mercredi 8 octobre 2014

L'insigne du boiteux

Auteur : Thierry Berlanda
Editeur : La Bourdonnaye
Collection : -
Parution : 25 février 2014
Pages : 260
EAN-13 :

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de familles sous les yeux horrifiés de leurs jeunes files âgés de 7 ans. Opérant à l'arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu'il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ? Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s'adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, retraité de la Sorbonne, et Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d'un petit garçon de 7 ans. Détails qui n'échappera pas au Prince...


Mon avis

Thierry Berlanda m'a gentiment proposé de lire son livre, il y a quelques temps de cela. Mais voilà, j'ai toujours le même soucis, je lis les livres selon mon humeur, j'y vais beaucoup au feeling. Du coup, L'insigne du boiteux aura dormi un peu dans ma PAL, et je l'aurais dévoré durant mes vacances. 

L'auteur signe ici un très bon roman policier. L'intrigue est très interssante, et j'ai aimé l'espèce de rituel qu'il met en place avec son personnage du Prince lors des meurtres. Les scènes sont souvent à vomir, et ça a faillit m'arriver. Les déscritpions sont sanglantes, et la violence avec laquelle les victimes sont mortes, nous donne des frissons.
J'ai eu un peu plus de mal à me mettre dans le roman, tout allait bien, mais pas assez vite selon moi. Mais une fois que la machine est lancée, je ne pouvais plus m'arrêter, je voulais savoir. 

Les personnages sont... des personnages. Je n'ai malheureusement pas réussit à créer cet attachement que je peux avoir avec un moins l'un d'entre eux dans un roman. Ils m'étaient, ici, tous plus ou moins distants. J'avais l'impression d'entrer dans un bout de leur vie, de marcher un peu avec eux, et d'en sortir une fois le livre terminé. Jeanne aurait pu m'être sympathique, d'ailleurs elle est très courageuse, mais ne se pose selon moi pas assez de question. Elle accourt, et fonce dans des "pièges" qu'elle ne voit pas venir, alors que personnellement, je n'y aurait jamais mit un orteil, et que je sentais arriver. Mais soit, ça fait avancer l'histoire, elle sert également à ça. Le commandant Falier m'a bien plu lui aussi. Je le voyais de l'âge à mon père, pas encore à la retraite, mais des années de métier derrière lui. Un vieux de la vieille comme on dit. Il connait le système comme sa poche, mais est trop nerveux pour terminer les choses comme il se doit. Mais j'avoue, j'ai eu un petit coup de coeur pour lui tout de même. Il veut bien faire, mais pense trop avec ses poings et pas assez avec sa tête. 
Les autres... m'étaient plutôt indifférents. Les passages sur le Prince sont les plus intéressants bien sur, car on en apprend enfin plus sur notre mystérieux tueur. On essaye d'assembler les morceaux avant le verdict finale. 

Risque de Spoilers. Vous êtes prévenus. 

Et c'est sans doute ça qui m'a le plus frustrée à la fin. J'avais l'impression d'avoir lu un épisode d'Esprit Criminel. L'enquête est bien, le meurtrier tordu, mais la révélation  n'impressionne pas. On passe au prochain épisode. Ce que j'aime dans les romans policiers, thriller et autre polar, c'est la fin. Les liens que tous possèdent. J'aime quand tout se révèle, quand un personnage en apparence gentil n'est en fait pas si gentil que ça. Mais depuis le début il aide tout le monde dans l'affaire. Ou est un ancien camarade de classe d'un des personnages, ou que sais je encore. Mais que tout se rejoigne quelque part. Ce qui n'a pas été le cas ici. L'intrigue est vraiment top, et j'avais cette sensation d'adrénaline tout le long de ma lecture, mais la fin est retombée un peu, et ne m'aura pas saisie, comme je m'y attendais. Comme je l'aurais souhaité. 

Une très bonne lecture, avec une intrigue bien tenue, et une recherche historique très intéressante.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Il me semble que tu en avais déjà parlé dans une vidéo (?) et il m'avait tenté mais aujourd'hui je le note car même si tu as été assez déçue par la fin, il m'intrigue ! (et puis j'adore Esprits Criminels =))

    RépondreSupprimer
  2. Livre que j'avais repéré il y a quelque temps déjà. Si je le vois à mon travail, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer