mercredi 1 mai 2013

Orianor, tome 2 : Les esclaves de So'Rah

Auteur : Jean Avril
Editeur : Cima
Collection : -
Parution : 21 septembre 2012
Pages : 116
EAN-13 : 9782924077016
Chroniques : Tome 1

Uriss et Kaïn commencent leur vie d'esclave en accomplissant la tâche la plus immonde qui soit ; repêcher les rakhanes qui naissent des eaux visqueuses de So'Rah, la Mer Noire. L'influence pernicieuse de So'Ghol se fait bientôt sentir, alors que les griffes de l'oubli attaquent sans relâche la mémoire des deux hommes. Uriss doit lutter en s'accrochant à ses souvenir. Parmi ceux-ci, l'on retrouve sa rencontre avec Méliore, ainsi qu'un évenement qui a tout changé : la bataille pour la cinquième muraille de Rihel.

Kahel, Blanc et Akar poursuivent leur chemin vers Céless. Ce sera l'occasion pour l'enfant d'en apprendre d'avantage sur l'histoire d'Orianor, en particulier sur une légende fabuleuse, celle des deux trônes d'édama.

Jad, Iridia et Raygone, quant à eux, réaliseront que le chemin vers l'Endriel est loin d'être aussi facile qu'ils l'auraient souhaité... Que faire lorsque l'on croise un bataillon de l'armée nammoréenne sur son chemin ?


Mon avis

Vous, vous souvenez peut être de mon avis mitigé pour le premier tome. Voilà. Je n'avais pas été très emballée par la chose, par le manque de détails et d'histoire autour des personnages.

Et donc j'attaquais ce tome 2 avec quelques appréhensions. Mais étonnement j'ai beaucoup apprécié ce tome ci qui répondais à pas mal de mes interrogations durant le premier, on nous raconte beaucoup d'histoires, ce qui implique une histoire dans une histoire. On en apprend beaucoup plus sur le passé d'Orianor, sa fondation, les premiers rois et reines des différentes régions. J'avais l'impression de relire le tome 1 avec plus de détails, comme si les deux volumes avaient été intervértis. Alors certes les explications arrivent avec les changements qu'on subit les personnages durant le premier, on avance de souvenirs en souvenirs grâce au roi Uriss, mais du coup on ne fait pas beaucoup avancer l'action qui tourne autour de lui. Je suis peut être pénible, mais j'aurais voulu les deux, des explications et de l'action. C'est pour cela que la taille du roman me paraît mal calculé, car beaucoup trop court.

Ce tome deux répond beaucoup plus à mes attentes, je reprenais le rythme et j'aimais ma lecture. Les histoires du passées m'ont toujours fascinées, car je sais qu'elles vont nous en apprendre plus sur le roman. J'attends tout de même toujours ce petit plus pour que les personnages me deviennent familier, que je puisse m'attacher à eux. Ils me sont encore trop étranger pour l'instant. 

Pourtant on sent une évolution entre le tome 1 et 2, une différence dans la manière de raconter, de faire vivre les personnages. J'ai pu mettre des images sur les différents lieux, ce qui m'avait été impossible dans le premier. 

Un bon second volume, qui mérite d'être lu, pour avoir des réponses à nos questions. Une chouette lecture!  

1 commentaire: