jeudi 29 janvier 2015

Ma playliste de lecture

C’est en parlant musique avec une abonnée qu’elle m’a donné l’idée de cet article. Je suis une personne qui aime lire en musique. Pas en chanson bien sur, sinon je me transforme en Karaoké-Girl et me mets à chanter à tue-tête ! Mais une musique adaptée à ma lecture va tout de suite me mettre dans l’ambiance. Aujourd’hui je vous partage mes musiques préférées, que ce soit bande originale de films, ou musique d’ambiance, avec des livres de ma PAL que je me verrais bien lire en les écoutant. 

Le Seigneur des Anneaux pour des lectures fantastiques, pleines d’aventures et de magie. Dès qu’il est question de quête, avec des personnages au destin particulier, j’aime écouter des musiques qui ressemblent à mes lectures. Des batailles, des victoires mais également des défaites, comme dans Chronique du monde émergé de Licia Troisi. Et dans ma PAL je piocherais certainement ces livres là en écoutant cette bande originale : L'assassin royal de Robin Hobb, Aeternia de Gabriel Katz, ou encore La fille de braises et de ronces de Rae Carson.






Harry Potter pour des livres plus enfantins, pleins de sorcellerie. Les musiques des premiers films apportent ce petit côté magique à une lecture. J’aimerais certainement me plonger dans Les chroniques de Spiderwick, Le pays des contes ou encore Once a Witch avec cette musique. 





Die Verbannten Kinder Eva’s est un groupe de musique assez particulier. Je dois cette découverte grâce à ma précédente relation. Il m’a fait découvrir de très belles choses au niveau de la musique, et j’aime ce côté un peu moyenâgeux mais également mélancolique. Pour moi c’est une musique qui va avec beaucoup de genre différents, sauf peut être avec de la jeunesse. J’imagine des livres avec des personnages sombres, pleins de secrets et qui renferment souvent beaucoup de tristesse. Pourquoi pas Forbbiden par exemple. 




Il existe bien sur encore beaucoup d’autres musiques que j’aime écouter durant mes lectures. Certaines sont plus passe partout, comme le classique. J’aime particulièrement le classique assez doux, comme le Carnaval des animaux et le thème de l’aquarium, Pavane ou encore la Danse Hongroise. J'ai également le CD Celtic Dreams que j’ai trouvé chez Nature & Découverte il y a quelques années, et il est idéal pour des légendes arthuriennes, ou des histoires se déroulant en Angleterre, en Ecosse. Je me vois très bien lire Les dames du lac ou peut être commencé Outlander avec cette musique. 

Vous lisez en musique ?
Ou plutôt en silence ?

mardi 27 janvier 2015

La fugue de Junior Lapin

Auteur : Elisabeth Delaigle
Editeur : Edilivre
Collection : -
Parution : 12 février 2014
Pages : 92

Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ?
Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.

Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !


Mon avis


Il y a de ça quelques mois l’auteur Elisabeth Delaigle me confiait à nouveau un de ces livres pour enfant en format e-book. Elle m'avait déjà permit de découvrir Les contes de la Lune en 2012. Le côté ingénieux de celui-ci c’est qu’il est à la fois une première lecture et une histoire à colorier.

Junior Lapin est un lapin très curieux. Il rêve de se rendre à la ville pour vivre des choses différentes de son quotidien dans la clairière. Un soir il décide de se donner sa chance et de partir. Commence alors pour lui de sacrées aventures qui vont lui apprendre beaucoup.

Grâce au personnage Junior Lapin, les enfants vont découvrir l’importance d’écouter les autres, d’apprendre à l’école et ne pas tenter n’importe quoi, quand on ne sait pas. Car même si le petit lapin veut être serviable, il fait souvent tout capoter. Mais comme chaque enfant Junior Lapin a besoin qu’on lui explique les choses et une fois que c’est fait, il se trouve être un très bon travailleur.

L’idée du coloriage avec l’histoire est vraiment chouette. Car les enfants peuvent ainsi décorer leur livre comme ils le souhaitent avec leur couleur.

Une petite histoire pleine de belles réflexions. Ou les enfants et les adultes apprennent à écouter mais surtout à expliquer.
 

dimanche 25 janvier 2015

Noël 2014 et cocooning en force


L’hiver a commencé de façon toute douce. Il a commencé à faire froid, et les doubles couches sous mon manteau n’étaient plus de trop. Les soirées chocolat chaud et lecture étaient bien sur de rigueur avec le stresse des fêtes de fin d’année. J’espère que la fin de 2014 aura été plaisante pour vous. Je reviens dans ce petit article sur les photos Instagram que j’ai posté sur mon compte courant novembre et décembre.  


 1. Les bains sont maintenant mes petits moments sacrés, et souvent j'ai des petits chats qui viennent me tenir compagnie / 2. Les biscuits de Noël été à l'honneur dans ma cuisine... et dans nos ventres aussi / 3. Petite soirée douceur chocolat chaud et lecture avec "Le pays des Contes" / 4. Les bibliothèques ont abandonné leur déco d'automne pour celle de Noël / 5. Retour du marché de Noël de Montreux avec du thé et un petit luminaire qui rejoint ma collection / 6. La fameuse lettre de Poudlard est enfin arrivé dans ma boite aux lettres en cette fin d'année et elle aura très bien clôturer cette merveilleuse année 2014

vendredi 23 janvier 2015

Quatre soeurs

Auteurs : Sophie Rigal-Goulard et Diglee
Editeur : Rageot
Collection : Romans
Parution : T1 9 mai 2012, T2 15 mai 3013, T3 14 janvier 2015
Pages : 154



J'ai trois soeurs. Lou, l'aînée, 15 ans, se comporte comme si elle était déjà majeure, Lisa, 8 ans, pose un milliard de questions par jour et Luna, 5 ans, vit sa phase «rose princesse».
Pas toujours facile pour moi, Laure, 12 ans, de défendre ma place dans la famille... Parfois je rêve d'être fille unique !


Mon avis


Merci aux éditions Rageot pour leur envoi et leur confiance. Grâce à eux j’ai découvert les histoires de ces quatre jeunes filles, et de leurs vacances mouvementées.

Laure, Lou, Lisa et Luna, surnommées les 4L sont quatre sœurs, aux caractères bien différents. Le premier tome nous les présente durant leurs vacances d’été à Montfloury, c’est un peu mort comme village et en plus il faut supporter les garçons des amis de leur parent. Super ! Ensuite elles s’envoleront pour New York et découvrent la vie à l’américaine. Puis dans le dernier tome paru en ce début d’année, elles se retrouvent de nouveau à Montfloury, à la montagne, mais quand il y a de la neige c’est mieux.

Découvrir les aventures de ces jeunes filles m’a beaucoup fait rire, et surtout ramené en arrière quand moi-même je découvrais mes premières lectures. Les aventures des quatre sœurs sont conseillées pour les 9 ans et plus, mais même plus vieux, on passe un agréable moment. Moi qui suis fille unique je découvre la vie de famille à plusieurs, les désaccords mais également les moments de soutiens que s’apportent les filles entre elle. Même si pour quelqu’un de mon âge ces livres sont un peu dépassés, j’ai trouvé que l’auteur utilisait le bon vocabulaire pour s’adresser à de jeunes lectrices.

Les illustrations de Diglee apportent ce petit plus. J’ai beaucoup aimé comment chacune des sœurs avaient son propre style, sa propre personnalité et Diglee s’est totalement appropriée ces personnages pour les rendre réels sous les coups de crayons.

De chouettes lectures de vacances, dès 9 ans. 
 

jeudi 22 janvier 2015

Douze ans, sept mois et onze jours

Auteur : Lorris Murail
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Grands formats
Parution : 15 janvier 2015
Pages : 304
EAN-13 : 9782266253543


Walden est emmené par son père dans les forêts du Maine. Une fois sur place, ce dernier l'abandonne dans une cabane avec comme seuls moyens de subsistance : quelques boîtes de conserve, quelques livres et une carabine. A partir de ce jour, il doit se débrouiller pour survivre.




Mon avis


Sur un coup de tête j’ai emprunté ce livre au travail pour le week end. La quatrième parle d’Henri David Thoreau et de Walden la vie dans les bois, qui est un livre que je veux lire prochainement justement. Puis une question : pourquoi 12 ans, 7 mois et 11 jours ?

Walden est un jeune garçon un peu mou du genou, pas doué en sport son père désespère et décide qu’il est temps pour son fils de devenir un homme, un vrai. Il l’emmène alors dans les forêts du Maine, dans une cabane et le laisse là, tout seul. Pas longtemps, juste quelques jours, le temps que Walden ai atteint l’âge exact de 12 ans, 7 mois et 11 jours. On vit la peur de ce garçon livré à lui-même qui ne sait pas tirer correctement, vu qu’il sait à peine tenir une batte de base-ball.

Avec ses personnages mystérieux et une ambiance peu réconfortante, l’auteur va nous embarqué dans un thriller familiale terriblement bien ficelé. J’ai fait pas mal de suppositions durant ma lecture, et jusqu’aux dernières pages je ne savais pas comment cela allait se terminer.
On croit avancer dans un sens alors que tout est mit en œuvre pour nous leurrer et nous faire croire à d’autres choses. Bien que la partie ou Walden se retrouve seul peut paraître assez lente, on voit la véritable évolution d’un gamin trouillard, en quelqu’un qui doit survivre. Il laisse petit à petit sa peur de côté, et grandi.

Puis l’auteur change de point de vue, on retrouve Jack, le père. Un homme au passé lourd, qui dissimule quelques sombres secrets. J’ai préféré son histoire, c’est le cœur même du livre pour moi. Plus on avance, plus on écarquille les yeux. Finalement cette histoire aurait pu être un banal thriller pour ado, et pourtant il m’aura scotché sur mon canapé. Je ne pensais pas lire ça. J’ai été comblée. 

D'autres avis sur
  Logo Livraddict

mercredi 21 janvier 2015

L'attrape-coeurs

Auteur : Jerome David Salinger
Editeur : Pocket
Collection : Pocket
Parution : 23 mai 2002
Pages : 252
EAN-13 : 9782266125352

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'œuvre, "L'attrape-cœurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.


Mon avis


Premier tirage de la Book Jar relique de l’année, le fameux livre de Salinger était dans ma PAL depuis quelques temps maintenant. Ce classique qui pourtant partage les avis littéraire m’intriguait, et je fais malheureusement partie des gens qui n’ont pas succombé à l’histoire d’Holden.

Le style m’a fait rire au départ, j’avais l’impression de lire un Petit Nicolas, mais la version ou Nicolas est ado. L’auteur se projette dans la tête de son personnage, jusqu’à la répétition de certaines phrases et les instants de doute. Si au départ je trouvais marrant et original, Holden a vite commencé à me soulé. Je ne vais pas y aller par quatre chemin, je n’ai pas comprit ce livre. Clairement. Alors que j’en avais entendu beaucoup de bien, je me retrouvais largué plus d’une fois, et je n’aime pas quand un livre me perd, je ne prends plus de plaisir à ma lecture car je dois toujours me resituer.

Peut être que si j’avais lu ce livre en classe, avec une analyse de mon professeur derrière (qui soit dit en passant était justement un prof du tonnerre pour vous faire comprendre des textes) j’aurais certainement apprécié ma lecture. Ici j’avais juste l’impression de lire les aléas d’un personnage décentré, qui ne rentre pas dans le moule de la société et qui décide de se barrer. Et j’avais envie d’aimer ce livre, ce personnage, mais ça n’a pas prit malheureusement.

Déçue de ne pas avoir aimé ce livre. Car dans un sens j’avais envie de l’aimer, j’avais envie de chanter « Des fleurs pour Salinger » d’Indochine et dire « j’ai adoré ce livre ! » mais non. Tant pis.

D'autres avis sur
Logo Livraddict