mercredi 1 avril 2015

Plus tard, je serai moi

Auteur : Martin Pages
Editeur : Rouergue
Collection : Doado
Parution : 13 mars 2013
Pages : 96
EAN-13 : 9782812604911

Comment résister à des parents qui vous rêvent artiste, alors que vous voulez juste savoir qui vous êtes, au fond de vous-même, comme toute collégienne de ce XXIe siècle ? Et pourquoi ne pas devenir médecin ou avocat, si c'est votre désir ? Une fable pleine d'humour et de fantaisie de Martin Page, où l'auteur met en scène la pression exercée par les parents sur une jeune collégienne. Et comment cette dernière, plus sage que les adultes, souhaite simplement "devenir elle-même".  


Mon avis

Petit livre de la collection Doado des éditions Rouergues, j'avais envie de le lire depuis un moment. Il est arrivée en début d'année dans ma PAL, pour en sortir rapidement finalement. Je l'ai lu lors de l'un de mes jours de congés, vous savez ce genre de journée ou vous avez réussit à faire tout ce que vous deviez faire avant midi, et l'après-midi se profil, rient que pour vous...

L'auteur met en avant une problématique peu exploitée dans la littérature ado : l'avenir. Comment choisir sa voie ? La jeune fille que nous allons suivre dans ce court roman, est confronté à un problème de taille, ses parents veulent absolument qu'elle devienne artiste, alors qu'elle même ne sait pas dans quoi elle a envie de se lancer. 

Les parents sont une grosse blague, caricaturés à mort, ils reprennent tous les clichés des parents imposants. Pour provoquer le déclic artistique de leur fille ils sont prêt à tout et s'en devient ridicule. Un jour ce sont des instruments, puis une caméra, puis des pinceaux et une toile, etc. Tout est poussé à l'extrême. 
Mais la réaction de leur fille n'est pas celle qu'ils attendaient. Elle voit que tout va trop loin, et ne sais pas vers qui se tourner. 

La finalité permet de se poser les bonnes questions. Que voulons-nous plus que tout ? Au collège, au lycée, on nous brouille l'esprit en nous demandant ce que nous aimerions faire plus tard, alors qu'il est déjà difficile d'être soi-même, de s’accepter tel que nous sommes et de vivre avec notre propre existence.  Est-ce que les parents oublient comment c'est d'être ado et d'être perdu ? Ce roman remet un peu les pendules à l'heure, d'une manière loufoque.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa ce livre, et assez rigolo ! Je trouve ça plutôt ironique le fait que les parents poussent la fille vers une carrière artistique et qu'elle veule faire avocate ou médecin, je pense qu'en général c'est la situation inverse qu'on entend... l'enfant qui veut devenir artiste, les parents qui trouvent ça ridicule et qui pousse vers un métier plus "stable", etc. Bref, sujet intéressant, et donc livre intéressant sans doute !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je ne veux pas faire l'intrus(e), mais je pense qu'il y a une faute de frappe dans le titre du livre :)
    Pour un premier commentaire sur ton blog c'est peut être limite de ma part,
    Mais je voulais te préciser que j'adore ce que tu fais (je t'ai découverte grace à Esther), et tu m'as redonné goût à la lecture !
    Je te souhaite une très belle continuation !
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, ça m'a l'air bien sympathique ce livre !
    J'aime bien changer un peu de mes bouquins sombres et tristounet, ça pourrait être intéressant
    Merci pour cette chronique qui donne envie (et pour tes vidéos aussi, je te suis sur Youtube, j'adore :D)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air vraiment sympa ! C'est une bonne initiative de l'auteur d'avoir mis comme "le rêve des parents" lors que la jeune fille va devenir médecin ou avocat un domaine artistique car la plupart du temps, c'est l'inverse ! Je pense que toutes les adolescentes (et adolescents) doivent le lire car c'est un peu tout ce qu'on vit au quotidien (j'en parle en tant qu'adolescente) ! Je n'ai encore jamais lu un livre de ce genre et j'espère pouvoir y commencer (peut-être) grâce à ce livre, on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as donné envie de lire ce livre, et merci ! Je l'ai bien aimé, c'était vraiment sympa...

    RépondreSupprimer