîcheur, on s'attend presque à recevoir une pluie de paillettes et de confettis dès qu'on ouvre ses livres. Elle garde un rythme dynamique et non traînant, important vu le public ciblé à la base.

Troisième tome, troisième fille. Summer est une perfectionniste, prête à tout pour son audition. Mais soudainement tout s'écroule quand elle tombe dans la spirale de l'anorexie pour garder la ligne et devenir une danseuse brindille. Un sujet plus dur que dans les deux précédents, on voit la descente de Summer, sans pouvoir agir. On sait d'avance que son "régime" n'annonce rien de bon, un régime à 13 ans en même temps... mauvaise idée.
Malheureusement, Summer est beaucoup moins attachante que Sky (qui avait été mon personnage chouchou dès son histoire dans le second tome). On l'a trouve vite exaspérante à toujours vouloir tout contrôler, s'entraîner et danser, elle ne possède pas le petit grain de folie de Skye, et se prive de beaucoup trop de chose. On l'a prend malgré tout en pitié, car on voit très bien sur quelle dangereuse voie elle s'engage.

Le thème de l'anorexie est plutôt bien abordé, vu que le personnage y entre petit à petit, on ne découvre pas une personne déjà atteinte, elle commence à l'être de plus en plus au fil des pages. Pourquoi je trouve que c'est important d'aborder le sujet dans un livre ciblé 12 ans? Parce que c'est une maladie répandue, qui peut frapper n'import qui et qui peut prendre du temps à s'installer pour de bon. Les jeunes filles (aussi des garçons, mais moins) doivent savoir que ce n'est pas normal de vouloir maigrir et faire des régimes à l'adolescence, que leur corps est encore en train d'évoluer. Mais je m'étale. Toute fois, je trouve intéressant qu'une auteur décide d'aborder le sujet dans un roman pour plus jeune (cf. Zouck; Pierre Bottero 14 ans, Journal sans faim; M. et R. Bertin 14 ans, Thornythorinx; Camille de Peretti 16+, Jour sans faim; Delphine de Vigan 16+).

Dans les univers, il manque malheureusement les jolies descriptions de la vielle maison des Tanberry, la roulotte au fin du jardin est presque oubliée et à peine utilisée dans un film. On ne parle quasiment pas de la chocolaterie, et le principal endroit ou évolue notre personnage est la salle de danse. Donc pour moi, un manque de descriptions qui m'avaient beaucoup plu dans les tomes précédents.

Challenge Cold Winter (4/10)

4 commentaires:

  1. Coucou Margaud! C'est vrai que cette série fait beaucoup parlé d'elle. A la médiathèque, elle est tout le temps empruntée et ma collègue du secteur jeunesse l'a adoré! Au début, cette saga ne me tentait pas vraiment, les couvertures sont belles mais annoncent un roman "très jeunesse". Mais finalement, au vu de tous les avis élogieux, j'ai bien envie de la découvrir... *oui, je suis faible* Donc dès que les gens-gens arrêtent de l'emprunter, je prends! :D
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis jalouse !!!!!!!!! J'entends tellement de bien de cette saga et je n'ai toujours pas le premier tome dans ma PAL :((

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d’acheter les deux premiers tome à ma petite soeur pour son Noel (je lui piquerais un de ces jours pour les lire ^^)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le premier Tome dans ma PAL, j'ai hâte de le commencé maintenant. :)

    RépondreSupprimer