lundi 12 janvier 2015

La fille qui ne croyait pas aux miracles

Auteur : Wendy Wunder
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Parution : 25 avril 2012
Pages : 375
EAN-13 : 9782012023741

Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus.
Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat.
Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir :
  • Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
  • Me faire briser le coeur par un sale type.
  • Me morfondre misérablement, pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.
  • Faire tomber une vache qui dort debout.
  • Détruire les rêves de ma petite soeur.
  • Commettre des vols à l'étalage minables.
Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces voeux les déclenchera.
Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide.
Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser.
En aura-t-elle le temps ?


Mon avis


Merci beaucoup aux éditions Hachette de m’avoir envoyé ce livre. J’ai été ravie de le commencer en ce début d’année, bien que mon avis soit mitigé. En effet le fond de l’histoire m’intéressait plutôt beaucoup, vous savez que j’ai adoré Nos étoiles contraires et Je veux vivre, et lire un livre dans le même genre me tentait plutôt pas mal. J’ai par contre un peu moins accroché aux personnages que ce que j’aurais souhaité.

Cam est atteinte d’un cancer. Plus aucun traitement ne fonctionne, mais sa mère ne se laisse pas abattre et l’emmène dans le Maine, à Promise, qui serait une ville miracle. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alicia, la maman, ainsi que celui de Perry, la petite sœur. Toutes deux sont parfois à bout de ce que Cam leur fait vivre. Quand on est une adolescente, condamnée, je pense en effet qu’on ne doit pas être des plus agréables avec le reste du monde. Les deux femmes vont tout faire pour que Cam sorte la tête hors de l’eau, et essaye par tous les moyens de s’en sortir, même si pour cela elle doit croire aux miracles.
Comme je disais, le personnage central m’a un peu déplu. J’ai retrouvé ce côté condamné d’Hazel, mais sans l’humour, sans la raison, juste la bêtise. Cam est une jeune fille malade, qui ne veut plus se battre. Je peux comprendre. Je pense que quand plus rien n’est à faire, on n’a pas vraiment envie d’essayer encore. Mais malgré ça elle fini par faire des efforts une fois arrivée à Promise. Certaines choses se passent, et même elle ne peut pas le nier, les miracles existent peut être.

Malgré tout ça, je n’ai pas comprit le message. Je n’ai pas été touché par le personnage de Cam. Même si ses agissement pouvaient paraître réalistes et normal vu sa conditions j’étais totalement en désaccord avec elle. Je ne pourrais même pas dire clairement pourquoi, quelque chose dans son attitude m’a dérangé, alors que d’un autre côté je n’ai pas aimé, le fait de ne pas l’aimer. Peut être le fait qu’elle soit un personnage malade, aurait du la rendre plus attachante ? Peut être simplement que je l’ai vu comme quelqu’un de normal, pas comme quelqu’un de malade, et qu’en tant que personnage normal, elle ne m’a pas plu. Point. Ce sont des choses qui arrivent. Et de ce point de vue là, je suis contente de ne pas l’avoir apprécié en tant que personne, car ça veut dire que sa personnalité n’était pas en accord avec la mienne. Je n’ai finalement pas été apitoyé par son sort de malade, elle ne m’a pas été plus agréable parce qu’elle était malade, même si son destin est tragique.

Les pages se tournent très rapidement, le style est fluide et on avance avec facilité dans l’histoire. On ne s’attarde pas mille heures sur les symptômes de Cam, sur les différents noms de sa maladie, sur ses traitements, etc. Ce qui aura clairement sauvé ma lecture, car je suis une phobique des hôpitaux, du sang et des plaies, j’ai bien cru que je n’allais pas avoir le choix de lire ce genre de quotidien horrible des gens malades, mais l’auteur ne s’attarde pas vraiment sur tout cela. On s’intéresse du coup bien plus aux personnages entant que personne, et c’est très agréable.

J’ai passé un bon moment avec eux. Mais Cam n’aura définitivement pas été un personnage auquel j’ai pu m’attacher. Je la quitte donc sans regret, bien que j’aie aimé suivre son histoire. 

D'autres avis sur 
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livre qui touchent a la maladie parce que c'est un sujet qui me fait peur. Je ne lirai donc pas ce livre ce qui n'empêche pas que je trouve la couverture somptueuse et le resume pas mal sous forme de liste

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas forcément envie de lire une nouvelle une histoire sur une jeune fille atteinte d'un cancer mais ta chronique me fait plutôt envie. Ça me fait penser à Je veux vivre de Jenny Downham.

    RépondreSupprimer
  3. Ouf, tu as été déçue par Cam. De mémoire, j'avais bien aimé le personnage. Je crois que les deux points de vue se défendent, elle a envie qu'on la laisse tranquille, il s'agit de sa souffrance et les deux femmes de sa vie, elles, veulent la voir vivre à fond en toute logique. Ce que j'ai trouvé assez horrible pour Cam c'est que reprendre espoir est une bonne chose mais la peur d'avoir encore "cru" pour rien est une nouvelle descente aux enfers qu'elle préfèrerait éviter.
    Pour ton questionnement, peut-être qu'il t'est difficile de ne pas arriver à aimer quelqu'un de malade. Ca n'est pourtant pas une obligation, on peut avoir de la compassion mais ne pas "accrocher" au caractère de la personne. Ca me rappelle un autre débat...doit-on respecter une personne parce qu'elle est handicapée ou parce que c'est une personne ?
    J'ai fait un roman pour le coup, désolée... :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans sont acceptés ^^ Et appréciés donc ne t'en fais pas. Je pense que les gens malades me touchent, mais dans le cas de Cam, qu'elle soit malade ou non me la rendait de toute manière pas agréable. En effet je pense qu'il y a ce côté "laissez moi je vais mourir" et en même temps les gens qui l'aiment qui veulent qu'elle y croit encore... le tiraillement entre les deux est forcément casse gueule...

      Supprimer