lundi 6 mai 2013

La Liste

Auteur : Vivian Siobhan
Editeur : Nathan
Collection : -
Parution : 25 avril 2013
Pages : 384
EAN-13 : 9782092543375

Comme chaque année, une liste est placardée sur les murs du lycée de Mount Washington. Elle désigne la plus belle et la plus laide des filles de troisième, de seconde, de première et de terminale. Mais personne ne sait qui établit cette liste annuelle.


Mon avis


Il fait beaucoup parler de lui sur la blogosphère depuis sa sortie, La Liste de Siobhan Vivian est un phénomène qui intrigue. Un coup de cœur visuel. Pourquoi ? Même moi je n’en ai pas la moindre idée. La couverture n’a rien de particulier et pourtant elle m’a attiré immédiatement, ce titre est court et évoque un sujet dure : l’apparence que l’on offre aux autres.

On va suivre durant une semaine, celle d’avant le bal de la rentrée, les huit jeunes filles présentes sur la liste. Moches et jolies. Le principe du chapitre centré sur l’une des huit est un peu hardcore, personnellement j’ai du me référé pas mal de fois à la Liste en 4ème de couverture pour ne pas me mélanger les pinceaux, sauter de personnage en personnage, m’a légèrement embrouillée et du coup je trouve qu’on ne s’attache pas aux personnages comme cela aurait été le cas si la centralisation avait été plus longue.

Cette Liste est une tradition, la grande sœur s’y est peut être retrouvée, mais chaque année c’est le même refrain. Si pour la plupart des élèves ce n’est qu’une plaisanterie, j’ai trouvé que c’était purement un catalogage malsain. Attention partie révolutionnaire ON : bien sur que je trouve ce concept atroce. On vous colle une étiquette, ou pas d’ailleurs car à part ces huit filles, les autres ne sont pas concernées, durant une année entière qui va dicter votre image auprès des autres. Le monde des adolescents est sans pitié, je le sais bien, et il me semble que la version US est encore pire, j’ai l’impression que tout est poussé à l’extrem. On découvre donc ces huit filles qui n’ont rien demandé à personne pour la plupart et qui se retrouve malgré elle sur ce bout de papier qui va changer leur année, et probablement elle-même. Car qu’on le veuille ou non, on a beau le clamer haut et fort que notre image nous appartient et que l’avis des autres ne compte pas, l’image joue toujours un rôle. Il n’est jamais agréable de se faire traiter de moche, que les gens se rendent compte que vos pouces ne sont pas comme les autres, que votre poitrine est ridiculement petite, que vos cheveux sont roux et que les roux ça sent pas bon, (vécu personnel les amis), mais cela marche avec tout le monde, enrobée, maigre, cheveux frisés ou attitude de garçon manqué, rien n’est jamais comme il faut. Et le plus atroce dans tout ça, c’est que les gens ne se formalisent pas pour des enfantillages pareils.

L’image que renvoie ce livre (oui même lui tient) est tout bonnement horrible. Quelqu’un se permet anonymement de vous classer. Alors ce qui m’a touché dans ce livre c’est que le sujet ait été abordé, qu’il est le principal sujet du livre ; l’image et l’utilisation qu’on est fait, ce que les autres perçoivent et ce qu’ils décident d’en faire. Ensuite bien sur j’avais très envie de savoir qui rédigeait cette liste, on apprend certaines choses, et finalement l’intrigue retombe un peu, je m’attendais à mieux, à plus élaboré. En refermant le livre je rouspétais que la fin était trop facile. Et pourtant, j’y ai réfléchit le lendemain, et le vrai message était passé le véritable attrait du livre n’est pas de savoir qui a commit ceci, mais plutôt l’impact que peut avoir ce genre de bêtises.

Au final je suis contente de cette lecture, malgré les personnages assez peu travaillés on réalise qu’ils sont justement des clichés pour coller le plus parfaitement possible au livre. 

4 commentaires:

  1. Perso, j'ai moins aimé le livre que toi. Mais le message est passé, et je trouve que c'est le plus important. Ce qui m'a le plus gêné, c'est que je ne me suis pas attachée aux personnages ...

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique, Margaud. Déjà que j'avais envie de lire La liste, maintenant c'est encore pire. ^^ As-tu lu Hate List de Jennifer Brown ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas lu, mais depuis sa sortie il est dans ma Wish, et je me dis que j'aimerais peut être encore plus le sujet que celui-ci...

      Supprimer
  3. Déjà que j'avais très envie d lire ce livre, et bien ton avis me donne encore plus envie.
    Personnellement, ce qui m'a attiré dans ce livre, au début, c'est ce titre 'La liste'. Un simple mot mais je sais pas ça m'intrigue, comme pour 'La vague' par exemple. Tu vois, même le concept est un peu pareil. A partir d'une seule personne, de ce qu'elle décide faire, tout un engrenage a lieu, et cela m'intrigue. Bref', je dois absolument me procurer ce livre pour cet été. :)

    RépondreSupprimer