jeudi 5 décembre 2013

Balefire, tome 2 : Cercle de cendres

Auteur : Cate Tiernan
Editeur : Du Masque
Collection : Msk
Parution : 24 avril 2013
Pages : 242
EAN-13 : 9782702436066

Seuls les pouvoirs de Clio et Thais permettront à la confrérie d'accomplir un rituel légendaire. Alors qu'une malédiction pèse sur leur famille, les deux jeunes filles n'ont-elles pas davantage à perdre qu'à gagner en rejoignant Balefire ?


Mon avis

Une très bonne surprise était ressorti du premier tome, auquel je ne croyait pas à première vue. Mais Cate Tiernan m'a convaincu avec son univers et son histoire bien tissée. En général quand le tome 1 est bon, j'en attend encore plus du tome 2, alors Cercle des cendres devait être meilleur que le premier.

Que dire à part que je ressors assez déçue de ce deuxième volet. Alors que le premier nous apportait suspens et mystère, secrets de famille et magie, le second n’est qu’une perte de temps. On se balade entre les états d’âmes des jumelles et ceux des Treize, les fameux sorciers d’une autre époque. Selon moi l’auteur a clairement loupé son coup, nous en mettre plein la vue dans le premier, et pas assez dans le second, c’était un peu une perte de temps. A quoi bon s’en faire pour les amours de Clio et Thais maintenant, alors qu’on a un sacré sortilège puissant et des sorciers qui sont pas tout à fait bons et pas tout à fait mauvais derrière ? Franchement, il y avait d’autres choses qui m’intéressaient et qui malheureusement ne sont pas assez présentes. C’est dommage.

Je n’ai pas souvenir avoir été déboussolée par le style du premier volume. Mais ici quelque chose m’a choqué : le mélange de personne, un chapitre on est dans la peau de Clio ou de Thais (point de vu narratif au JE) et ensuite on saute à une narration d’un point de vue extérieur. Si on s’arrête en plein chapitre, comme ça peut m’arriver, c’est assez déroutant quand on reprend notre lecture, il faut se souvenir de quel personnage il est question, etc… Pas super pratique.

Alors que les deux jumelles m’étaient très sympathiques dans le premier volet, avec leurs caractères bien différents, j’ai trouvé que dans cette suite, elles sont vite confondable. D’accord Clio est toujours la fille sur d’elle et fashion victim. Enfin, sur d’elle,  presque car on lui découvre des failles, et ça c’est un point intéressant. La petite sorcière en confiance perd petit à petit pied et se fragilise sur certain point, elle garde un très mauvais souvenir de sa précédente histoire, et forcément ça laisse des traces. Thais au contraire prend de l’assurance, elle ose enfin sortir de sa coquille, mais reste une novice dans la magie, et n’a pas du tout confiance en ses pouvoirs. J’ai aimé qu’on en apprenne plus sur les pouvoirs des filles, car c’est un point très important pour la suite de l’histoire à mon sens. Les deux aspects très différents des personnalités des jumelles se croisent, et finalement les deux finissent par se ressembler.

Les autres personnages sont encore trop brouillons pour moi. Je n’arrive pas à les visualiser correctement, et les noms se mélangent facilement. On avance un peu les yeux bandés dans les plans de Richard ? Deadalus ? Je ne sais déjà plus, la preuve qu’ils sont trop nombreux et pas assez exploiter pour qu’on se souvienne correctement d’eux. Le fameux plan justement, on le découvre à la fin, pourquoi l’un des Treize veut réunir déjà tous les sorciers présents. Et j’ai envie de crier au scandale ! Tout ça pour ça ? Plus de 200 pages, juste pour nous avancer à ça ? Je dois dire que je reste clairement sur ma fin. Après le final assez exceptionnel du premier, qui m’avait vraiment bluffé, je suis déçue en ce qui concerne celui-ci.

L’univers en général me faisait plus penser à une histoire girly, ou il est question d’amour et d’amitié, et ce n’est pas vraiment ce que j’avais envie de lire. Je m’attendais à une atmosphère plus sombre, qui colle mieux avec la fin du premier volume.
 
Les avis des copinautes : Mathieu et d'autres sur la fiche BBM

Logo Livraddict

http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire