mardi 21 mai 2013

La fille mirage

Auteur : Elise Broach
Editeur : Rouergue
Collection : Doado Noir
Parution : 20 mars 2013
Pages : 315
EAN-13 : 9782812604997

Ils sont trois ados sur la route des vacances.

Lucy est à l'arrière, pendant que son frère aîné Jamie conduit, flanqué de son inséparable copain, Kitf, un type mignon mais insupportable. La route est longue jusqu'à Phoenix et, alors qu'ils traversent une zone désertique du Nouveau-Mexique, un orage violent éclate, en début de nuit.

Visibilité zéro. C'est alors que leur voiture heurte quelque chose. En un instant, leurs vies basculent...

Coincés au milieu de nulle part, Lucy et les deux garçons vont perdre une part de leur innocence, mais aussi se découvrir eux-mêmes, pour le meilleur.


Mon avis

En découvrant ce roman dans les caisses d'arrivage, que je n'avais repérer nulle part ailleurs, je me suis tout de suite intéressée à sa couverture. J'aime ce genre d'univers, ou les héros sont dans un road trip, en route vers une destination connue ou non. Dans le cas de nos protagoniste, ils savent très bien ou ils se rendent, et pourtant rien ne va se passer comme il devrait. Et c'est là que tout commence. 

Je ne suis pas déçue de cette lecture. On découvre un style très bon, celui d'Elise Broach qui nous donne la possibilité d'entrer dans son univers ou rien n'est simple, ou personne n'est innocent. Avant tout, il faut souligner qu'elle possède un sacré style, on se croit réellement dans le désert du Nouveau Mexique, à voir du sable rose à perte de vu, et une route, une seule route, longue et interminable. J'admire la manière dont elle arrive à manier son roman avec justesse. Elle ne nous permet pas de nous ennuyer, car dès la fin du premier chapitre, tout s'emballe. Un point important, car j'ai d'abord cru qu'on allait trainer dans le quotidien de ces trois adolescents durant bien des chapitres avant qu'il se passe quelque chose. 

Je n'étais jamais à l'aise durant ce roman, j'ai beaucoup aimé, mais impossible de me sentir tranquille, pour moi tout le monde semblait suspect, on ne pouvait faire confiance à personne, et personne ne me mettait en confiance. Rapidement on peut se mettre à la place d'un de nos trois protagonistes, Jamie est le grand frère qui conduit, et qui va donc percuter quelque chose, c'est celui qui risque d'avoir le plus d'ennuis, mais qui va également s'en créer tout seul. Il m'a parut très sur de lui pour quelqu'un d'aussi jeune et ayant heurté ce "quelque chose". Kit c'est le meilleur ami, très sur de lui qui veut absolument être le plus loin possible de tout problème. Et puis il y a Lucy, la petite soeur, qu'on pourrait presque prendre pour la voix de la raison, qui va insister pour rebrousser chemin, et voir l'obstacle qu'ils ont heurté. 
On découvre un univers très noir au final, dans lequel les trois adolescents ne pensaient pas atterrir, et il est plutôt bien abordé. Je m'emballe facilement dans ce genre de roman, et du coup j'invente ma suite. Je vous avoue, étant tellement difficile dans les policiers (comme les BD en fait) que quand je découvre le fin mot de l'histoire avant la fin du roman et que j'ai raison, ça me dégoûte. Selon moi, j'aime être surprise dans un policier, de A à Z. Ou alors, quand finalement mon idée était meilleure que celle de l'auteur (ça arrive, je ne veux pas paraître prétentieuse, mais des fois, hein...). Tandis que là, la vérité s'installe petit à petit, et je l'ai trouvé très bonne. Elle apparaît doucement, et on est bluffé. C'est un bon épisode des Experts, sans Experts (j'aime pas les Experts en plus). 

Un très bon roman, du début à la fin. Et qui surprend par son dénouement.  

4 commentaires:

  1. C'est la première fois que j'entends parler de ce bouquin. Ca m'a l'air pas mal du tout et ton enthousiasme m'a convaincu!

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui n'aime pas les romans policier ton avis me donne envie :)Il y a l'air d'y avoir beaucoup de mystère ... j'aime l'idée :)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que je regarde tes vidéos il était plus que temps que je visite ton blog. D'ailleurs tu m'avais déjà donné envie de lire ce livre lors de ta vidéo et ta chronique n'arrange pas les choses :-D

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de mystère oui! Mais un peu étonnée par le décalage entre l'histoire et la réalité, n'as tu pas trouvé? Lucy a 14 ans mais est bcp bcp plus mature que son âge! Ce genre de détails m'ont parfois gênée mais les sentiments et les émotions sont au RDV donc pari gagné!

    RépondreSupprimer