mardi 29 septembre 2015

Night School, tome 3 : Rupture

Auteur : C. J. Daugherty
Editeur : Atom
Collection :-
Parution : 15 août 2013
Pages : 375
EAN-13 : 9780349001715

Devastated by the loss of her friend and under constant threat from an unknown spy at Cimmeria Academy, Allie Sheridan is finding it hard to cope.

In Fracture, the third book in the Night School series, she’s not the only one losing it – everything is falling apart. And when Nathaniel begins to reveal his game plan, Isabelle starts to lose control. 
As the school slides into a deadly morass of paranoia and suspicion, everyone is guilty until proved innocent. Anyone can be held without proof, and convicted without a trial. No one is safe.

This time Nathaniel doesn’t need to hurt them. This time they’re hurting themselves.


Mon avis

Dans ma PAL d'automne j'ai également choisit d'avancer un peu mes séries, dont Night School. J'avais eu un coup de moue dans le deuxième, mais la version originale du troisième m'a beaucoup plu. Le triangle amoureux se dissipe, et on se concentre sur l'intrigue principal.

Si vous n'avez pas lu les précédents tomes, évitez de lire mon avis. Il y a risque de spoiler les concernant. Avant tout la version anglaise est vraiment très accessible, et m'a donc fait passer un bon moment de lecture. J'ai pu apprécié le style de l'auteur, sans me prendre la tête avec des tournures de phrases incompréhensibles. Gros point positif de ce roman, je le disais plus haut, c'est l’abolition du triangle amoureux! Houra! Allie se retrouve certes seule, mais plus tiraillée (enfin presque) entre Sylvain et Carter, et ça, c'est vraiment appréciable. Il y a quelques rechutes, mais sans plomber l'histoire principal.

Allie est une tête de pioche du début à la fin. Mais ça on le savait déjà depuis le premier tome. Ce que j'ai par contre beaucoup aimé, c'est que pour une fois les adultes ne s'effacent pas de l'intrigue pour laisser le champ libre aux adolescents. Ils sont même très présents, et remettent à leur place les justiciers de fortunes que sont les élèves de Cimmeria. Allie croit avoir tout en main, et que Isabelle, Raj et les autres ne font rien. Pourtant plus d'une fois ces derniers vont l'a reprendre lui montrer que le contrôle c'est eux, et non une bande d'ado. Ces "confrontations" rajoute beaucoup de réalisme.
Les personnages sont un peu desservie par l'abondance d'informations qu'on reçoit concernant la guerre entre Isabelle et Nathaniel, mais ce n'est pas plus mal. Nous avons tout de même passé tout un tome 2 à nous attarder sur les états d'âmes et les peines de coeur d'Allie, passer une bonne fois pour toute à l'action est être dans le vif du sujet ne fait pas de mal. De plus les personnages, on les connait, pas besoin de rajouter des couches d'émotions, on veut que ça avance, et c'est enfin un peu le cas.

Un tome centrale qui remonte le niveau du deuxième, et qui fait avancer le schmilblick. La fin offre un nouvel espace pour la suite, et montre que les menaces de Nathaniel ne sont plus sans conséquences. La guerre est bien là, et personne n'est à l'abri.

2 commentaires:

  1. J'ai pas lu parce que j'ai pas lu les deux premiers, il faut absolument que je m'y mette!
    On en entend tellement parler :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon et bah ça y est, tu m'as donner envie de me replonger dans Night School! Merci beaucoup x)

    RépondreSupprimer