lundi 3 novembre 2014

L'appel du coucou

Auteur : Robert Galbraith
Editeur : Grasset
Collection :
Parution : 6 novembre 2013
Pages : 571
EAN-13 : 9782246809043

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et l'hôtel particulier où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspi' rées par la vengeance.


Mon avis

Presque une année après sa parution, c'est à 2 heures du matin que je termine la première aventure de Cormoran Strike. Bien sur quand on sait que c'est J. K. Rowling, sous un pseudonyme, qui a écrit le livre, on le voit certainement d'une autre manière. Pourtant je vais essayer de juger ce livre de la meilleure façon. 

Pour que je termine un livre, coute que coute avant de dormir, quitte à ce que j'éteigne tard, c'est qu'il doit avoir quelque chose. Avant de le commencer, j'avoue que j'appréhendais. Je n'avais pas été touchée comme je le souhaitait par Une place à prendre, du coup, L'Appel du coucou me faisait un peu peur au départ. Et puis après les 50 premières pages, qui mettent en bouche l'histoire, difficile de le lâcher. La plume est là, quoique parfois elle s'attarde sur des détails, pas toujours importants ou intéressants, mais elle apporte cette ambiance bien particulière des romans à énigmes. Bienvenu dans le Sherlock Holmes du 21ème siècle. 

Cormoran Strike est un de ces personnages atypiques, qu'on aime croiser au cours de nos lectures policières. Hercule Poirot, Miss Marple, Sherlock, bref ils ont tous ce quelque chose, pourquoi on aime les suivre, ce petit côté anglais certainement. Strike ne déroge pas à la règle, et entre dans les rands de ses compères. Bourru, endetté et mutilé de guerre, son agence est à la dérive. La vie n'as pas été tendre avec lui, et il ne s'attend plus à rien. Quand l'affaire du meurtre de la mannequin Lula Landry arrive sur son bureau, c'est une chance de reprendre pied (mauvais jeu de mot). 
Suivre Cormoran dans son enquête est jouissif. On est aussi à l'affut du moindre détails que lui. J'ai aimé cette manière de faire, comme les vrais détective, ceux que l'on voit à la télé, qui n'utilise que des notes et leurs cerveau. Strike n'est pas très à l'aise avec les nouvelles technologie, et c'est un aspect agréable, à l'heure ou plus aucune enquête des Experts "de-je-ne-sais-ou" ne peut se passer de mille labos et analyse en tout genre. Retour aux sources, et aux détails qui échappent à tout le monde, sauf... à Strike. On lui découvre aussi toute une partie de son enfance. Son histoire est intéressante, et brodée de manière réaliste. Il ne crache pas dans le verre, mais sait se retenir... des fois. Un personnage marquant. 
Robin, l'assistante-secrétaire, de Strike, pourrait s'apparenter de loin au bon vieux Dr. Watson (il en faut toujours un). Elle débarque par hasard dans son cabinet, grâce à une agence d’intérim qui la place ici pour une semaine. Plus jeunes que Strike, les ordinateurs elle sait s'en servir, en tout cas mieux que lui, et n'hésite pas à jouer la comédie pour soutirer des informations. Moins présente que ce que j'avais espérer, elle a pourtant un grand rôle dans cette enquête.

Viennent ensuite une multitude de personnages! J. K. Rowling a ce talent pour dépeindre toute une série de caractères, haut en couleur et inoubliables. Douée également pour nous plonger totalement dans son histoire, en nous montrant Londres en détails (pour n'y être allée qu'une fois, je visualisais parfaitement). La sensation d'y être est là, de sentir le froid mordant nos joues, de courir à droite à gauche pour démasquer le coupable. 

L'intrigue a pour moi était menée à la perfection. Jusqu'au bout j'ai accusé tout le monde, sauf l'assassin. Pourtant j'ai cru ne pas me faire avoir, et du coup être déçue de la fin. Quand je trouve, c'est que le roman n'a selon moi pas été assez bien ficelé. Mais là, je m'incline. Je ne la voyais pas du tout dans un registre enquête et énigme, et elle assure comme les grands. Pour cause, c'est rare que je termine un livre à 2 heures du matin, quand je travail le lendemain. Parole de renard. 

Si les Sherlock vous manquent, que les enquêtes de détective un peu bourru et pas du tout poli vous branchent, je ne peux que vous conseiller L'appel du coucou, pour commencer la très bonne série du Détective Strike qui nous promet encore de belles énigmes à déchiffrer.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

19 commentaires:

  1. Voilà une chronique qui change de toutes celles que j'ai pu voir. Elle me convainc vraiment de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, tu m'as donné envie! C'est maaaaal! �� Bon ben je sais quelle sera ma prochaine lecture du coup!
    Je suis une grande fan des détectives anglais, et je suis comme toi: si je trouve le coupable toute seule, c'est qu'il manque quelque chose au roman...
    Merci pour cette super chronique!
    Bizzz
    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très bon roman policier, je l'ai beaucoup aimé aussi même si moins qu'Une place à prendre. L'auteur a un don pour nous décrire ses personnages. Par contre, j'avais deviné le tueur pour ma part donc c'est ce qui m'a un peu déçue ^^ Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Ce matin j'ai raté mon bus, du coup j'ai été attendre le prochain chez le libraire en face de l'arrêt de bus et je l'ai acheté, j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Il fraudait que je pense sérieusement à me l'acheter. Je suis curieuse de lire ROWLING dans un autre univers ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tout d'abord, bravo pour votre blog ! Ce roman ne m'a pas du tout autant enthousiasmé; j'ai trouvé l'intrigue trop longue à se mettre en place et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

    RépondreSupprimer
  7. Je le note! Ce polar me semble bien intéressant!

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as donné très envie de le lire, je ne lis pas beaucoup de policier (car trop trouillarde) mais celui-là à l'air bien. En plus le personnage principal semble attachant et sympathique, au vu de ta description... Voilà un livre de plus dans ma Wish-list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage avec le roman à énigmes, c'est qu'il ne fait pas peur. Le but étant de trouver le coupable. Point. En général la personne qui enquête n'a aucun lien avec le meurtre en question, à la différence des thrillers, ou la frayeur peut être plus présente ^^

      Supprimer
  9. oh ton avis me donne très envie de découvrir la plume J.K Rowling autrement, j'aime les bons policiers un peu à l'ancienne, genre détective bourru comme tu le dis si bien ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Un livre que j'avais également bien apprécié =D

    RépondreSupprimer
  11. J'ai trèèès envie de le découvrir !! Surtout que j'ai adoré "Une place à prendre" alors je pense qu'un policier de JKR me plaira aussi :D

    RépondreSupprimer
  12. Je n'avais pas beaucoup aimé une place à prendre. je crains un peu de lire celui ci mais pourquoi pas?!
    sinon je vois que tu es entrain de lire les filles sauvages! je l'ai terminé hier et c'est un gros gros gros coup de coeur! j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser! biiiise

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, je viens de crée mon blog littéraire blogspot et je ne sais pas comme le modifier comme le tient avec une image, plusieurs catégorie et tout, comment faire ?? Je t'ai déjà mis un commentaire sur ta chaine, c'est moi qui t'es parler de Grandclapier :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il te faut aller dans la mise en page et rajouter des gadgets dans ton menu latéral si c'est là que tu les désires. Image, libellés, liens, etc...
      Pour l'image du titre par exemple, il faudra que tu fasses assez grande pour qu'elle aille juste bien dans la largeur de ton blog. Plusieurs modifications et tests sont à prévoir pour ce genre de choses... ça m'a prit beaucoup de temps avant de gérer blogger comme il se doit. Mais à force de cliquer par ci par là, on y arrive. Courage.
      Des bisous

      Supprimer
  14. Il m'attends sagement dans ma PAL... tu me donnes envie de le sortir très vite !!

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre est un grand coup de cœur pour moi ! Voilà un personnage, ou plutôt un duo de personnages que j'ai maintenant envie de suivre très longtemps ! J'ai hâte de commencer la seconde enquête : "Le ver à soie" !

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, alors là.....Complètement d’accords avec toi :-)
    Rien à rajouter, bisous peut-être??
    Bonne journée... ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Cela fait trois ans maintenant que je lis des romans policiers, polars, thrillers ou enquêtes classiques :)
    Je viens d'ouvrir mon blog il y a un petit moment sur mes lectures et vient de mettre ce matin une sur ce roman que je viens de lire. J'ai bien aimé ton commentaire.
    Merci pour le partage.
    Mary

    RépondreSupprimer