dimanche 5 octobre 2014

Le livre de Perle

Auteur : Timothée de Fombelle
Editeur : Gallimard
Collection : -
Parution : 6 novembre 2014
Pages : 320
EAN-13 : 9782070662937


Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours la bas ?



Mon avis



Trois coups de coeur en un seul mois ? C'est vrai que c'est étrange. J'ai commencé ce livre au début du mois de septembre, mais je voulais attendre un peu avant de poster ma chronique. Je pense que Timothée de Fombelle a réussit, selon moi, a faire ce genre de livre qu'il vous faut digérer. A la fin de celui ci j'avais un peu la même sensation que Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Comme si on vous avait envoyer le livre dans le ventre, d'une force incroyable, vous êtes sous le choc, vous avez mal. Mais plus la douleur s’atténue, plus vous repenser à ce texte, et le tourbillon d'émotions qu'il vous a fait vivre. 

Un style maîtrisé et une plume à tomber. L’histoire s’y prête à merveille, mais j’ai trouvé une certaine poésie, parfois douce et parfois cruelle. Je visualisais parfaitement l’ambiance d’un film que j’ai vu peu avant ma lecture « Un amour d’hiver », cette sensation de calme, de pureté. Mais sous cette neige vierge, les traces de pas et de sang sont les plus visibles. Et rien n'est jamais calme pour toujours...

On navigue entre un conte de fée et un roman historique. Tantôt dans ce royaume inconnu, tantôt en France durant la seconde guerre mondiale. La manière dont ces deux mondes se superposent m’a beaucoup plu. Au début, on ne comprend pas grand-chose de qui sont ces personnages, d’où ils viennent, ni pourquoi ils se sont retrouvés ici. Mais avec les mots justes et quelques flashbacks bien travaillés Timothée de Fombelle nous ouvre des portes.

Joshua nous parait assez rustre quand on le rencontre pour la première fois. Tapis dans sa cabane au fond des bois, remplit de souvenirs. Mais petit à petit on découvre son histoire et ses origines. Pour ne pas gâcher l’histoire je me dois de vous en dire le moins possible, mais c’est un personnage attachant, qui à travers son vécu hors norme nous enchante autant qu’il nous effraie par moment. Sa motivation est certainement la plus belle de toute.
Il y a bien sur Olia, Solange, Lea… qu’importe son prénom. C’est la fille pour laquelle vous feriez tout. Son histoire est aussi touchante et étrange que celle de Joshua. Elle travail dans l’ombre pour celui qu’elle aime, pour le protéger.

Le monde féerique est sombre, froid et cruel. Le royaume est gouverné par  un roi devenu tyran, et qui est même prêt à tuer les membres de sa propre famille. Mais certains êtres y sont encore bons, et font tout pour protéger les gens qui pourraient renverser la tendance. Même l’impensable. Même l’irréparable. Entre magie et guerre, on découvre un pays laissé à l’abandon, qui se traîne sous les cendres de ceux qu’ils aimaient.
On change d’ambiance quand on se retrouve dans la France des années 1940. On rencontre la famille Perle, et avec eux leur boutique de guimauve. J’ai été transportée par cette douceur, cette sensation de bien être qui vous enveloppe dès que vous passez la porte de la maison Perle. A la rose, aux mûres, à la pistache, ou encore à la vanille… chacune d’entre elle est unique, traité avec précaution, pour un client particulier, qu’importe d’où il vient.

Timothée de Fombelle jongle entre deux univers, entre deux ambiances, entre plusieurs personnages qui ne font qu’un. On découvre leurs histoires, en même temps qu’un jeune garçon qui se retrouve un peu par hasard dans la cabane de Joshua, après une mauvaise chute de vélo. Le jeune homme devient nos yeux, écrit l’histoire pour nous. Il devient témoin d'une histoire peu banale, que beaucoup de personnes auraient de la peine à croire.

C’est étrange, magique et poétique. Certes on peut se sentir un peu perdu par moment par le changement d’univers, de personnage et d’époque. Mais je pense que c'est nécessaire pour une histoire comme celle-ci. On a l'impression d'avancer dans un rêve, assez brumeux et flou, ou on ne discerne pas forcément le vrai du faux. Alors que cela pourrait être un point négatif, je trouve que cette sensation de se sentir perdu par moment dans l'histoire, nous rapproche des personnages et de leur quotidien. On doit se sentir perdu à notre tour, pour comprendre au mieux ce qui les entour. 

C’est une histoire unique, pleine d’espoir et de tendresse.  


11 commentaires:

  1. J'aime énormément les livres de cet auteur et après la lecture de ta très belle chronique, c'est sûr que je vais me procurer d'urgence ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou margaud ta chronique est Juste top ! :) j'adore tes tournures de phrases.
    Hate de découvrir ce roman, c'est le genre de livre qui nous transportent :)

    RépondreSupprimer
  3. Oula il va vraiment falloir que je me le procure. C'est mal ce que tu fais Margaud de nous tenter autant !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis plein de poésie me donne vraiment envie de le découvrir ! Puis le résumé et la couverture sont eux aussi assez tentants !

    RépondreSupprimer
  5. Timothée de Fombelle est un auteur très poétique c'est vrai. Je l'adore! Comme beaucoup je sens que je vais bientôt me procurer ce livre...

    RépondreSupprimer
  6. Finalement, je l'ai lu et j'ai été étonnée de retrouver tout ce que tu as dit ! :) Ton avis m'avait vraiment donné envie et j'ai été conquise par cette histoire magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. Ta vidéo m'avait donné envie de le lire.(je n'ai lu ton post qu'après avoir lu le livre pour tout découvrir)
    Et quelle claque !
    Je passe mon temps à le recommander maintenant !

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie chronique !! Tu rends bien compte de cette lecture, malgré le flou artistique qui la caractérise. Je mets ton article en lien, parce qu'il explique joliment les choses :)

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie histoire, très jolie chronique !!

    (Je voudrais cependant signaler une coquille dans cette chronique qui m'a beaucoup fait rire d'ailleurs ^^ ! C'est dans le cinquième paragraphe je crois dernière phrase en tout cas c'est certain : "A la rose, aux murs, à la pistache, ou encore à la vanille… chacune d’entre elle est unique, traité avec précaution, pour un client particulier, qu’importe d’où il vient." aux murs j'ajouterai un E et la phrase paraîtra tout de suite plus gourmande ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré se livre si doux, qui nous donne envie de s'arrêter à chaque phrase et de réfléchir !
    Timothée de Fombelle est un auteur juste fantastique !

    RépondreSupprimer
  11. Encore merci pour cette très belle découverte
    Contente de l'avoir enfin lu !

    Nothlya

    RépondreSupprimer