mardi 18 novembre 2014

Les filles sauvages

Auteur : Pat Murphy
Edition : Bayard Jeunesse
Collection : Millézime
Parution : 20 février 2014
Pages : 347
EAN-13 : 9782747034975

Joan vient d'emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d'un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s'appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au coeur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d'écriture pendant l'été. La porte d'un nouveau monde s'ouvre alors pour Joan : un monde merveilleux, plein d'ombres et de contradictions, mais aussi de lumières et de possibles.


Mon avis


Ce livre est arrivé de la meilleure des façons dans ma PAL. On connait tous le même souci, concernant nos Wishlist, je pense, les copinautes qui présentent des livres, nous les font augmenter, les livres avec bons avis, et belles couvertures nous intéresse et terminent souvent sur nos étagères. Pourtant celui-ci, je l’ai prit à l’instinct. Vous savez ce genre de livre dont vous ne savez rien, que vous n’avais entendu nulle part, mais quelque chose vous connecte, et vous pousse à le lire.

C’est donc sans grande attende que je commence ma lecture de ce livre, plutôt sauvage. L’auteur part immédiatement avec un point bonus pour moi, son histoire se déroule dans des années que j’aurais adoré connaître : les seventies. Toute l’ambiance du roman était donc différente que s’il s’était passé de nos jours. L’auteur utilise plusieurs sujets intéressants, la maturité, l’écriture, les électrons libres, la sauvagerie et l’imagination. A travers les yeux d’une enfant, d’une adolescente, il nous met en confiance, et nous transmet un joli message.

Joan/Salamandre est une jeune fille qui part de son Connecticut natal avec sa famille, pour venir vivre près de San Francisco. Nouvelle maison, nouvelle école, nouvelle vie. C’est en voulant tuer le temps dans la forêt qu’elle tombe sur une fille rousse, aux allures de sauvageonne. Cette rencontre, elle ne le sait pas encore, va changer sa vie. Joan est en âge de comprendre que l’amour entre ses parents n’est plus au rendez-vous, et que son père utilise toutes les excuses pour rabaisser tout le monde. Mais grâce à sa nouvelle amitié avec Renarde, et un stage d’écriture, elle va poser les bonnes questions, et faire ressortir la vérité face à ses parents. Son personnage ressemble à beaucoup de jeunes filles, et reflète ce que nous avons pu ressentir à cet âge. L’impression de ne pas se faire comprendre, d’être trop petit pour les adultes, mais trop grand pour ce qui parlent aux enfants, on est dans cet entre deux incompréhensible qui promet pleins de bonnes choses, mais aussi des moins bonnes. Joan va se découvrir une âme d’écrivain, manier la plume est un excellent exutoire à tout âge, mais particulièrement à l’adolescence (pour preuve, j’ai tenu des journaux intimes entre mes 12 et 22 ans, très régulièrement). L’écriture va donc se révéler salvateur pour elle, et son amitié avec Renarde va lui ouvrir les yeux sur beaucoup de chose.
Sarah/Renarde vit avec son père, Gus, dans une petite maisonnette près d’une forêt. Elle passe son temps à vagabonder dans les bois, et ne possède pas vraiment d’amis. De nature revêche quand elle se trouve dans son élément, on la découvre très timide en classe. Renarde possède cette âme de cheffe, mais que quand elle est seule, ou avec des personnes de confiances. Elle a une imagination débordante, et pense que sa mère disparue s’est en fait transformée en renarde.
Les deux personnalités de Joan et Sarah se complète au final parfaitement. Et chacun de nous possède une part de ces personnalités. Elles m’ont été toutes les deux très proches, pour ce qu’elles ont réveillé en moi. L’adolescence, heureuse mais parfois chamboulée par des petits aléas de la vie. Les mots qui ne sortent jamais devant les gens. L’envie de solitude. De liberté. Tout ça m’a fait vibrer, car c’est exactement ce que je ressentais à cet âge.

L’histoire transmet cette atmosphère à la fois rassurante et déstabilisante. Les forêts, et les histoires imaginaires des jeunes filles. Mais soudainement la peur d’un parent, des cris dans une maison, de parler devant les gens… Tout se mélange pour former un magnifique roman, presque un conte initiatique. Merci Pat Murphy pour ce roman atypique, qui sort de ce que nous avons l’habitude de voir ces temps dans les romans ados. En dire plus est assez difficile, car ce n'est pas un roman que l'on lit, on le vit pleinement. Il nous fait passer par beaucoup d'émotions, et tout le monde sait à quel point c'est dur de parler parfaitement de quelque chose qu'on adoré. 

Je lui donne le coup de coeur, un peu pour les mêmes raisons que Fangirl de Rainbow Rowell. Il ne possède rien d'exceptionnel, certains passages pourraient même être changés pour être mieux. Mais il a ce quelque chose, il fait partie de ces livres étranges qui résonne encore longtemps après dans vos têtes, et vous rappel des choses. Quand un livre arrive à faire ça avec moi, c'est qu'il est presque parfait, et que ses petites imperfections, le rendent presque encore meilleur. 



D'autres avis sur
Logo Livraddict

21 commentaires:

  1. Ta chronique m'a charmée : la forêt, l'écriture, l'imaginaire.. je le note ;-)
    En plus avec un prénom comme "Renarde", ce livre était fait pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Avec une fille qui s'appelle Renarde,ce livre était fait pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. OK, je l'avais mis sur ma wishlist dès que j'avais vu la couverture sur ton IG ou sur YouTube je ne sais plus, mais l'avis me donne envie de le mettre dans ma PAL, Margaud tu es cruelle j'ai plus d'argent entre noël et l'appartement :((((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les temps sont durs pour les amoureux des livres, qui ont un appart et une vie à côté... je compatis.

      Supprimer
  4. Encore une fois, un livre que tu décris si bien que je ne peux que l'ajouter à ma Wishlist. C'est ces livres ovnis, et dont on s'attendait pas qui nous font le plus grand bien.
    Fla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont de plus en plus rare, mais quand on les découvre, ils sont précieux.

      Supprimer
  5. Ravie de lire une chronique sur ce roman que tu nous as présenté en vidéo, il a l'air sympathique comme tout, et plaisant à lire. Sans même parler de l'objet en lui même, j'aime beaucoup la couverture, on comprend qu'elle est pu t'attirer ;)
    Ceci dit, je te suis sur youtube depuis un petit moment maintenant (choukseuh) et parcoure toutes tes vidéos, même les plus anciennes, bientôt je les aurais toutes vues ! De même pour les articles de ton blog. Je ne me lasse pas de te lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un coup de foudre pour la couverture. Je la trouve sublime ! Le résumé ne me tente pas tellement mais ta chronique suffit à me persuader! J'espère pouvoir me le procurer!

    RépondreSupprimer
  7. Han ça y'est, c'est décidé. Je m'offre les filles sauvages avant Noël!
    En plus c'est un peu grace à ce bouquin que je t'ai découvert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben je suis ravie de l'apprendre! J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  8. "Quand un livre arrive à faire ça avec moi, c'est qu'il est presque parfait, et que ses petites imperfections, le rendent presque encore meilleur." Je comprends tout à fait ce que tu veux dire :)...Il y a des livres qui n'ont rien d'exceptionnel, mais on se sent vraiment bien en les lisant...Parfois, il n'y a rien de mieux !

    Très jolie couverture (hhhh...je suis faible !) !

    RépondreSupprimer
  9. La couverture est tout simplement splendide, et avec cet avis si enthousiaste, j'avoue que ça donne vraiment très envie de se plonger dans l'histoire... Bref, maintenant que je l'ai en ma possession, il ne va pas faire long feu sur ma PAL. Mouhahahah. Merci pour ce bel avis !

    RépondreSupprimer
  10. La couverture est tellement magnifique ! Bon et bien, hop, tu viens d'ajouter un livre à ma Whislist :p

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas ce livre et grâce à ton avis, il finit directement dans ma wishlist. La couverture est superbe, en tout cas. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  12. Rien que la couverture me donnait bien envie.
    Tiens des renards en cadeau: http://www.demotivateur.fr/article-buzz/7-esp-ces-de-renards-parmi-les-plus-belles-du-monde-je-ne-savais-m-me-pas-qu-il-en-existait-des-comme-a--1356

    RépondreSupprimer
  13. Quand j'ai vu ce livre en librairie je ne m'y suis pas trop intéressée car il me semblait très "jeunesse" mais enfin compte grâce à ta critique, je pense qu'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et finalement il n'est pas si jeunesse que ça je trouve.

      Supprimer
  14. Et bien ! De quoi me donner envie c'est peu dire !
    Il va devenir a nouvelle obsession jusqu'à ce que je lise, et peut-être même après ça !!

    RépondreSupprimer