mercredi 25 décembre 2013

Au coeur du silence

Auteur : Graham Joyce
Editeur : Milady
Collection : Grande Romance
Parution : 20 septembre 2013
Pages : 320
EAN-13 : 9782811210748

Souvenez-vous du goût de la vie... Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d'hiver, mais une avalanche les attend au détour d'une piste enneigée. Alors qu'ils parviennent miraculeusement à s'en sortir, de retour à l'hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée. Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas. Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huis clos qui va révéler la force de leur amour.


Mon avis

La collection Grande romance de Milady porte décidément un peu mal son nom. Au coeur du silence se classe clairement, comme Ce qui nous lie, dans un genre totalement à part, et je dirais, surtout pas en romance. 

Après pas mal de bons avis par ci par là, je décide de me lancer dans ce livre un peu avant Noël, et heureusement car c'est un peu déroutant comme histoire. Et même après quelques jours de "digestion" je vais dire, je ne sais toujours pas quoi en penser. Au coeur du silence possède clairement ce style à part des livres qui font réfléchir sur notre propre existence, ce qui est toujours intéressant. Mais le style de Graham Joyce est assez particulier, il y avait quelque chose qui me dérangeait durant toute ma lecture, et encore maintenant je suis incapable de dire ce que c'était. Une certaine longueur peut être, quelques passages sont parfois inutiles et trop présents. 

Les personnages m'ont semblé étranges également, je n'arrivais pas à m'attacher à Zoé ou Jack. La manière qu'ils avaient de se parler par moment me déplaisait beaucoup, selon moi on ne traite pas sa compagne ou son compagnon de "connasse" qu'importe la situation. Rien que ça dès les premières pages m'a légèrement dérangée. Je ne pouvais clairement pas me mettre à leur place, rien que par leurs attitudes l'un envers l'autre, une nette distance c'est donc immédiatement crée.   
Durant le reste de l'histoire, il est vrai que j'ai eu plus de bons sentiments pour Zoe, j'avais l'impression qu'on était beaucoup plus dans sa tête que dans celle de Jack. On vivait avec elle cette vie post-avalanche qui l'a déstabilise complétement, ce qui est un peu compréhensible en même temps. C'est dans ces moments là, ou ils découvrent le village abandonné, qu'elle m'a le plus touchée. On l'a sent perdue, elle doute énormément et surtout elle a peur, on a de la peine pour elle, on se met à sa place.
Jack par contre m'a beaucoup agacé, à toujours vouloir jouer au petit chef à n'en faire qu'à sa tête. Je ne l'ai pas trouvé agréable du tout. Les peurs de Zoé ne le touche même pas, il l'a prend pour une conne plus d'une fois il me semble, à ne pas la croire, à remettre en doute tout ce qu'elle dit.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup épaté, car l'auteur explore quelque chose d'assez peu connu. Du coup j'ai aimé cet univers, et les grandes étendue blanches des montagnes, ainsi que les petites maisons du village totalement inhabitées, qui mettent mal à l'aise et qui sont à la fois très intrigantes. 
On surf sur deux tendances, soit celle de l’hôtel très rassurante bien que vide, mais le reste du village fait froid dans le dos, on a l'impression d'être dans une mauvaise blague de fin du monde. 

Un bon livre, malgré ses longueurs inutiles, qui innove complétement dans son style et son univers.

Les avis des copinautes : Lalibrairiedelou et d'autres sur la fiche BBM

Logo Livraddict
http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

4 commentaires:

  1. j'en n'entend beaucoup parler également mais il ne me tente pas beaucoup, il y a des avis mitigés.
    il paraît que l’intrigue est assez simple et prévisible.

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que la façon dont se parle les deux personnages m'a "choquée" parfois ... mais l'histoire de fond est pour moi assez jolie et un véritable coup de cœur dans le sens ou l'auteur à rendu ce livre innovant et surprenant dans le sujet abordé ....
    Bref ravie d'avoir ton avis sur ce livre car je l'attendais et n'étant pas beaucoup connectée avec les fêtes je viens de le voir :)

    Gros bisouc!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de me l'acheter et ton avis me donne envie de m'y plonger cet hiver ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien aimé, même si c'est vrai que la façon de se parler du couple m'a gênée!

    RépondreSupprimer