lundi 8 avril 2013

Le trône de fer, intégrale 2

Auteur : G. R. R. Martin
Editions : J'ai Lu
Collection : -
Parution : 20 janvier 2010
Pages : 954
EAN-13 : 9782290019443

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord. Une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...


Mon avis

Quoi de mieux qu'une relecture pendant la diffusion de la série, vous me direz que je devrais en être à l'intégrale 3 dans ce cas, certes, sauf que j'ai été un peu molle de la guibolle et que j'ai lâché l'affaire alors que j'étais en pleins dans la saison 2 de la série TV, du coup je suis en retard par rapport à la saison 3, mais comme c'est une relecture je gère plutôt bien la chose. 

C'est l'histoire d'un trône, un trône de fer super inconfortable mais sur lequel tout le monde voulait poser son postérieur. Pour les intéressés qui n'ont encore ni lu ni visionné la première intégrale ou saison 1, je vous conseil de vous arrêter là. Je vais malheureusement devoir agir comme je le fais peut souvent, je vais écrire ma chronique à grand coup de spoiler et de révélations croustillantes concernant les habitants de Westeros.  Vu que les liens entre les personnages ne sont pas des plus simple à expliquer et que c'est tortueux, je vais expliquer la chose comme je peux. 
Donc je reprends, à force que tout le monde veuille posséder ce magnifique trône, des guerres se déclenchent un peu partout dans le pays. On le sait maintenant, le roi Robert Barathéon est mort (un peu comme une merde je vous l'avoue), tué lors d'une chasse au sanglier, par un sanglier. Dès lors c'est la course à l'héritage. Fils de Robert, enfin presque, Joffrey Barathéon monte sur le trône, véritable tête à claque blonde, le pauvre gamin n'y connait malheureusement rien en régence. On a donc droit à un lot phénoménale de connerie entre la condamnation de Ned Stark ("winter is coming") papa loup-garous venant du nord, et meilleur ami du défunt roi Robert, dommage vu que son fils ainé (actuel roi du nord du coup après la mort de son paternel) a fait prisonniers l'oncle de Joffrey, Jaime (mais également son père, vu qu'il aime bien se faire sa soeur jumelle Cersei). Compliqué n'est-ce pas? Dans tout ça on a réussit à égarer quasiment tous les enfants Stark, Arya qui entre incognito au service de son ennemi juré Tywin Lannister (père de Cersei, Jaime et Tyrion Lannister), Sansa un peu embêtée de sa situation avec Joffrey, Robb en pleine guerre, Jon Snow de l'autre côté du mur, Bran et Rickon les deux petits derniers qui doivent gouverner Winterfell, la maison de famille pendant que tout ce beau monde est éparpillé aux quatre coins du pays. 
Ceux qu'on ne pensait pas devoir connaître débarque également, si dans le premier tome les personnages sont nombreux, il y a en a encore plus dans celui-ci. Entre les frères de Robert qui se tirent dans les pattes mutuellement pour posséder le trône de fer, persuadés que leur frère n'était en rien le père de Joffrey. Theon Greyjoy qui se rebelle et la petite Daenerys un peu paumée dans son désert avec plus que la moitié de son peuple et trois bébés dragons et qui elle aussi réclame le trône. En gros tout le monde veut pratiquement la même chose sans que personne ne soit d'accord. 

Forcément ce qui me parle le plus dans cette série, au fil des tomes, ce sont les magouilles et les stratégies de chaque personnages pour faire le plus de dégâts aux autres et surtout s'en sortir indemne. Alors que je croyais que plus rien n'aurais de sens après la mort de Ned Stark et de Robert Barathéon, je me trompais complètement. Tout l'intérêt est là, car depuis que papa est mort, ça fout la merde un peu partout et c'est ce que l'on attend d'une série comme celle-ci. 
Je m'attendais à plus de bataille dans ce deuxième tome, à part une au début et une à la fin, c'est vrai que j'en voyais une énorme éclater, mais cela ne saurait tarder, ils n'ont pas trop le choix de tout faire péter au bout d'un moment.

Niveau atmosphère on navigue entre deux saisons, le Winter is coming avec lequel on nous sermonne depuis le début est bel et bien en train d'arriver. Et dans le sud, la vie semble riche, belle et paisible, enfin presque. Mais Martin arrive à nous faire frissonner ou suer d'un chapitre à l'autre selon l'endroit ou l'on se trouve. C'est à ça que je reconnais un véritable auteur, tandis qu'à Harrenhall les ruines nous semblent froides, humides et peu accueillantes, à Port Réal on se sentirait presque bien, le temps y est beau et chaud, tout pourrait y être parfait, sauf quand on voit la tête du roi. 

Le gros bémol de la saga c'est le nombre de personnages. On nous en rajoute à toutes les pages, ils possèdent des surnoms, des titres, ce qui me fait faire un sacré mélange. Le bon point c'est qu'avec la série TV je trouve cela plus simple de situer chaque personnage. Déjà un visage, même si en général je donne mes visages imaginés aux personnages, au bout d'un moment, s'il y a en trop, j'abandonne. 

En bonus, à ce stade du tome 2, mes personnages coup de coeur de la saga : Arya, Jon Snow, Daenerys et Tyrion.

4 commentaires:

  1. Elle est géniale ta chronique ! Déjà que j'ai envie de lire les bouquins, ton avis m'encourage encore plus à le faire ! Merci Margaud :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ J'espère que tu aimeras, c'est un univers riche et unique!

      Supprimer
  2. "C'est l'histoire d'un trône, un trône de fer super inconfortable mais sur lequel tout le monde voulait poser son postérieur. " mouahahah c'est exactement ça :D
    Le bémol ce n'est pas tant le nombre à mes yeux, c'est la gestion des personnages. Robin Hobb, David B. Coe qui utilisent beaucoup de personnages savent tellement mieux se débrouiller ! Je reste aussi un peu déçue quant au manque d'action (ou tu soupires parfois, et même plusieurs fois) et puis pour une série fantasy, c'est de l'ultra light. Bref, je suis moins convaincue que toi :)
    Ahah, mon préféré est Tyrion, mais Arya se débrouille bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois le point de vue. Je suis également d'accord. Après c'est la tronche des personnages qui me plait bien, et leurs magouilles. Ensuite niveau gestion, en effet, je préfère Hobb qui s'y prend bien mieux.

      Supprimer