mardi 10 mars 2015

Les mots sont parfois inutiles : Albums sans paroles

Et si je vous proposais des articles un peu différent des fois ? Le blog a maintenant 6 ans, et je n'ai toujours fait que des chroniques sur un seul livre, etc. Mais tenir depuis 2 ans le blog du travail me fait parfois rédiger des articles d'une autre manière, plus généralisé. C'est l'un de ces articles que je vous propose de lire aujourd'hui. J'espère que ce concept vous plaira...

Quand on ouvre un album on se met automatiquement à lire les mots imprimés sur le papier. Pourtant certaines histoires n’ont pas besoin d’être écrites pour être racontées. A l’aide de quelques images et d’un peu d’imagination les histoires prennent tout autant vie que si elles avaient un texte. J'aime cette manière d'aborder une histoire, à la fois ludique et inspirante. On ne raconte pas tous de la même manière, de même que les histoires ne nous parlent pas à tous de la même manière. Laisser libre court à notre envie et notre vision de l'histoire promet un moment unique, que ce soit pour nous lecteur, ou pour les personnes à qui on les raconte.


Je commence par la très belle collection Histoire sans paroles chez Autrement édition. Pour vous montrer de quoi je parle j’ai choisit le magnifique album de Princesse Camcam « Une rencontre ». C’est l’histoire d’une renarde (allez savoir pourquoi ce livre me parle, n'est-ce pas ?) qui se fait chasser d’une propriété et qui va aller se cacher dans le réduit du jardin. Un jeune garçon la surveille et va venir voir ce qu’elle trame, quand… surprise. Les illustrations tendres et originales, comme découpé dans du papier pu monter comme une petite scénette de pièce de théâtre, de l’illustratrice aident bien sur à se mettre dans cette ambiance toute douce et réconfortante. Mais ensuite c’est aux narrateurs de trouver la manière dont ils vont raconter ces histoires. 



Dans un style un peu drôle et dessin animé on retrouve la collection Cartoons des éditions Rêves bleus. Des petits formats carrés, en noir et blanc, avec un seul élément en couleur. Dans l’histoire de « Nuts » par exemple nous allons découvrir les aventures d’écureuils qui vont se chamailler pour un fruit. Cela va donner une histoire pleine de rebondissements, enfin ça, ça dépend de comment vous la racontez. Ces petits animaux rappellent nos meilleurs moments d'enfance devant des dessins animés muets, ou les héros ne parlaient pas forcément, et pourtant nous comprenions toujours tout ce qui se passait.




Et enfin mes derniers coups de cœur vont pour « Off » chez Seuil Jeunesse de Xavier Salomo. Un enfant sur le dos d’un cerf entre dans une centrale nucléaire, et appui sur un gros bouton rouge. Les conséquences de son acte vont être inévitables. Une petite merveille de douceur et d’espoir. Un décor dévasté et sombre, ou cet enfant et cet animal sont les êtres les plus purs. Un album digne des meilleurs romans dytopique dont les ventes ne font qu'augmenter. Pour moi ce livre prouve que les mots sont inutiles pour parler des désastres que provoques l'homme sur terre. 
En enfin je termine avec « Jour de neige » chez Autrement édition de Delphine Chedru. Même si le printemps est presque là, il a neigé toute la nuit dans ce livre. Au fil des pages l’on découvre toutes sortes de traces d’animaux, mais ou se rendent-ils ? Pour le découvrir, il faut ouvrir ce petit ouvrage tout carré, et tout carton.  


Alors ? Selon vous le texte est-il toujours utile dans une histoire ?

4 commentaires:

  1. Marie Lesaffre10 mars 2015 à 20:17

    Une belle manière de parler de ces autres livres :)
    Concernant ce type de livre, je pense qu'il doit y avoir un gros travail de mise en scène pour que les images puissent porter les histoires.
    Mais quand c'est réussi, on prend souvent plein les yeux !
    Ça me refait penser à ton tome 2 de "Love" de Bertolucci...

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ton idée diversifiante. Comme nos silences peuvent parler, les images peuvent raconter des histoires et tu l'expliques très bien.
    Bisous Margaud.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore. Connais tu Loup Noir d'Antoine Guilloppé ? dans mon souvenir il n'y a pas de texte écrit.

    RépondreSupprimer
  4. Salut :)

    Très bonne idée d'article ! Je note au passage tes trois titres (la 1er et la dernière image sont sublimes !!).
    Pour répondre à ta question, je pense comme toi, non les textes ne sont pas toujours nécessaires. Comme dans la vie, il n'est parfois pas nécessaire de parler pour se faire comprendre, les livres (ou tout autre plateforme artistique) n'en ont pas toujours besoin. J'ai notamment lu les trois tomes de la BD Love (après avoir vu ta vidéo dans laquelle tu présenté le t2 : le renard il y a déjà un bon moment) et la BD Le pantin sans visage qui m'ont tout les quatre renforcer dans cette idée. Je trouve qu'il y a parfois une certaine poésie ou force à ne m'a mettre de mots sur les images et que certaines se suffisent largement à elles-mêmes !

    Bises

    RépondreSupprimer