samedi 1 novembre 2014

Les Apparences

Auteur : Gillian Flynn
Editeur : Le livre de poche
Collection : Thriller
Parution : 2 octobre 2013
Pages : 691
EAN-13 : 9782253164913


Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.


Mon avis


Après Sur ma peau et Les lieux sombres je m’attaque enfin à son dernier en date : Les apparences. Coup de cœur pour les deux premiers, j’ai placé la barre assez haut pour celui-ci. Gillian Flynn réalise encore une fois un coup de maître avec un thriller sombre et angoissant, qui peut remettre une vie de couple en question.

Toujours sur son schéma de Flashbacks, l’auteur nous ballade entre le présent et le passé pour qu’on en apprenne le plus possible dès le départ. Et pourtant les zones d’ombres sont très opaques et impossible de discerner quoi que ce soit. Elle maîtrise terriblement bien son sujet, ses personnages et son histoire, toujours pour nous rendre de plus en plus fou à chaque page.

Nick et Amy sont un couple idéal. Enfin, en apparence. Les deux se relèvent d’une phase difficile, et veulent aller de l’avant. Enfin, en apparence. Le roman commence à la disparition soudaine et violente d’Amy, et les questions qui assaillent le mari ; pourquoi ? Qui ? Une macabre chasse au trésors va alors commencé pour Nick.
Je pourrais commencer par parler de Nick, après tout on le voit beaucoup, il tourne en rond pendant des centaines de pages. Mais Amy est nettement plus intéressante je trouve. Pourtant impossible de vous en parler correctement sans tout vous dévoiler. Amy est quelqu’un de déterminé. Fille unique, et prise comme modèle par ses parents qui ont écrit un livre sur un personnage qui porte son prénom. Elle a de quoi être heureuse. Enfin, en apparence. On apprend à la connaître à travers son journal intime. Ses chasses au trésors qu’elle organise pour son mari chaque année pour leur anniversaire de mariage. Sa passion pour New York, la ville ou elle grandit et vit. Ses journées avec ses amies et leurs enfants. Plus l’histoire avance, plus la vie d’Amy se dégrade. Son boulot, celui de son mari, quitter New York, etc. Tout se met en place pour que sa vie se détériore. Mais c’est aussi une battante qui soutiens son mari, et qui lui prête de l’argent pour qu’il ouvre son bar, pour qu’il se relève lui aussi. Sa disparition est alors un choc pour tout le monde !
Nick est un mari banal. Gentil, mais également colérique à certains moments, perdre son job à New York est pour lui une épreuve. Quand sa femme disparait, c’est un autre personnage qui se met en place. Nick réfléchit, cogite, s’interroge. Et bien sur fait tout pour qu’on ne le soupçonne pas, c’est toujours le mari, c’est bien connu. D'indices en indices il va gentiment perdre pied et découvrir les sombres vérités de sa vie de couple. 

On se retrouve dans un thriller excellent jusqu'au dernière 50 pages, qui pour moi n'étaient pas à la hauteur des 640 précédentes. Une intrigue terriblement bien menée, des personnages travaillés et effrayants, et pourtant la fin n'aura pas su me convaincre. J'en voulais plus, je voulais autre chose, une finalité peut être même plus horrible encore. Si je devais donner un classement aux romans de l'auteur, je mettrais Les Apparences en dernière position sur les trois, bien qu'il soit époustouflant du début, à la presque fin. 
Des idées tordues et des relations malsaines, vous le savez peut être maintenant, mais Gillian Flynn est une auteur aux idées étranges, qui arrive à vous angoisser sans monstre, sans tueur en série, juste avec une vie de couple, Tout ce qu'il y a de plus banale. Enfin.... en apparence. 

D'autres avis sur
Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi : un très bon thriller mais les cinquante dernières pages ne sont pas à la hauteur du reste et la fin n'est pas crédible, dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais cette auteur de nom mais je n'ai pas encore lu un de livre. Avec tout le bien que tu en dis je pense me lancer. Très belle chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très curieuse de lire cette auteure. Si tu n'as pas été convaincue par la fin, peut-être le film saura le faire, puisque l'auteure à la rédaction du livre hésitait entre deux fin, elle en à choisi une, mais lors de l’élaboration du scénario, pour que les lecteurs soient également surpris à la vue du film, elle à inséré son autre fin =) Concept génial je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors malheureusement je n'ai pas du voir la bonne version, car je n'ai pas vu une fin différente de celle du livre. D'ou ma décéption également dans le film, alors que le tout est excellent, les dernières minutes m'ont pas suffit.

      Supprimer
  4. J'ai de plus en plus envie de découvrir cette auteure.

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL! J'ai envie de voir le film également!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai aussi lu et .. adoré forcement (impossible autrement !) Et je trouve que ta phrase de fin "enfin... En apparences" résume bien le sentiment qu'on a à la fin ;) j'en ai également fait un article !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai adoré le film !

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu après avoir adoré Gone Girl à l'écran ! Une bonne claque cette lecture, il restera longtemps dans les mémoires ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je veux le lire !!! J'ai tellement aimé le film ! Et puis ça fait plusieurs avis positifs que je lis et entends, il est donc dans ma Wish List depuis hier :p. J'ai envie de tester en VO, le style a pas l'air trop trop difficile, mais j'ai un peu peur quand même... C'est pour ça que je vais commencer par celui-là; connaissant déjà l'histoire, ce sera plus simple. Et après je verrai pour me lancer dans les autres dont tu parles, qui ont l'air top top aussi (encore plus même on dirait) et si la VO est accessible. J'ai pas envie de passer à côté du croustillant !
    Merci encore pour toutes ces découvertes. Rien de tel que d'avoir une libraire à domicile :p

    RépondreSupprimer