jeudi 6 décembre 2012

Un hiver de glace

Auteur : Daniel Woodrell
Editions : Rivages
Collection : Rivages Noirs
Parution : 23 février 2011
Pages : 211
EAN-13 : 9782743621674

Jessup Dolly, fabriquant et trafiquant de poudre blanche, est parti au volant de sa capri bleue, abandonnant à leur sort ses trois enfants et une épouse qui n'a plus toute sa tête. Il a promis de revenir avec un sac bourré de billets. Mais on ne l'a pas revu et, dans la maison glaciale, les placards sont vides. Ree, la fille aînée, apprend que son père avait bénéficié d'une mise en liberté conditionnelle moyennant une hypothèque sur sa maison et son terrain. Le jour du jugement approche : si Jessup ne se présente pas au tribunal, les Dolly seront sans toit au coeur de l'hiver. Alors, telle une héroïne de dickens, Ree prend la route, affronte le froid et les dangers, à la recherche de son père...


Mon avis

Un titre prit un peu par hasard lors de mon voyage solitaire en France en février dernier, il collait parfaitement au thème du challenge, et me voilà lancée dans Un hiver de glace, mais alors, bien glacé! 

Malheureusement le style de l'auteur est un peu brouillon, ou alors est-ce la traduction? On avance dans ces contrées glaciale, que l'on pourrait situer en Suède ou la Norvège, mais on apprend bien après que non, nous sommes dans le nord des Etats-Unis. Le manque d'informations nous fait avancer un tâtons dans l'univers de l'auteur, ce qui est bien dommage. Des passages lents, des chapitres tantôt courts tantôt longs, on avance a un rythme très décousu.

L'histoire en elle-même tourne autour de Ree cette jeune fille qui recherche absolument son père, pour pouvoir garder la maison ou elle vit avec sa mère un peu folle et ses deux petits frères. On espère plus de rebondissements... mais non. Pas tant que cela. On confond facilement le noms de tous les personnages, qui sont les habitants de la petite ville ou vit Ree, entre les gens de famille, des autres familles et les surnoms que possèdent chacun. Pas évident de s'en sortir. 
On cherche ce père absent durant tous le volume, et à chaque fois que Ree croit tenir le bon filon, tout s'écroule. Et on recommence. Ca devient lassant, bref on peut s'attendre à mieux en lisant le résumé. 

Le point positif de ce roman, ce sont les décors. Un hiver de glace ne porte pas son titre pour rien, l'auteur nous comble de descriptions toutes plus frissonnantes les unes que les autres. Entre les forêts, les canyons et les routes désertes nous sommes servit. Heureusement. 

Challenge Cold Winter (5/10)

5 commentaires:

  1. A croire que le sentiment que l'on a du livre est le même que celui pour le film. Lorsque j'avais vu la bande annonce, " Winter's Bone " promettait un film où le suspense serait présent. Mais bon, c'est bien connu, les BA sélectionnent les moments et phrases fort(e)s. Une déception à ce niveau, mais j'ai le souvenir d'avoir, malgré tout, passé un moment sympathique à le visionner.

    Jed's Burdy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme quoi après la lecture, je n'ai pas trop envie de me plonger dans le film.

      Supprimer
  2. Le film ne m'avait pas vraiment convaincu et après avoir lu ta chronique je ne pense pas que je lirai le livre. Dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui ne me tente pas du tout malgré un résumé "tentant". Mais ton avis et les avis que j'ai lu sur le net, m'ont refroidie (sans jeu de mots ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé me laissais une bonne impression, mais ton avis ma refroidis .. Je ne pense donc pas le lire.

    RépondreSupprimer