vendredi 23 octobre 2015

L'Epreuve, tome 3 : Le remède mortel

Auteur : James Dashner
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : Grands formats
Parution : 5 juin 2014
Pages : 381
EAN-13 : 9782266200141


Le Wicked a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.



Mon avis

On a enchainé cette lecture commune avec Vincent directement après "La terre brûlée". Et je peux le dire maintenant, je comprends pourquoi tout le monde est si frustré par cette fin de série. Il y a pas mal de points qui ne sont pas abordés, et même si la fin est ouverte (ce qui ne me dérange pas) elle est tout de même un peu facile.

Une première partie de chronique sans spoiler concernant ce troisième tome, et une partie spoiler plus bas suivra, pour vous faire part de mon ressentie face à certaines choses.
Dashner continue avec ces chapitres très courts, et le cliffhanger est souvent de rigueur chez lui, de quoi avoir envie de connaître la suite coute que coute. Il se met toujours dans la peau de Thomas pour faire avancer son histoire. Et le style rapide et saccadé ne change pas des deux premiers. Ce qui peut vraiment être un bon point pour ce tome ci, car on active un peu dans l'avancement, et on ne s'attarde pas trop sur des passages moins importants. Pourtant on rencontre tout de même un désavantage; on va trop vite (oui je suis pas chiante comme fille). L'auteur pourrait prendre plus de temps à nous donner de bonnes et belles révélations.

Thomas... est toujours aussi pénible ici. Et manque parfois de jugeote. Pourtant son personnage reste intéressant car il sait que son passé peut lui être révélé mais il n'en a pas envie. Il préfère avancer dans l'ombre encore. Ne veut pas se souvenir de ce qu'il a pu faire avant son entrée au labyrinthe. Accompagné de Minho et Newt il décide de mettre les voiles de Wicked, partir enfin de cet endroit maudit.
On entre dans une vraie ville, et c'est vraiment étrange de voir ce pan de l'humanité qui pendant tout ce temps essaye de survivre, mine de rien. Les Fondus sont de plus en plus présent, et les personnages sont confrontés d'encore plus près à la vraie vie.

Malgré tout la fin est trop rapide. On découvre le fameux remède mortel, et les dernières pages sont une énorme courses poursuites. L'auteur ne trouve pas vraiment de solution. Je me retrouvais avec la même sensation de frustration, qu'à la fin de la saison 6 de LOST. "On a imaginé tellement de choses démentes, que maintenant on ne sait plus comment les expliquer, alors on va clore ça comme ça. Na." Bien que l'idée me plaise et que je l'accepte tout à fait, j'aurais aimé quelques éclaircissements sur des sujets qu'on voit depuis deux bouquins, et soudainement... pouf! on en parle plus.

Bon, un avis avec spoiler maintenant. On va commencer par la pire des choses de ce bouquins je pense, LA mort qui m'a juste secoué pendant des jours : Newt et sa non-immunité. Déjà que l'annonce m'a fait froid dans le dos, le voir devenir irritable, fous et enfin assassiné par Thomas était horrible. Une des pires morts. Thomas aurait pu mourir 30 fois dans cette série, que ça ne m'aurait fait ni chaud, ni froid... mais alors Newt. Ben merde alors.
Ensuite cette fameuse fin. J'accepte tout à fait que finalement Wicked s'est mordu la queue et n'a pas su trouver un remède. La chancelière Paige étant la plus sage de toute décide d'abandonné l'idée d'un éventuel remède et préfère isolé les Immunes dans un endroit, un paradis sécurisé apparemment, le temps que la Braise réduise à néant l'humanité, qu'ils puissent recommencer à zéro. Mais, premièrement, d'où vient ce fameux paradis? Comment a-t-il pu resté caché tout ce temps ? Que devient le reste du groupe B ? Alors qu'Aris nous était présenté comme un personnage tout de même important, il n'apparaît plus. Il reste pas mal de pistes des deux premiers tomes qui restent non abutis, et qui pour n'importe quel lecteur ne peuvent pas être satisfaisantes. 
Le public visé est ado, certes, mais ils sont loin d'être bête, et d'accepter ce genre de fin un peu à la "je savais plus comment me dépatouiller avec mon histoire, alors BIM, j'ai fait ça"... euh oui mais non. Même mon cousin de 11 ans n'a pas marché avec cette fin.

Malgré ces quelques points qui tombent comme un cheveu sur la soupe et qui "gâchent" l'histoire, la trilogie reste palpitante et prenante. On s'attache pleinement aux personnages. Sincèrement, j'ai adoré rire des blagues de Minho, tomber amoureuse de Newt, et tirer des gifles imaginaires à Thomas. C'est ce qui est très étrange finalement, quand on arrive à la fin. On a adoré le principe, l'histoire, mais la révélation finale n'est pas assez Wouah! pour nous satisfaire, et c'est dommage.

11 commentaires:

  1. Margaud j'adore ton article et meme si je ne suis pas à jour dans le labyrinthe j'ai regarder la pertie spoiler et quoi Newt meurt, noooon. Perso pour moi Minho c'est mon chouchou mais Newt je l'adore aussi alors pourquoi c'est pas Thomas qui meurt car que sa soit dans les livres ou dans les film Thomas m'agace enormement.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais toute aussi perdue quand j'ai vu le fil de l'évolution de Newt.. J'aurai tellement préféré qu'il en soit autrement.. Genre Teresa pour ma part :D
    Mais je trouve que la mort de Newt ne plombe pas réellement le livre, on garde espoir à chaque fin de page ( espérant comme une idiote une autre issue mais prévoyant déjà la fin tragique ) et ces passages m'ont beaucoup touchés. En particulier la scène ou Newt refuse que Thomas lui vienne en aide dans cet espèce "d'hôtel pour fondus".
    La fin m'a laissé perplexe moi aussi et vu la version cinématographique du deuxième tome j'espère en avoir plus à me mettre sous la dent que dans le roman !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Margot,
    Voilà, j'aimerais commencer la série L'épreuve, seulement je ne sais pas si je n'ai pas un age trop peu élever pour le lire alors j'ai regarder pour la cinématographie, ils disent déconseiller au moins de 12 ans, je n'ai plus douze de puis une année mais je ne veux pas me lancer dans une histoire qui me ferais trop peur a mon jeune age...
    Est ce que je peux me lancer ou me conseil tu d'attendre un peu?

    Merci pour toutes réponses, et surtout ne t’arrête pas continue comme ça...

    Keys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Keys Lecture !
      Je te réponds car je pense qu'il serait vraiment dommage que tu passes à côté de cette série de livres ! L'histoire ne fait vraiment pas peur, honnêtement à 12 ans tu peux très largement les lire ! Puis tu verras que c'est écrit de façon fluide, tu comprendras très bien ce que tu liras !

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Je pense qu'à 12 ans tu peux aussi bien lire les livres que regarder les films , car aucun des deux font peur mais je te conseille d'abord de lire les livres car l'adaptation cinématographique du tome 2 est légèrement flippante.


      Bonne lecture

      Supprimer
  4. Pour la mort qui t'a secoué, pareil, ça m'a traumatisé, s'il y avait bien un personnage que je ne voulais pas voir mourir, c'était lui. Puis la scène était tout de même horrible, être à la place de Thomas à ce moment-là m'aurait brisée le cœur.
    Je te rejoins totalement pour la fin. Un truc comme ça, la seule réaction que j'ai eu c'est "Tout ça pour ça ?". Et comme tu l'as dit c'est assez facile comme solution.
    Pour le reste, ça reste tout de même une super saga, addictive, haletante, dommage que la fin (et Thomas et Teresa) gâchent un peu ça.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Margaud !
    Je n'ai pas lu les livres mai, j'ai vu les films. J'hésite à me lancer dans les livres pour justement cette fin. Et, étant donné que le deuxième film nous a donné une super fin (ceux qui l'ont vu comprendront). J'hésite énormément, je sais que ce commentaire est un peu brouillon.
    Bref, j'ai peur d'être déçue par les livres et ensuite encore plus par le dernier film.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Margaud ! D'habitude je ne regarde que tes vidéos mais quand tu as parlé du Remède Mortel dans ton bilan et que tu a dit qu'il y avait un article avec quelques spoiler je voulais le lire.
    Je suis plutôt du même avis que toi, la fin m'a un peu déçus mais en faite j'ai lu ce dernier tome il y a quelques mois et je ne m'en rappel absolument plus ( à part le moment sur UN certain personnage qui m'a absolument choqué et traumatisé mais bon passons), c'est étrange mais je n'ai plus vraiment la fin en tête, je me souviens juste qu'elle m'avait un peu déçus, il faut peut-être que je le relise mais bon ce n'est pas une priorité.
    Je suis contente d’être passé par ton blog, c'est aussi agréable que de regarder tes vidéos.
    Bisous.
    PS : Je me fait un peu de pub, je sais c'est pas très bien mais bon écrire dans le vide ce n'est pas trop agréable donc est ce que tu pourrais passé sur mon blog si tu a quelques minutes devant toi et peut-être me dire ce que tu en pense ? ( http://break--coffee.blogspot.fr/)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Margaud,
    je suis sans aucun doute d'accord avec toi, Newt ne mérite pas de mourir. Et comme toi, je suppose, je préfère largement Newt à Thomas! C'est Newt qui a tout apprit à Thomas quand il est arrivé dans le Labyrinthe. Je pense que puisqu'il meurt, il y aura un vide, un manque dans l'histoire. Tout comme ils ont perdu Chuck dans le premier tome. Chuck apporter une certaine douceur dans la brutalité qui les entourés, Le Labyrinthe, les griffeurs. Newt lui apporter une cohérence, je ne pourrais pas expliquer pourquoi, c'est comme ça, c'est mon ressenti. Tout ça pour dire que se ne sera plus la même chose sans Newt. Mais il faut voir le côté positif des choses, dans le livre il meurt mais dans le film il ne mourra peut-être pas!n C'est vrai, c'est comme Le Labyrinthe 2: La Terre Brûlée, avec mes amies, on avait remarqué qu'il n'y avait aucun rapport entre le livre et le film, du moins presque pas. Avec une espérance que j'ai raison à propos du film.

    Merci d'avoir lu mon commentaire si c'est le cas. Aurevoir

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment été touché de la mort de Newt même si une amie me l'avais spoilé et que on s'y attend depuis le début. C'était mon personnage préféré et je suis d'accord que le personnage de Thomas n'est pas si bien. J'ai vu les 2 premier film puis j'ai récemment lu le dernier livre( le remède mortel) donc je me demande si ce n'est pas par rapport à l'acteur. Je n'ai pas encore lu la fin mais je pense la lire mais le fait que newt soit mort fait que je suis un peu découragée de lire la suite. Je vais lire les tome 1 et 2 car le 3 ma vraiment plu! Je trouve que les dialogues sont plus humouristique( pas tous) mais je trouve aussi que le personnage de Newt change beaucoup et ce depuis le tout début: il rage beaucoup dans ses dialogues donc vu que je n'ai pas lu les premiers livres je me demandais si c'était le caractère normal de Newt ou si c'est la faute de braise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Newt était vraiment mon perso préféré!! C'est limite si j'étais pas amoureuse de lui, alors sa mort m'a vraiment traumatisée. En plus, Thomas est toujours le chouchou de WICKED ce qui est braiment agaçant je trouve...
      Mais je trouve que l'évolution dans la Braise de Newt est vraiment bien écrite, c'est encore pire... Ça me fait mal au ventre.
      Et pour Minho ça a du être vraiment dur... J'ai vraiment du mam à m'en remettre, surtout que Newt a toujours été là pour Thomas, c'est lui qui l'a aidé à s'intégrer dans le tome un. C'est vraiment la pore mort qu'on puisse avoir: savoir qu'on va devenir fou et mourir devant ses amis... C'est vraiment horrible. Mais pourquoi il a fallu que ce soit lui, merde!! Vraiment ai adoré ces livres, je fais un petit blocage en ce moment... Et je trouve Minho très sympa et beau etc... Quoiqu'un peu susceptible...
      Voilà!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...