mercredi 5 mars 2014

Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

Auteur : Brandon Mull
Editeur : Nathan
Collection : Grand Format
Parution : 11 novembre 2009
Pages : 340
EAN-13 : 9782092525630

Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne.
Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien.
Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.


Mon avis


Ce livre c’est un peu la même histoire que celle que Entre chiens et loups. Il me fait envie, je le surveille en grand format, puis il sort en poche, et puis finalement, je profite de la bibliothèque pour l’emprunter et commencer ce début de saga fantastique.

Ce livre est arrivé au bon moment, j’avais besoin de lire un livre de ce genre. Le style de l’auteur n’est pas extasiant, mais très appréciable car simple et claire. On découvre les recoins de la maison des grands parents de Kendra et Seth qui eux-mêmes ne  les ont vu que rarement. On sent une attitude très froide de la part du grand père au début, alors que le lieu en lui-même est très chaleureux. Les choses ne mettent pas longtemps à se mettre en place et se révéler petit à petit. Un premier tome qui ne nous laisse pas sur notre fin et qui nous promet de belles aventures pour la suite.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Kendra. Elle est une jeune pré ado très réfléchis et sage. Elle n’agit pas sur un coup de tête, mais pense à toutes les solutions qui s’offrent à elle. Contrairement à son petit frère, Seth, qui lui est le cliché type du frère chiant. Lui c’est le petit aventurier en herbe, il veut explorer la maison, les jardins et la forêt, même si c’est interdit. Plus c’est interdit, plus il a envie de foncer tête baissé. Il agit avant de réfléchir et plus d’une fois j’ai eu envie de lui foutre une raclé pour ses actes irréfléchi. Pas mal de choses arrivent un peu par sa faute, et il pleurniche après coup. Trop tard mon pote. 

Grand-père Sorensen m’a tout de suite plu, il a une présence imposante, cette force tranquille qu’il ne faut pas embêter. On voit de suite qu’il aime ses petits enfants, mais comme il ne les a pratiquement jamais vu, difficile d’être le grand-père paternel et papi gâteau par excellence. On comprend très vite également qu’il cache un secret, et que ses petits enfants ne sont pas forcément les bienvenus chez eux. Mais bien sur plus le temps passe et plus l’affection entre le vieil homme et les enfants grandi.

Le concept de Fabelhaven est assez magique. J’ai beaucoup aimé cette idée de réserve naturelle pour être féerique. On y découvre toutes sorte d’espèce et surtout des bonnes comme des mauvaises. On rencontre à travers cette première aventure un lieu exceptionnel qui m'a surprise. Je sens qu'on a largement pas tout vu et qu'il va s'y passer encore bien des choses. Je me réjouis de lire la suite. 
 
Les avis des copinautes : Jess et bien d'autres sur la fiche BBM

Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. J'apprécie beaucoup cette saga, toute en couleurs, un univers très agréable à découvrir. Il faudrait que je lise le tome 3 d'ailleurs. Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Une sage qui à l'air plaisante, rien que par sa couverture.
    Je me languis d'avoir ton avis sur YT et on verra si je craquerais. Affaire à suivre bisous jolie Margaud <3

    RépondreSupprimer
  3. Hello, j'ai une petite question pour toi qui m'intéresse fortement. En tant que grande fan de Harry Potter, as-tu déjà lu des fanfictions ? (j'ai découvert leurs existences il y a moins d'un mois, ça m'a permis de me replonger dans cet univers qui me plait tant, et surtout qui me donne toujours autant la pêche). Si oui, as-tu des fanfictions que tu as apprécié ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette série je l'ai commencée peu de temps après sa sortie, c'était un cadeau d'anniversaire. Et malheureusement j'ai été déçue. Le concept de la réserve comme toi j'ai adoré. Mais alors les enfants pas du tout. Ils faisaient trop cliché à mon goût. Du coup je ne l'ai jamais finie.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fini la saga. Elle ne m'a pas trop plu et les personnages non plus. Il y a beaucoup de trahison décevantes et lasérie tire un peu en longueur. Un bon moment de lecture quand même.

    RépondreSupprimer