jeudi 8 août 2013

Sortilèges, tome 1

Auteur : Jean Dufaux et José Luis Munuera
Editeur : Dargaud
Collection : -
Parution : 5 octobre 2012
Pages : 64
EAN-13 : 9782505015017

Elle s'appelle Blanche. Elle est la nouvelle reine d'Entremonde, ce royaume où tour n'est que guerres, intrigues et trahisons.

Il lui faudra bientôt choisir entre l'amour et le pouvoir. Entre la lumière du monde d'En-Haut et les ténèbres du monde d'En-Bas...

Un conte fantastique cruel et fascinant, au graphisme flamboyant ! Entre Tim Burton et Walt Disney, Sortilèges vous envoûtera...


Mon avis

Voici tout à fait le genre de bande dessinée qui me plait de A à Z. Soit comme toutes les autres c'est trop court, on en veut toujours plus quand on arrive à la fin.

Dufaux est un grand nom de la bande dessinée, je l'ai déjà découvert à travers la série Barracuda que j'adore! Mais il a également était de la partie pour des grandes séries telle que Murena ou Djinn. Avec Sortilèges il nous emmène encore une fois dans un univers complexe avec des personnages qui perdent tous leurs repaire. 

Blanche m'a plu dès les premières planches. Elle se retrouve soudainement à la tête du royaume après le décès de son père. Prête à tout pour faire au mieux, elle sacrifie son amour envers Gaspard, elle ne se doute pas à ce moment là que c'est là que tout va ce jouer. Blanche doit faire face à son destin qu'elle n'a pas choisit, seule. Car entre sa mère qui veut faire monter son frère bossu à sa place sur le trône, et la sorcière araignée Miranda qui n'est que vilénie et complot, elle ne peut compter sur personne. Comment tenir un royaume quand on ne peut faire confiance à personne ? Elle m'a tout de suite parue forte et fragile à la fois, 17 ans à peine et déjà reine. 
De l'autre côté, dans le monde d'en bas on rencontre Maldoror, prince des enfers qui peut prendre des vies en un claquement de doigts. Attiré par le visage de Blanche qu'il est censé détruire, il va allez rejoindre le monde d'en haut et inévitablement tomber amoureux de la jeune reine. En partant il ne se  doute pas que sa petite soeur voit d'un très bon oeil son départ et prend le pouvoir dans le monde d'en bas. Il m'a également beaucoup touché, et puis bon il faut avouer qu'il est carrément beau gosse comme prince des enfers.

Oui on plonge dans un univers entre Tim Burton et Disney. Alors ça me plait! Les dessins sont délicats et loufoques à la fois. On retrouve des caricatures digne de personnages de cartoon, mais le traits est fin. Je découvre Munuera et j'en redemande. Les couleurs collent à la perfection à l'univers médiéval fantastique.

Un vrai plaisir pour les yeux. Une merveilleuse histoire.

Les avis des copinautes : Morgane et pour d'autres avis, la fiche BBM :

Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Oh bah ça me donne bien envie ! Univers entre disney et tim burton tout ce que j'aime aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Un univers entre Tim Burton et Disney ? La j'avoue ça fait envie. Faudrait peut être que lise plus de BD...

    RépondreSupprimer
  3. Margaud, je te remercie pour toutes ces découvertes!
    Sortilèges rejoint immédiatement ma wish list!

    RépondreSupprimer
  4. La bande-dessinée a été lue et chroniquée! Un vrai délice! Merci Margaud :)

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh je viens de voir que tu m'as citée dans ton article! Merci ma belle <3 Tu fais toujours parti de ma liste "amis lecteurs" sur mon blog!
    Je te souhaite de belles lectures <3

    RépondreSupprimer