vendredi 6 mars 2015

Attachement

Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Milady
Collection : Central Park
Parution : 24 août 2012
Pages : 476
EAN-13 : 9782811208202

1999. Lincoln, gentil geek aux faux airs d'Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C'est ainsi qu'il parcourt les échanges de Jennifer et de Beth, deux copines aussi drôles et imprévisibles qu'attachantes.
Sans même l'avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble...


Mon avis

Lecture de voyage pour mon trajet jusqu’à Grenoble, ce Rainbow Rowell me réjouissait avant même de me lancer dedans. Et encore une fois, l’auteur ne m’aura pas déçue, mais ne m’aura pas arraché le coup de cœur non plus.

La plume de l’auteur me parle toujours autant, elle arrive encore une fois à rendre une situation banale, moins banale. Elle transporte encore une fois ses personnages dans le passé, après avoir lu trois livres de l’auteur, je pense qu’elle doit être une grande nostalgique et préfère ne pas planter son décor dans le présent. Ici elle choisit une époque assez importante, le fameux passage à l’an 2000 et la peur du bug. J’avais 9 ans et demi lors de ce fameux nouvel an et je m’en souviens comme si c’était hier. Je lisais un magazine qui proposait chaque mois des petites histoires, et ce mois de décembre 1999 il y en avait une particulièrement stressante sur le bug de l’an 2000.

C’est avec plaisir que je me suis plongée dans cette histoire. Lincoln est un personnage vraiment attachant, qui dans sa maladresse nous fait rire. Ce personnage un peu bourru, grand et baraqué doit veiller, de nuit, au bon déroulement des échanges d’e-mail des collaborateurs. A la base c’est donc par hasard qu’il va rencontrer virtuellement Beth et Jennifer, deux collègues, qui s’échangent leur quotidien et leurs soucis via la messagerie du travail.

J’ai aimé découvrir les deux jeunes femmes de la même manière que Lincoln. Juste par leurs écrits. On ne sait pas à quoi elle ressemble, et le fait de les imaginer d’une certaine manière durant une bonne partie du roman, j’ai trouvé cela plutôt marrant. On laisse notre imagination vagabonder, et c’est comme entendre une voix durant un film, et découvrir son visage vers la fin. C’est déroutant, mais très agréable. Beth m’a tout de suite été familière et proche. J’ai aimé son humour, son quotidien, le fait qu’elle s’accroche à un garçon qui ne sait pas vraiment la rendre heureuse. Jennifer est tout aussi adorable mais dans une manière plus naïve. Les deux se complètent et vont très bien ensemble.

La manière dont la romance est amenée m’a beaucoup plu. C’est une d’une sincérité pure. Lincoln ne tombe pas amoureux du physique de Beth, mais de son âme. Il ne la connait pas, mais la trouve parfaite. Le physique n’est pas mit en avant, d’ailleurs nos personnages sont très réalistes, pas beaux comme des Dieux, juste Monsieur et Madame tout le monde. C’est rassurant, on se sent proche d’eux car on pourrait les croiser dans la rue demain. Ils n’ont rien de particulier au premier abord. Et plus on apprend à les connaître, plus on les trouve beaux, dans leur manière d’être.

Une histoire sans surprise, mais bien construite, qui réconforte le lecteur et qui lui fait passer un bon moment. Pour un voyage en train, il était idéal !
 



Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Une chronique très sympa et qui me donne vraiment envie de lire ce livre ! Jusqu'à maintenant Rainbow Rowell m'a conquise, et ce côté nostalgique avec un retour dans le passé me plait aussi beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas celui que je préfère de l'auteure, mais j'avais tout de même bien apprécié ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Etant donné que j'ai adoré Eleanor & Park, je me laisserai sûrement tenter!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu attachement également et j'ai beaucoup aimé ce livre. Comme Fangirl du même auteure. Il me tarde de lire "Eleanor & Park" et "a un fil". En tout cas ton article est très sympa et si je ne l'avais pas lu, il me donnerai envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas trop trop aimé Fangirl, mais tu me tentes beaucoup avec celui-ci (tout comme le résumé me tente). Donc je vais sûrement me laisser tenter.

    RépondreSupprimer