samedi 31 mai 2014

In my Mailbox - Mai 2014

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un article sur le blog pour mes acquisitions. Le rendez-vous est toujours présent sur la chaine Youtube. Mais une envie de le refaire ici m'est venue. Et tout ça pourquoi ? Pour une toute petite présentation. Qu'importe, le principale c'est de le refaire. 

Le mois de mai est pratiquement toujours un mois que je ne vois pas passer. Il se termine si vite, que finalement je ne me suis pas posé la question d'acheté plus de livres. Mais cinq livres indispensables ce sont tout de même glissés dans ma PAL. 



Et quelques bonus. Un coffret mug cakes, alors que je n'ai pas de micro ondes. Mais avouons que les petites tasses sont tout simplement adorables. Fille futile que je suis, je l'ai prit juste pour ça.


Et un pull dont je rêvais depuis trois mois environs, et pour lequel j'ai finalement craqué. Le fameux "Okay? Okay" de Nos étoiles contraires. Trouvé ICI si ça vous intéresse, le reste du site est top !


Et si le tout vous tente en vidéo, la voici !



jeudi 29 mai 2014

Les parutions de juin qui font envie

Nous sommes à la fin du mois, et comme à chaque fois, je vous parle des sorties du mois suivant qui me font très envie. Cette fois, on aura droit aux véritables dates de sortie de Falling Under et Miss Peregrine T2, des suites avec L'Epreuve T3, Night School T4 et Les filles au chocolat T5, l'incontournable Eleanor & Park, le nouveau Joseph  Delaney et bien d'autres tentations encore!


  • Falling Under, tome 1 : Vertiges de Gwen Hayes chez Panini Books - 4 juin 2014
  • Bridget, le jour qui a changé ma vie de Paige Harbison chez Darkiss - 4 juin 2014
  • L'Epreuve, tome 3 : Le remède mortel de James Dashner chez Pocket Jeunesse - 5 juin 2014
  • Eleanor & Park de Rainbow Rowell chez Pocket Jeunesse - 5 juin 2014
  • Les demoiselles des Hauts-Vents de Yaël Hassan chez Magnard - 10 juin 2014
  • Les âmes perdues, tome 1 :  Les êtres artificiels de Tiffany Truitt chez ADA - 11 juin 2014
  • Au bois dormant de Christine Féret-Fleury chez Hachette Blackmoon - 11 juin 2014
  • Il faut sauver Zoé d'Alyson Noël chez Michel Lafon - 12 juin 2014
  • Night School, tome 4 : Renaissance de C. J. Daugherty chez Robert Laffont R - 12 juin 2014
  • Les filles au chocolat, tome 5 : Coeur Vanille de Cathy Cassidy chez Nathan - 12 juin 2014
  • Le cachot de la sorcière de Joseph Delaney chez Bayard - 19 juin 2014
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 2 de Ransom Riggs chez Bayard  - 19 juin 2014

lundi 26 mai 2014

Galymède fée blanche, ombre de Thym

Auteur : Maëlle Fierpied
Editeur : Ecole des Loisirs
Collection : Medium
Parution : 12 janvier 2012
Pages : 417
EAN-13 : 9782211203791

Sous sa perruque blonde et ses allures d'étudiante, Galymède cache sa blancheur lunaire de fée. Aux premières heures de la nuit, elle survole les rues de la ville, en quête d'un voeu à exaucer mais dans la ville sans rêves, la magie se meurt.
Chaque jour vide, la peau de Galymède se teinte un peu plus de violet, et son coeur las broie du noir. Personne pour croire en elle, chez ces humains trop humains. Rien à faire ou à venir. Seulement la mélancolie des fées blanches. Puis la fin, le destin mortel d'une fée noire.
Jusqu'au jour où le destin prend des allures de mission en Féerie. Partir. Rêver à nouveau. Revivre, peut-être.
Mais, dans ce monde, les chemins traversant le territoire des elfes blancs, parcourant des terres peuplées de lutins, d'orques et de communautés de pixies, suivent de drôles de traces, toujours plus étranges et dangereuses. Très vite, Galymède règle son pas sur celui d'un mystérieux personnage qui habite ses rêves, Thym. Au point de devenir, malgré elle, son ombre...


Mon avis


Voici une relique de ma PAL, un livre qui prenait la poussière et que j’ai sorti grâce à la Book Jar. J’avais reçu ce livre car l’histoire m’intriguait, mais comme souvent, il y en a toujours eu d’autres que je préférais commencer.

Quand on commence ce livre, on ne se doute pas de l’aventure dans laquelle on se lance. Maëlle Fierpied engage son histoire dans notre monde, avec son personnage principale, la fée Galymède. L’effet que procure la plume de l’auteur est assez étrange au début. C’est vrai que j’ai commencé ce livre sans réelle conviction. Je ne m’attendais à rien de particulier, mais le style m’a embarqué dès les premières lignes. C’est un drôle de ressentie que j’ai par rapport à ce livre, autant il y avait de quoi lire et on ne s’embêtait pas, mais en même temps, il y avait un aspect de longueur que je n’explique pas. L’œuvre de Maëlle Fierpied se déguste je dirais, comme un conte. J’ai fait une pause au milieu du livre pour en lire d’autres, et je pense que j’ai bien fait. Ainsi j’ai beaucoup plus savouré ma lecture, quand je suis revenue dans cet univers, je l’ai retrouvé avec plaisir, et l’histoire est revenue toute seule.

Galymède est un personnage assez complexe. Fée blanche elle exhausse les souhaits, mais avec le manque de croyances des humains envers les personnages féeriques, elle déprime. A force de voir la vie en noire, c’est elle qui commence à changer de couleur, de blanche elle passe à violette pour devenir de plus en plus foncée. J’ai trouvé cela assez originale, ça change des gentilles fées, celles-ci peuvent devenir mauvaises, elles ne sont jamais à l’abri. 
Notre héroïne repart dans le monde féerique pour se guérir de sa déprime, mais son périple va être bien plus important. Le Vénérable, va l’envoyer sur les traces d’un mystérieux Elfe blanc dont elle rêve toutes les nuits. A travers ces rêves elle va vivre des aventures hallucinantes, qu’elle ne pensait jamais vivre un jour. Se mettre en route pour trouver quelqu’un qu’elle ne connait pas, j’ai trouvé Galymède très courageuse. Elle ne se dégonfle jamais et va faire de sacrées rencontres.

On est typiquement dans le genre de livre de fantasy ou un groupe de personnage poursuit une quête. Ici Galymède et ses compagnons font tout pour retrouver cet Elfe, quitte à prendre de gros risques. J’ai aimé cette ambiance typique des livres de fantasy qu’on a parfois l’habitude de lire. Le style m’a rappelé celui d’Anne-Laure Bondoux et mon coup de cœur que j’avais eu enfant pour La Princetta et le Capitaine. D’aventures en aventures le livre ne s’essouffle jamais, on est constamment prit dans les aléas des personnages.

L’auteur aura également su développer un univers très riche. Le monde féerique qu’elle met en place possède une véritable âme, les différents peuples qu’elle présente ont tous une histoire, un passé, un vécu. On est intéressé par les coutumes de chacun, ainsi que par ces personnages. A chaque endroit de la Féerie son atmosphère et on s’y serait cru, un vrai plaisir à découvrir.

A ma grande surprise ce livre aura su capter mon attention. Il regorge de petites créatures intrigantes, de personnages drôles et intéressants à suivre. J’ai passé un très bon moment en leur compagnie. Attention néanmoins, il y a des petits passages ou l’on a l’impression de ne pas évoluer très vite, d’où l’aspect peut être de longueurs. Mais c’est un livre qui se déguste et qu’il faut prendre le temps de lire. 

D'autres avis sur la fiche BBM
Logo Livraddict

dimanche 25 mai 2014

La Sélection, tome 3 : L'Elue


Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 15 mai 2014
Pages : 337
EAN-13 : 9782221129302


La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...


Mon avis

Le voilà enfin ! Le dernier tome de la trilogie. Sans mentir, cette série est un coup de cœur du premier au dernier. Pour ne pas vous gâcher la surprise, si vous n’avez pas lu le premier et le deuxième livre, je vous préviens que cette chronique contiendra des spoilers sur les livres précédents.

America fait partie de l’Elite, les quelques dernières filles à rester au palais royal et en concurrence pour obtenir la couronne, mais également le cœur du prince Maxon. Alors que le doute s’était clairement installé chez notre Sélectionnée dans l’Elite, ici elle ne vibre plus que pour le prince, et on en est ravie !

La politique prend encore plus d’ampleur dans ce dernier tome, car les rixes menées contre la famille royale sont omniprésentes. America et Maxon se retrouve plongé dans un tourbillon d’affaires d’états qu’ils doivent mener à bien. Personne ne doit être au courant, et surtout pas le roi Clarckson, qui rejette encore complètement notre héroïne ainsi que les nouvelles idées de son fils. Mais la jeune fille n’en démord pas, elle veut le prince, et la possibilité de faire évoluer son pays avec. On retrouve cette America teigneuse, qui ne se laisse pas démoraliser et qui se bat pour son pays et sa famille. Côté cœur elle m’a rendue nerveuse à bien des moments, combien de fois ais-je secouer mon livre parce qu’elle réagissait bêtement ? Parce qu’elle ne disait pas ce qu’il fallait à tel moment ? J’avais envie de lui hurler de faire tel ou tel choses ! Ce n’est plus l’effet girouette du deuxième tome, mais clairement un manque de confiance en elle, de ce qu’il pourrait ressentir également à son égard. Elle a peur, et l’étau se resserre autour d’elle. Je me suis sentie encore plus proche d’elle dans ce troisième volume, ses réactions, parfois bêtes m’étaient si familières. Dire non pour dire oui, et l’inverse. America est une vraie fille, même si elle a un caractère de feu !

Maxon pouvait être aussi borné qu’elle par moment. A ne pas voir claire dans le jeu d’America, et se renfermé dans ce rôle de prince distant. Mais je continue de fondre pour ce personnage. Il est presque parfait, et ses défauts le rendent encore plus attirant et charmant. Il a toujours la petite attention qui fait plaisir, quand il faut. Des fois il était complètement aveugle face aux intentions de la Sélectionnée, et battait en retraite alors qu’on avait envie de lui crier de la rejoindre pour arranger les choses.

Au fil des tomes, j’ai également beaucoup plus apprécié les concurrentes. A commencer par Céleste qui se transforme radicalement et qui nous surprend durant toute la moitié du roman. Kriss et Elise sont restées très en retrait j’ai trouvé, et c’est dommage car ce sont des filles qui avait des aspects intéressants, mais qu’on exploite assez peu.

La tentions est palpable durant tout le livre, on sait que les Rebelles se rapprochent et n’hésite pas à mettre leurs menaces à exécution. Même au sein du palais, personne n’est à l’abri. Les dernières pages sont intenables ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas tourné les pages d’un livre aussi rapidement. On veut savoir, on a peur, j’étais tellement crispée que j’ai eu de la peine à refermer le livre une fois terminé. On vit les événements comme si on y était et je ne savais plus ou donner de la tête.

Merci Kiera Cass pour une si belle histoire. Des personnages qui m’auront accompagnés et fait vibrer. Je n’oublierais pas America, Maxon et les autres de si tôt. 

Mon avis sur la trilogie complète, en vidéo.


D'autres avis sur la fiche BBM
Logo Livraddict

jeudi 22 mai 2014

Kaleb, tome 2 : Abigail

Auteur : Myra Eljundir
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Parution : 28 février 2013
Pages : 312
EAN-13 : 9782221126837

Magnétique et sensuelle, Abigail est l'arme la plus redoutable du réseau Sentinel. La jeune succube se nourrit de votre énergie vitale et vous consume dans l'extase. Inutile de lutter : l'attraction qu'elle suscite est irrésistible. Même si faire l'amour avec elle, c'est s'unir à la mort.

Kaleb Helgusson est plus dangereux encore, car il porte désormais l'empreinte du Mal. Quand leurs routes se croisent, Abigail a beau le repousser, l'empathe l'attire comme un aimant. Au terme d'un affrontement passionnel sans merci, ils découvriront avec effroi ce que la combinaison de leurs dons peut accomplir. Mais seront-ils capables de maîtriser leurs désirs les plus sombres ?


Mon avis


Je continu beaucoup de série ces derniers temps, et heureusement, ça me permet d’être à jour et de voir des sagas ou trilogies terminées dans ma bibliothèque. Kaleb saison I avait été une très belle découverte, je l’avais même lu en une journée. Et bien ce fut de même pour sa suite Kaleb saison II Abigail. Vu que nous parlons de suite, il y aura risque de spoiler sur le premier tome dans cette chronique. Vous voilà prévenu.

Nous retrouvons Kaleb l’empathe qui se rend en Irlande pour retrouver Abigail la Succube. Les deux sont des enfants du Volcans, comme on les appels, et sont dotés de pouvoir étranges. Kaleb a fait un choix dans le premier volume, celui de se diriger vers le mal plutôt que le bien. Son but est maintenant de retrouver ses origines en Islande, mais il ne se doute pas de tout ce qui l’attend durant son voyage. Myra Eljundir a planifié quelque chose d’énorme ! On avance dans cette trilogie, comme dans un sombre policier, saupoudré de paranormal. On salut bien sur une plume accrocheuse et talentueuse, du suspens et du mystère géré à la bonne dose qui apporte ce côté adictif. Une fois commencé, on ne lâche plus Kaleb.

Ce personnage ne cesse de m’impressionner. Il a certes choisit le mal et ne pense clairement qu’à sa petite personne, mais il n’est pas complètement mauvais non plus. Sa manière de se défendre lui échappe par moment, et les dégâts sont irréparables. Alors que je le trouvais très sur de lui dans le premier tome, dans ce deuxième volume qui le confronte à des choses qu’il ne connaît pas, il est par moment craintif, angoissé, blessé ou encore en plein doute. Son pouvoir est grandissant, et ne cesse de lui jouer des tours. Il doit apprendre à le contrôler, mais quand on doit sans cesse fuir, difficile de se concentrer sur sa progression. Kaleb est un pion dans un jeu, qui change de maître à chaque tour. On ne sait jamais qui tient les cartes. Qui est réellement bon ou mauvais. Qui fait partie de SENTINEL, qui n’en fait pas totalement partie ?
Abigail devient un personnage à part entière. Au vu des révélations de la fin du premier tome, elle joue un rôle important dans cette aventure. J’avoue que je ne sais toujours pas sur quel pied danser avec elle. Elle est typiquement le genre de personnage qui nous bluff à la fin, car finalement elle est tout ce que nous n’avions pas redouté. Je l’aime autant que je la déteste.

L’intrigue principale avance vraiment bien dans ce second tome. Alors que parfois elles ralentissent et s’épuise, on est dans le feu de l’action, et de la lumière se fait sur certains événements. Nous n’avons pas encore toutes les clés pour comprendre le mécanisme final, mais de quoi déverrouiller quelques cadenas qui nous pousse à vouloir savoir la fin.
Les paysages de l’Irlande et de l’Islande me sont parvenus comme si j’y été. Une atmosphère parfois froide et suffocante. De quoi nous plonger dans le roman intégralement.

Un vrai plaisir, ce deuxième tome n’est pas en reste, et est à la hauteur du premier ! On veut savoir le fin mot de l’histoire.

D'autres avis sur la fiche de BBM
 
Logo Livraddict

mardi 20 mai 2014

Contes des Royaumes, tome 2 : Charme

Auteur : Sarah Pinborough
Editeur : Milady
Collection : -
Parution 18 avril 2014
Pages : 240
EAN-13 : 9782811211691



Rappelez-vous les horribles belles soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l'éternel amour né au premier regard... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu'elle n'a jamais été révélée.

Cendrillon, le conte de fée revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.


Mon avis


La suite logique des Contes du royaume se penche sur l’histoire Cendrillon. Mais comme on aura pu le découvrir dans Poison l’auteur aime se réapproprier le conte, tout en gardant les contours de l’histoire classique.

Nous rencontrons Cendrillon, qui vit avec son père, sa belle-mère et la fille de cette dernière Rose. La vie s’écoule paisiblement, bien que la belle-mère mette tout en place pour que sa fille obtienne un bon parti pour son mariage. Cendrillon est totalement ignorée et s’occupe des tâches ménagères. Pourtant elle rêve de bal et de prince charmant. Quand le prince du royaume annonce qu’il donnera deux bals d’affilés, qu’il dansera avec toutes les jeunes filles à marier et qu’il choisira sa promise parmi elles, Cendrillon est jalouse de ne pas prendre part aux festivités. Rose est bichonnée par sa maman, pour être la plus belle pour séduire le prince. La suite on la connait, la fée marraine transforme Cendrillon en magnifique jeune femme et lui permet de se rendre aux bals jusqu’à minuit. La chaussure de cristal perdue est également de la partie. L’histoire se modifie réellement au moment du « Ils vécurent heureux… »

La fée marraine ainsi que le valet du carrosse ne sont pas inconnus aux lecteurs de Poison. Un vrai plaisir de les retrouver tous les deux. Cendrillon ne m’a pas séduite autant que Blanche-Neige, j’ai trouvé la jeune fille très égoïste et sans cervelle. Elle se met très souvent à la place de la victime, alors qu’elle n’a pas la pire des situations. Rose est nettement plus touchante, elle aimerait que sa sœur ouvre les yeux et arrête de se plaindre constamment. Elle se met en quatre pour plaire à sa mère, jusqu’à mettre sa santé en danger.

En guise de payement pour les cadeaux de la Fée, Cendrillon doit impérativement trouver quelque chose pour elle. C’est à ce moment que le charme de Charme s’est rompu. J’ai malheureusement tout de suite comprit ce qu’elle devait trouver, et quand la révélation arrive, je n’ai nullement été surprise. La fin se précipite, et des solutions faciles sont trouvées par les personnages pour que tout le monde soit content. J’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de difficulté dans certaines scènes de la fin, tout me semblait trop évident.

Le gros plus à cette histoire, c’est qu’on a plusieurs contes imbriqués en un seul. Il y a pas mal de crossover de personnages, et on se serait cru dans Once Upon A Time. 

Heureuse de retrouver certains personnages, mais petit bémol sur la « surprise » de l’histoire, qui pour moi n’en aura pas été une. 

D'autres avis sur la fiche BBM

Logo Livraddict