dimanche 22 juin 2014

La petite fille qui aimait la lumière

Auteur : Cyril Massarotto
Editeur : Pocket
Collection : Best
Parution : 8 novembre 2012
Pages : 282
EAN-13 : 9782266229876

Barricadé dans sa maison au coeur d'une ville déserte, un vieil homme prend des risques fous pour recueillir une petite fille blessée.

L'enfant ne parle pas, elle ne prononce qu'un mot : «Lumière», elle qui a si peur du noir. Alors, le vieillard parle, il lui raconte la beauté de la vie d'avant, les petites joies du quotidien, son espoir qu'on vienne les délivrer. Il lui enseigne la possibilité d'un avenir, quand elle lui offre de savourer le présent.


Mon avis


Merci à ma Virginie pour ce cadeau, qui remonte à un lointain swap il me semble. Après mon Serial Killer j’avais besoin de quelque chose de très différent.

Je ne connaissais pas Cyril Massarotto, quelques titres, de noms me disaient vaguement quelque chose, mais aucun autre ne m’attire plus que ça. J’étais donc très contente de commencer par celui-ci. Un style très agréable, doux et léger, dans un univers noir et triste. Ce petit livre se lit vraiment tout seul, on ne voit pas les pages passer, et la fin arrive trop vite.

L’histoire se déroule ou le lecteur veut bien l’imaginer, l’auteur ne donne aucun indice la dessus. C’est certainement une des choses qui m’aura le plus marqué. On se retrouve, des années après les premiers assauts, dans un pays qui doit être rayé de la carte. Le fait que l’auteur ne précise pas ou cela se déroule, prouve à quel point cette action est atroce. Chaque personnes, qu’importe ses origines ou ses croyances peut être touché par cette histoire. On découvre un groupuscule qui n’en aime pas un autre et qui décide de l’éliminer. Pourquoi ? Après plus de guerres que le monde n’aurait du en connaître, on ne trouvera malheureusement jamais réponse à cette question. Certains sont ainsi, et c’est tout. Notre histoire se déroule dans l’un de ces pays, mal aimé par un autre.

Monsieur Papi est un survivant. Cela fait 7 ans qu’il est barricadé chez lui pour ne pas se faire tuer. Un œil par un volet un jour va lui faire voir une petite fille mourante dans la rue. Prenant son courage à deux mains, il la ramène chez lui et la soigne. La petite fille ne parle pas et ne sait que prononcer le mot « lumière ». De chapitres en chapitres, nous allons faire la connaissance de ces deux êtres, au fond du gouffre qui décide de s’entre aider.
Lumière est une petite fille tellement adorable. Elle n’a connu que la guerre, et vivait dans les égouts avec d’autres enfants. Quand elle se fait recueillir par Monsieur Papi elle découvre que premièrement ce n’est pas un ogre, et deuxièmement qu’il est très gentil. La petite fille va apprendre à reprendre gout à la vie, à retrouver espoir.
Monsieur Papi a vécu ce jour horrible, ou les « autres » sont arrivés et ont tiré sur tout ce qui bougeait. Un à un il a vu les gens qu’il aimait mourir devant ses yeux. Son instinct de survie lui aura permit de s’en sortir.

A lire la chronique, comme ça, on pourrait se demander ce qu’il y a de beau dans cette histoire, car tout semble tellement triste. C’est une histoire triste, mais rempli de belles choses et d’espoir. Ca suffit pour rendre cette lecture douce et attendrissante. Elle rappel également que nous devons être heureux de ce que nous avons, ne pas oublier de s’émerveiller devant les belles choses de la vie. Certains ont tout perdu du jour au lendemain et donnerais tout pour revenir à avant.
J’ai l’impression de faire ma moralisatrice en disant cela… Mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti durant ma lecture. Une petite perle. 

D'autres avis sur la fiche BBM
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Ton avis m'a beaucoup plu et quelque part touché... je l'ajoute à ma WL avec grand plaisir ! Merci pour cette jolie découverte :)
    Gros bisoux

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donne envie avec ce livre, il à l'air très émouvant ! Rhooo, j'y crois, je vais encore ajouté un livre dans la Wish List (je ne fais que ça XD)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne envie de découvrir ce petit livre, je l'ajoute à ma Wishlist pour ne pas l'oublier ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air très beau, je me note ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ta chronique un peu en diagonal, car je viens tout juste de le recevoir. Mais tu sembles avoir beaucoup apprécié ! Je vais sans doute tenter de le lire bientôt. :)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime Cyril Massarotto <3 du coup je ne te dis pas la danse de la joie quand j'ai vu qu'il sera présent à Morges pour le Livre sur les quais *_* trop biiiiiieeeeeeennnnnnn

    RépondreSupprimer
  7. Je débarque 3 siècles après la publication de ton article, mais je veux vraiment laisser un commentaire sur ce livre. Il y a quelques mois, je l'ai acheté sur un coup de tête en faisant mes courses, et je l'ai lu d'une traite le soir. Il m'a laissé des sentiments partagés. Je l'ai adoré et détesté.

    L'histoire entre Monsieur Papy et Lumière est très touchante, très belle.
    Mais le reste, la guerre, ce qu'a vécu Monsieur Papy m'a laissé un immense sentiment de malaise. Vraiment, c'est extrêmement rare qu'un livre me touche à ce point, au point d'y penser pendant des jours après l'avoir fini. Un livre qui fait réfléchir et qui nous permet de réaliser que personne n'est à l'abri de ça. J'ai trouvé que Cyril Massarotto a écrit magnifiquement bien, tout en justesse.C'est un livre beau et dérangeant.

    RépondreSupprimer
  8. C'est effectivement une histoire triste mais magnifique, j'y ai été très sensible !

    RépondreSupprimer