vendredi 21 août 2015

Avenue des géants

Auteur : Marc Dugain
Editeur : Gallimard
Collection : Blanche
Parution : 13 avril 2012
Pages : 361
EAN-13 :  9782070132355

Al Kenner serait un adolescent ordinaire s'il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n'était pas supérieur à celui d'Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d'une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l'habite. Inspiré d'un personnage réel, Avenue des Géants, récit du cheminement intérieur d'un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s'illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam. 


Mon avis

Mylène m'avait offert ce livre pour l'un de mes anniversaires. Et il a prit la poussière. Alors je l'ai mit dans ma Book Jar reliques de la PAL. Il en est sorti pour ce mois d'août, et j'ai été ravie.

J'avais adoré l'auteur dans "L'insomnie des étoiles" paru en 2010. Par la suite ses autres romans ne m'attirait pas forcément, c'est toujours le cas, sauf pour celui ci. Rien que le titre a réveillé quelque chose en moi. Cette voiture sur le bord de la route, et ses grandes étendues. A quoi m'attendais-je ? Aucune idée. Je voulais lire ce livre, comme une nécessité. Et ce style m'a transporté dès les premières lignes. L'auteur mène une seule histoire en parlant du présent et du passé. Sans jamais vraiment nous dire où l'on se trouve, nous n'en avons pas besoin, on le reconnait rapidement à chaque début de chapitre. C'est agréable et fluide... j'ai avalé ce roman sans m'en rendre compte.

Al est un personnage tellement étrange. Je m'y suis attachée dès les premières pages, même s'il est horrible sur bien des aspects. Je n'ai pas pu le détester, malgré tout. Il m'a intrigué autant ado qu'adulte. Son cerveau est une machine qui ne se repose jamais. Toujours en quête de quelque chose, une taille qui l'empêche de faire beaucoup de choses, qui impressionne également. Ca le rend à la fois sympathique et effrayant.

Cette ambiance! J'aurais pu restée entre les pages de Dugain toute ma vie je pense. Décidément c'est une époque que je n'ai pas connu mais qui me manque. C'est étrange à dire, mais j'ai ce sentiment face aux années '70. Al est totalement opposé au mouvement hippie, et pourtant j'ai aimé les aperçues que nous en donne l'auteur. "Ces femmes hippies, il suffirait d'appuyer sur un bouton sur leur tête pour qu'elles ouvrent les cuisses". Il est révolté de voir que la jeunesse, sa jeunesse part en fumé, et perd son temps à trouver une nouvelle manière de vivre, il n'arrive pas à comprendre. On ne s'arrête pas là bien sur. Des routes et des campagnes à perte de vue. C'était comme si j'y étais. Des moments de solitudes sur une veille bécane, des idées confuses qui ne s'arrêtent jamais dans l'esprit d'Al. 

Parfois on s'épanche sur des coups de coeur, on veut en parler encore et encore. Avenue des Géants me donne l'impression inverse. Comme si j'avais envie de le garder avec moi, en moi pour toujours, sans jamais vraiment en parler. C'est un livre particulier, qui a su trouvé sa place dans mon coeur. Jusque dans les dernières lignes... 

9 commentaires:

  1. J'avais adoré ce roman quand je l'avais lu, il y a 3 ans. Je te mets le lien de l'article http://lemonde-dans-leslivres.blogspot.fr/2012/07/avenue-des-ogres-fous.html
    Je comprends totalement ton enthousiasme, et lire nos deux articles me donne sacrément envie d'y replonger !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu à sa sortie car la thématique est exactement dans mon genre de lecture : c'est vraiment un roman sublime et la fin est parfaite. Je suis contente que tu aies aimé ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a l'air si particulier, ta chronique m'intrigue! Je l'ajoute dans ma pal de ce pas!

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as convaincu de le lire en tout cas! Hier en allant à la bibliothèque, je suis tombée dessus et j'ai décidé de l'emprunté! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais repéré il y a un bout de temps et finalement je l'avais oublié... Mais ton avis me donne vraiment envie d'aller y jeter un coup d'oeil :)

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis donne envie, bien que ce ne soit pas mon genre de lecture habituel. Je le note sur un bout de papier ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ben voilà je l'ai acheté... ralala un livre de plus dans ma bibliothèque à cause de toi ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ! Ce ! Bouquin !
    Et j'aime beaucoup cet auteur aussi, accessoirement. (d'ailleurs je me dis qu'il serait peut-être temps que je mette à jour mes lectures goodreads...) Si tu as un jour l'occaz de te pencher sur La Chambre des Officiers... C'est un petit roman, mais on ne peut pas vraiment dire qu'il se lise vite à cause de l'ambiance, et tout simplement du contexte qui te prend à la gorge et aux tripes.

    Pour revenir sur Avenue des Géants, je l'ai dévoré. Le perso principal est calqué sur Edmund Kemper, vrai serial killer de la réalité véritable, et le fait que Marc Dugain réussise cet exploit de rentrer dans la tête de ce type, de rendre plausible ses motivations, le tout dans une Amérique des années 60s force vraiment le respect.

    Enfin bref, j'adore ce bouquin.
    Tu vas certainement recevoir d'ici peu une demande d'ami sur goodreads sous le pseud d'Hiroto, c'est moi, Louise L sur youtube. (un de ces quatre va falloir que je choisisse, soit Louise partout, soit Hiroto partout. Anyway.)

    Je vais commencer à fouiller un peu ce joli blog, c'est plus agréable pour moi que youtube :D
    A la prochaine collègue !

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente beaucoup, et ton avis si positif donne encore plus envie de le lire ! Je vais l'emprunter des que je peux à la bibliothèque ! ^^

    RépondreSupprimer