Editeur : J'ai Lu
Collection : Fantasy
Parution : 12 juin 2002
Pages : 350
EAN-13 : 9782290318454
Les pirates, de plus en plus audacieux et téméraires, ont commencé leur
invasion dévastatrice. Royal le fourbe, après avoir assassiné le
souverain légitime, est monté sur le trône des Six-Duchés. Avec son
entourage, le lâche usurpateur s'est replié à l'intérieur des terres.
Dans son fief natal, certain de ne plus être inquiété par
Fitzchevalerie, son ennemi intime, qu'il croit mort. Grossière erreur,
car le jeune bâtard, retiré loin de la cour, caché, est toujours vivant.
Bien décidé à se venger. Mais il lui faut d'abord réapprendre à vivre,
sous la patiente égide de Burrich et d'Umbre. Et choisir sa voie : celle
de la civilisation... ou celle d'une empathie plus forte que jamais,
grâce au pouvoir du vif, avec il-de-nuit ?
Mon avis
Et de quatre! Le voici sortie de la Book Jar série que j'ai commencé à tenir début d'année. Bon score, car le tome 3 a été lu courant janvier, et voici que le quatrième est arrivé pas longtemps après. J'ai donc embarqué Galleane pour cette lecture, car on s'est mise au défi de suivre l'autre, dès que l'une tirait cette saga dans sa jar. Rajoutons du challenge, au challenge.
Bien que ce soit un bon volume, il est assez lent. Nous avions assister à quelque chose d'assez grandiose dans le troisième tome, et la suite me tardait du coup beaucoup avec cette fin. Mais il y a eu finalement pas mal de longueurs, que selon moi, l'auteur aurait pu raccourcir, même si une belle révélation nous est offerte ici, elle n'était pas assez grande et "wouahh" pour trouver que cela sauvait tout le roman.
On parle d'un quatrième tome, donc forcément : Spoiler! Fitz est revenu dans son corps, après sa "mort" suite aux blessures (et au poison) des gardes du prince Royal dans le palais de Castel Cerf. Les passages de réadaptation de son corps sont assez longs. Les habitudes doivent revenir, et Burrich et Umbre, les deux seules personnes au courant du subterfuge et de la renaissance de Fitz, commence à craquer sous les coups de sang de notre héros. Pourtant une chose est sur pour lui : Vérité est en vie, et Royal doit mourir. Ce volume est finalement entièrement consacré à l'envie de vengeance de Fitz.
Bien que lent sur certains passages, j'ai aimé ce côté très solitaire. L'assassin se retrouve seul, avec son loup Oiel-de-Nuit et se remet souvent en question. Nous assistons à des monologues intérieur, ou des conversations silencieuse avec le loup. Je dirais que ce quatrième tome fait office d'une certaine transition, entre deux temps que nous avons pu connaître durant les trois premiers volumes. Quand le roi Subtil était encore sur le trône et Vérité au palais. A partir de maintenant, les rues ne sont plus sures, Royal ne fait rien pour son peuple, les pirates rouges et les forgisés sèment la pagaille dans les villes, la reine Ketricken (invisible dans ce tome, et qu'est-ce qu'elle me manque!) s'est enfuie, enceinte, dans les montagnes, et Vérité semble faible, mais vivant, quelque part.
Cela annonce donc une bonne suite, mais qui j'espère bougera un peu plus. J'ai vraiment hâte de savoir ce que Fitz va entreprendre. Car à part perdre assez inutilement son temps ici, je ne lui ai pas trouvé beaucoup d'utilité. Je place donc beaucoup d'espoir dans le cinquième volume.
Et d'autres avis sur
Finalement, tu les lis "rapidement" :) J'ai bien aimé ta tête en les sortant de ta book jar. Bien sûr que Royal doit mourir : quand on lit les aventures de Fitz, on a qu'une envie, lui donner une bonne grosse claque (oui, je suis hyper pacifiste comme fille).
RépondreSupprimerJ'aimerais bien commencer cette saga, mais j'ai peur de ne pas du tout accroché. Dans le genre je ne lis que Le trône de fer et Le puits des mémoire. Mais je pense que je vais me lancer bientôt :)
RépondreSupprimerPour te répondre, je pense que la manière d'écrire de Robin Hobb est un peu plus facile à lire que celle de George R.R. Martin ! En revanche je n'ai lu que le premiers du Trône de fer, je ne peux pas m'avancer sur la vitesse d'avancement du livre ! Mais je me suis attaché à ce FitzChevalerie !
SupprimerJ'avais trouvé ce tome trèèèès long aussi, mais heureusement, ça bouge un peu plus dans les suivants, ne t'en fais pas ! Je trouve que Robin Hobb joue beaucoup sur la frustration de son lecteur, elle nous fait languir, c'est insupportable et en même temps tellement addictif ! J'attends avec impatience tes avis sur les prochains tomes :)
RépondreSupprimerJe suis complètement fan de cette saga!!! D'ailleurs, il faudrait que je la relise prochainement, ça fait un moment que ça me titille! ;-)
RépondreSupprimerA bientôt !