samedi 20 juillet 2013

La ronde des saisons, tome 1 : Secret d'une nuit d'été

Auteur :  Lisa Kleypas
Editeur : J'ai Lu
Collection : J'ai Lu pour elle. Aventure et Passion
Parution : 2 janvier 2013
Pages : 378
EAN-13 : 9782290059708

Comme ses amies Evangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d'un mari. Or la tâche s'annonce délicate : Evangeline est affligée d'un bégaiement, les soeurs Bowman, américaines, peinent à s'intégrer dans la société londonienne, quant à Annabelle, elle n'a aucune dot. Pourtant, il lui faut dénicher un riche époux. Ce malotru de Simon Hunt peut toujours attendre. Dire qu'il a osé lui prédire qu'elle serait bientôt sa maîtresse ! Même si ce fils de boucher s'est enrichi dans l'industrie, il n'est pas un parti envisageable. Et tant pis pour le baiser qu'il lui a volé jadis...


Mon avis

Il y a quelques semaines, à peine, je tombais sur les magnifiques couvertures de la saga de Lisa Kleypas, La ronde des saisons, chez J’ai lu pour elle. Le hic. Je suis très peu romance, et pourtant j’ai toujours voulu tomber sur une série qui me plairait dans ce genre là. Et quand le destin s’en mêle, ben moi je l’écoute, des fois, enfin surtout pour les livres. Le lendemain de ma découverte de couverture, Jess exhibe sa lecture en cours, et là je reconnais les deux silhouettes  dans un champ du premier tome de La ronde des saisons. Ok, c’est un signe. Alors j’écoute ce signe, et je commande le premier tome.

Et Margaud qui lit de la romance ça donne quoi alors ? Ca a réveillé mon côté fleur bleu que j’avais un peu rangé depuis ma petite déception avec Twilight. Avant tout je crois que c’est grâce au style de Lisa Kleypas que j’ai aimé du début à la fin. Elle manie sa plume avec beaucoup de justesse et ça m’a permit, moi en tant que novice dans le genre, de vraiment apprécier cette lecture. On retrouve un beau travail de recherche sur les coutumes et les modes de vie de cette époque. Important, car ça évite d’avoir des anachronismes et d’être dégouté.
L’auteur a su également dosé comme il se doit la romance, ça ne dégouline pas à travers les pages, c’est le juste milieu qui m’aura évité d’être lassée.

Pour en venir aux personnages de ce premier tome, je les ai trouvé bien présentées. On découvre nos quatre protagonistes, bien que ce livre soit centré sur l’histoire d’Annabelle, mais au moins les trois autres ne sont pas délaissées on les découvre juste assez pour avoir envie de les retrouver dans les tomes suivants. Personnellement j’ai eu un peu de peine avec Annabelle au départ, il n’y a pas eu cette proximité que je recherche avec les personnages d’un roman. Si ça ne colle pas avec le personnage principal, je le sens mal. Mais j’ai bien fait de me faire violence. Car il y a Simon Hunt. A chacune de ses apparitions je me transformais en vraie minette. Il est arrogant, fait partie de ces nouveaux riches qui on construit leur fortune sans être aristocrates, bref tout ce que déteste Annabelle, forcément. Mais Simon m’a tout de suite plu, malgré son apparence hautaine, j’ai immédiatement vu claire dans son jeu. Cette façade il est obligé de la garder pour ne pas flancher aux yeux de tous. Il m’a touché, car j’aime ces personnages qui se cachent, pour se protéger.

On s’en doute, l’intrigue ne repose pas sur le « avec qui va-t-elle finir » mais par quel chemin ils vont devoir passer pour se découvrir. Et ces parties m’ont beaucoup plu. Je pense notamment à la fameuse scène derrière le rideau qui m’a fait perdre tous mes moyens. On découvre vraiment l’évolution des deux personnages, la manière dont ils changent petit à petit vis-à-vis de l’autre.
Et en parallèle il y a l’amitié des quatre jeunes femmes qui grandit. Entre Annabelle et les sœurs Lilian et Daisy Bowman c’est la découverte, elles sont riches mais se comportent comme les vraies américaines qu’elles sont, et ont tout à découvrir du savoir vivre des anglaises. En échange de quelques robes et chapeaux, Annabelle se promet de leur apprendre tout ce qu’elle sait.
Celle que je me réjouis vraiment de connaître plus c’est le personnage d’Evangeline, elle est celle qui m’a le plus touchée, elle est très timide et bégaye facilement, je me suis immédiatement sentie proche d’elle. Elle n’est pas très présente dans ce tome, mais c’est normal. A savoir que le deuxième volume de la saga est centré sur Lilian, Lisa Kleypas passe déjà progressivement à ce personnage dans ce premier tome, pour pouvoir lancer le second comme il faut, tout en ayant déjà beaucoup de bases sur elle.

L’ambiance est incroyable ! On est vraiment dans un univers que j’aime, entre belles robes et bal, mais également langues de vipères de la haute qui sont prêt à tout, mais avec le sourire, pour ruiner des réputations. J’ai beaucoup aimé que la grande partie du roman se déroule à Stony Cross Park. On retrouve tout le monde au même endroit, ce qui est propice pour le plan de nos quatre laissées pour comptes. Je m’y retrouvais vraiment avec facilité.

Pour finir c’est une vraie découverte. J’espère retomber encore quelques fois sur des romances de cette qualité, car ça m’a permit de me réconcilier avec le genre. Des fois des petites lectures sympas et légères ça fait vraiment du bien. Pour cette série en particulier j’ai envie de jouer le jeu des saisons, et donc de poursuivre avec l’histoire de Lilian d’ici fin septembre, j’essaierais de ne pas craquer avant.
A lire pour la plume de Lisa Kleypas, les personnages et l’ambiance. Un joli mélange qui propose un roman magique.

7 commentaires:

  1. Comment tu peux dire que tu vas pouvoir attendre ! Quand j'ai vu que le tome 2 serait sur Lillian, je n'ai pas pu résisté une seconde ! C'est d'ailleurs le tome que je préfère avec le tome 3 et Evangeline !
    Et la scène des rideaux, tu m'en diras tant ! Moi aussi, elle m'a fait perdre mes moyens ^^
    ravie que tu aies aimé en tout cas, et vite vite tes avis sur les prochains tomes ! Comment ça j'insiste ? Non, non, je t'assure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, franchement je ne sais pas ^^ J'aimerais bien pour être dans l'ambiance à chaque roman tu vois, mais ça va être compliqué :-P
      Haha, non non tu n'insistes pas voyons^^ mais j'apprécie :-D

      Supprimer
  2. De Lisa Kleypas, je n'ai lu que le premier tome d'une saga que je n'ai jamais terminé "Mon nom est Liberty". J'avais plutôt bien aimé, et tu me donnes envie de redonner une chance à cette auteure. Et l'histoire a l'air géniale!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle découverte alors, et tant mieux si tu es réconciliée avec le genre ;)
    D'ailleurs, ça me fait penser à quelque chose: as tu lu Orgueil et préjugés de Jane Austen?
    Bisous!
    S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai lu il y a longtemps, et maintenant les autres livres de Jane Austen doivent encore me passer entre le mains (je n'en ai lu que deux pour l'instant "Orgeuil et Préjugés" et "Northanger Abbey").
      Et j'ai adoré forcément! C'est aussi pour ça que j'avais envie de redonner sa chance à ce genre ^^

      Supprimer
  4. Ta chronique me donne encore plus envie qu'avant et je crois que je vais devenir folle si je n'achète pas ce livre dans les prochains jours. En plus, comme toi, j'ai été complètement déçu par les deux premiers tomes de Twilight et je n'ai même pas terminé la saga. Merci beaucoup pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert cette saga grâce à toi qui en parlais dans une de tes videos. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et bien je n'ai pas été déçue ! La scène derrière les rideaux,... aie aie aie, quand je lisais j'étais au boulot alors bon, même si moi aussi je perdais mes moyens je devais rester discrète ^^. Et la suite du roman n'a pas aidé, crois moi =P.
    Contrairement à toi j'ai adoré Annabelle dès le début, pour son caractère et sa détermination. Mais j'ai également adoré Simon et je suis ravie de la fin de cette histoire.
    Je pense que comme toi je vais lire un tome par saison, j'aime beaucoup le principe =) et j'ai hâte de découvrir Evangeline moi aussi ^^.
    Merci pour cette découverte !
    Des Bisous

    RépondreSupprimer