dimanche 12 mai 2013

La tectonique des plaques

Auteur : Margaux Motin
Editeur : Delcourt
Collection : Tapas
Parution : 10 mai 2013
Pages : 192
EAN-13 : 9782756041957


"Tout est sur le point de changer et rien ne pourra arrêter ça. C'est la nature, c'est la tectonique des plaques."

Being Human, saison 1, épisode 1.

Margaux est une mère de 35 ans qui élève seule sa fille et vit une nouvelle histoire d'amour avec son meilleur ami pour qui elle décide de changer radicalement.


Mon avis

Quand il y a un nouveau Margaux Motin, je suis obligée de le prendre immédiatement et de le dévorer. Encore une fois, c'est gagné avec ce troisième opus de la vie de Margaux, qui m'aura plus touché que les deux précédents. 

Margaux Motin, c'est un de mes premiers coup de coeur blog, quand elle postait encore régulièrement. Et j'aime avoir ces tranches de vie qui entre dans la mienne le temps d'une lecture, de quelques dessins. Fini Marabout et ses Marabulles, bienvenue chez Delcourt et tout de suite on retrouve un format beaucoup plus épais que les autres. Mais toujours autant d'attachement face au personnage. 

Poupette a maintenant 6 ans et demie, sait lire et compter, Margaux et célibataire et affronte la vie de mère avec ses copines et son verre de vin. Pourquoi je l'aime autant ? Rien avoir avec le prénom, quoique... je la trouve particulièrement accessible. On se retrouve dans certaines scénettes, on rigole beaucoup de la simplicité de cette vie de fille. Bref c'est un véritable condensé d'humour, d'amour et d'amitié. On retrouve une Margaux un peu perdue, qui a besoin de se retrouver, de réapprendre à vivre et de prendre du temps, beaucoup de temps pour elle et les siens. 

Le rire est les larmes sont au rendez-vous. C'est un coup de coeur, comme à chaque fois. 


9 commentaires:

  1. RAHH je résiste car c'est le mois de mon anniversaire! donc au cas ou!!! Mais je l'attend depuis tellement longtemps! j'ai hate!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait d'abord que je lise ses deux autres livres, avant celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ouuuh, je veux ! (j'aime ce qu'elle fait). Purée, il t'a encore plus touchée que les précédents ?
    Oui moi aussi je me reconnais dans ses dessins (enfin, perchée sur les talons aiguille, habillée en couleurs, moins). Mais j'aime bien sa façon de voir les choses et aussi de s'exprimer ;)

    RépondreSupprimer
  4. La chance!!! Je la suis depuis ses débuts et je l'adore!
    Je vais essayer de me l'acheter au plus vite surtout après avoir lu ta chronique! Enfin je ne doutais pas de la réussite de ce nouveau tome!

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais l'acheter dès sa sortie mais le prix m'a freiné, j'avais acheté les autres 12€ et là il est à 23€...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il fait le double quasiment, c'est une autre maison d'édition, Delcourt peut peut être se permettre de faire des prix plus élevés.

      Supprimer
  6. Je crois que celui là ne va pas tarder à arriver dans ma PAL. J'ai lu et adoré le 2 premiers, je pense qu'il en sera de même pour celui là. D'autant que je suppose qu'il y a davantage d'inédits étant donné qu'elle est moins active sur son blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on retrouve beaucoup beaucoup d'inédit! Je suis sur que tu vas adoré, c'est une belle continuité...

      Supprimer
  7. Ah... Je me suis lancée dans mon premier Motin la semaine dernière. Quelle déception! Je n'ai pas du tout aimé... Il s'agissait de la théorie de la contorsion... Dommage =/

    RépondreSupprimer