Auteur : Susan Beth Pfeffer
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Grands formats
Parution : 3 mai 2012
Pages : 264
EAN-13 : 9782266199506
Cela fait maintenant un an qu'un astéroïde a percuté la Lune et provoqué un bouleversement climatique sans précédent.
Dans un monde où tout s'écroule, Miranda tombe pourtant éperdument amoureuse d'Alex, qu'elle vient de rencontrer. Mais une terrible tornade approche : les deux jeunes gens parviendront-ils à s'aimer dans un tel chaos ? Leurs destins sont en suspens...
Mon avis
Voilà un livre qui a prit la poussière dans ma PAL. Ayant beaucoup aimé le tome 1, et ensuite totalement déçue par le tome 2, j'étais très sceptique sur ce dernier volume.
Le problème de ce tome ne réside pas dans style de l'auteur, mais dans la construction du récit je dirais. On retrouve des personnages connus des deux autres volumes, mais l'histoire manque clairement de rythme. On s’ennuie vite et la trame devient de plus en plus molle et inintéressante. Pourtant le potentiel est toujours là, il n'a simplement pas été assez exploité. On retient une seule chose, de la lenteur et une monotonie qui s'installe dès les premiers chapitres.
Dans le premier on découvrait la catastrophe, le monde s'affole soudainement, alors forcément on ressent une certaine adrénaline durant notre lecture. Je me souviens avoir été en apnée plus d'une fois et quelques sueurs froides. On aime ce genre de sensations, car on ressent cela juste à travers un livre, ça veut dire que l'auteur a fait un travail de titan et n'a oublié aucun détails.
Mais on ne peut pas toujours viser juste. Le tome trois reste malheureusement à la hauteur du tome deux, donc pas très haut. Alors que le monde s'est "arrêté" depuis une année on retrouve nos protagonistes du premier.
Miranda est notre seul moyen de savoir ce qui se passe, grâce à son journal qu'elle a décidé de continuer, on apprend le système de survie de ceux qui sont encore là. La petite famille prisonnière de leur maison s'organise comme ils peuvent. Vivre les uns sur les autres n'est pas facile. Ce sont les gens les plus importants dans nos vies, mais les avoir constamment avec soit crée des tensions. Il est difficile de dire comment nous aurions réagit à leur place, la fin du monde est rarement vécu dans nos contrées, donc on ne se met pas facilement à la place des personnages. Ce n'est pas un mauvais point, car on peut comprendre la plupart de leur comportement.
Et puis soudainement plusieurs personnages s'ajoutent à cette petite famille, et on doit faire face à des personnages du tome 2 mais également des nouveaux. Pas facile de trouver de la place pour tout le monde, que ce soit dans la maison ou dans notre coeur. Car oui certains personnages sont de vrais coup de coeur et on n'a plus envie de les quitter. Malheureusement gros hic avec cette trilogie, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.
Peut être simplement car ils m’ont parut très éloignés de ma propre
personnalité. Le manque de bon sens des personnages se fait clairement ressentir ici, les
tensions ne sont que plus courantes et on assiste à une dégradation de
l’humanité à certains moments qui en serait presque choquant. Par contre on
leur pardonne pratiquement tout, car la fin du monde est un prétexte à tout
cela.
Le point du faible de ce roman reste le rythme. Il ne se passe rien, et
on le ressent beaucoup trop. Au lieu de ponctuer le récit de petites actions un
peu intéressantes on avance dans un univers qui stagne et ou nos personnages
n’évoluent que trop peu. Alors certainement que cela été voulu car une fois que
le monde s’est arrêté plus rien ne bouge et on assiste simplement à de la
survie, mais alors dans ce cas là c’est tout simplement chiant, et on s’ennuie.
Un tome 4 est prévu, mais il ne sera probablement pas lu. Je très
déçue de cette fin, qui ressemble trop au deuxième tome sur le terme de la
longueur. Le premier reste génial, la suite n’est pas à la hauteur.
Les avis des copinautes : Jess et d'autres avis sur la fiche BBM