dimanche 12 janvier 2014

Notting Hill with Love... Actually

Auteur : Ali McNamara
Editeur : Milady
Collection :  Central Park
Parution : 21 juin 2013
Pages : 525
EAN-13 : 9782811210397

Devenir héroïne de comédie romantique... Vous en rêviez ? Elle l'a fait.

Scarlett rêve de faire de sa vie un de ces films légers et romantiques qu'elle consomme sans modération. Déçue par son existence monotone, elle se demande si elle devrait vraiment épouser son fiancé. C'est alors qu'on lui propose un gardiennage en plein coeur de Notting Hill. Une retraite aux frais de la princesse dans le décor d'un de ses films préférés ? Voilà une offre qui ne se refuse pas. Tournant le dos à ses amis, à sa famille et à son futur ex, Scarlett se rend à Londres, bien décidée à devenir l'héroïne de son propre film. Sean, son voisin aussi séduisant qu'exaspérant, va venir pimenter son intrigue. Voilà peut-être l'occasion de faire de cette comédie romantique une belle histoire d'amour...


Mon avis


Prit par hasard, pour son titre et sa couverture, je me suis dit qu’un peu de romance dans ce challenge Cold Winter ça réchaufferait les cœurs. Je vous avertis tout de suite, je crois que je me suis encore un peu étalée pour la chronique de ce livre.

On a toutes, je pense, déjà voulu vivre une scène de film, notre préférée, celle qui nous tire des larmes ou qui nous fait éclater de rire à chaque fois qu’on la regarde. Je ne pense pas que c’est quelque chose de typiquement fille, et que même les hommes (oui même ceux qui ne veulent pas l’avouer) en ont déjà rêvé. Soit. Et bien ce petit livre – de 500 pages – nous prouve que des scènes de films peuvent des fois se réaliser dans la vraie vie. Enfin presque.

On croche assez facilement avec le style de l’auteur. Elle a une jolie plume, ça se lit sans peine et même avec beaucoup de plaisir. Seul reproche, les scènes un peu longuettes, qui prennent des années et qui finalement n’ont peut être pas apportées grand-chose à l’histoire. On est toujours a reprocher soit trop ou pas assez de détails, là c’est vrai que le rythme n’était pas toujours égale, et du coup certains passages devenaient vite inintéressants. Son idée de départ était très bonne, donner autant d’intérêt au cinéma dans un livre girly c’était vraiment sympa. Mais malheureusement, selon moi ça été mal exploité. On tombe vite dans le cliché, les événements sont prévisibles, et ce jusqu’à la fin, alors que le tout aurait pu être utilisé différemment.

Scarlett vit dans un monde de film, sa passion, ça on le comprend très vite. Et même si je l’ai vite trouvé touchante avec sa manie de tout comparé à des films, ça peut également vite devenir énervant. Elle est toujours sur le fil entre voir les choses comme elles sont, ou comme elles pourraient être dans un film. C’est une passion qui lui prend beaucoup de temps et d’énergie et qui lui coute aussi ses relations petit à petit. Je n’imagine que difficilement la position de David, son fiancé, qui vit tous les jours avec et qui n’arrête pas d’entendre ses comparaisons.
Partir vivre pendant un mois à Notting Hill, lieu de rêve pour Scarlett, ne va pas vraiment arranger son cas. Je dirais même que, c’était couru d’avance. Elle ne peut pas s’empêcher de voir des instants cinémas partout et le tout m’a semblé pas mal exagéré par moment. Ce qu’elle veut absolument prouver à ses proches c’est qu’on peut vivre des scènes de films dans la vie de tous les jours. Ou pas. Certes des fois ça doit bien arriver, je ne dis pas, mais là c’était clairement un peu de trop. Le concentré de tout ce qu’elle a vécu en si peu de temps n’arrive pratiquement que dans les films et les livres ! 

Et il y a les deux hommes de sa vie. Choix cornélien. David, son amour, son fiancé ou Sean l’inconnu rencontré dans la même librairie que Coup de foudre à Notting Hill ? Le hasard fait bien les choses tout de même. La jeune femme est tiraillée entre les deux durant 500 pages, et agit avec beaucoup d’inconscience par moment. On dirait même que ça l’amuse de « jouer » ainsi avec les sentiments des deux hommes. C’est un peu le je t’aime moi non plus, mais ça serait mieux que je reste avec lui parce que je suis sur qu’il m’aime, mais en même temps j’aimerais bien savoir ce que tu ressens vraiment pour moi, etc… Mon petit coup de cœur va clairement pour Sean (à choisir) car il n’est pas vraiment ce qu’il parait, et j’aime ces hommes avec des façades qui cachent forcément quelque chose. Quant à David il n’est malheureusement pas très présent durant le récit et surtout pas vraiment mit en valeur. L’auteur nous le présente un peu comme le mec qui fait passer sa carrière avant tout et qui ne tient visiblement pas vraiment à sa fiancée. Une phrase de sa part m’a un peu« choquée », c’est après l’une des confrontations Sean VS David et ce dernier fait promettre à Scarlett une chose : « Soit là le jour de notre mariage et dit « oui » au prêtre, c’est tout ce que je te demande. » C’est tout ?! Pas un « promets moi que tu m’aimes. » - « tu es la femme de ma vie je t’aime plus que tout donc ne me quitte pas pour lui. » Sooooo romantic j’ai envie de te dire. Un petit effort quoi.

Heureusement qu’à part les romances il y a une autre intrigue, celle de la mère de Scarlett. Partie depuis qu’elle est bébé, cette dernière l’intrigue et Scarlett ne pensait pas que ce petit séjour loin de son quotidien allait la mener vers une véritable enquête pour retrouver sa trace. C’est certainement cette histoire qui m’aura le plus touchée, car si les romances sont évidentes, cette recherche de la mère est bien ficelée et je me suis vraiment retrouvée surprise à son sujet. 

Le récit évolue continuellement dans un décor de cinéma. Entre Notting Hill et Londres en passant par Paris, ce sont des paysages de films romantiques et on s’y croit. Tout est présent et à ce niveau là l’auteur nous en met plein la vue. On a même droit à quelques têtes d’affiche croisé par hasard au tournant d’une rue. De quoi faire rêver.

Je suis finalement assez mitigée sur cette lecture, car autant j’ai adoré certains passages et certains personnages (comme Oskar) autant je me suis un peu ennuyée par des scènes trop longues et sans grand intérêt.
 
D'autres avis sur la fiche BBM

Logo Livraddict
http://la-liseuse.blogspot.ch/2013/10/challenge-cold-winter-2013.html

10 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis quelques mois et avec ton avis mitigé, je le sortirai pas tout de suite lol.

    Si il y a des scènes trop longues, cela me refroidit un peu... :-S

    En tout cas, super avis comme d'habitude! :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas du tout le genre de livre vers lequel je me dirige spontanément mais si c'est une histoire qui en vaut la peine, pourquoi pas... Par contre, ici, ça n'a pas l'air d'être le cas et je pense que j'aurai envie de tarter la fille assez souvent vu comme tu la décris...

    RépondreSupprimer
  3. Mais alors, la vie n'est pas un film d'Hollywood ? :D
    C'est un dommage qu'il n'y ait pas réellement de surprises dans le scénario. Je trouve, par contre, que la couverture est très réussie.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou margaud !
    Bonne année à toi ! J'ai entendu parler de ce livre plusieurs fois et je l'ai également dans ma wish. En tout cas, merci à toi pour cet avis ! :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est le genre de livre qui m'aurait attiré à cause du titre et de la couverture, mais là ta chronique me laisse perplexe. Je ne pense pas que j'apprécierai, surtout si certains passages tirent en longueur.
    Par contre c'est vrai que le pitch a l'air sympa, mais le problème c'est que si tout se passe comme dans une comédie romantique, ça va vite devenir cliché, et je n'aime pas trop ça.

    Et sinon en passant ta nouvelle bannière et ta nouvelle déco son sympa :-) J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. ERF il est dans ma PAL depuis peu parce que j'étais attirée par le pitch mais comme le dit très justement Cranberries, je suis perplexe moi aussi.
    PS : (Non je ne répète pas ce que dit Cranberries mais je l'ai remarqué en arrivant - j'aime beaucoup ta bannière elle est vraiment très jolie :) )

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu aussi pour mon chalenge cold Winter et je suis complètement de ton avis. Certains passages auraient gagné à être plus courts et m’ont bien barbée !

    RépondreSupprimer
  8. Malgré ce que tu dis sur les passages qui trainent un peu, j'ai vraiment envie de le lire, en plus j'adoooore la couverture!! :)

    RépondreSupprimer