lundi 2 novembre 2015

Bilan de vie et de bibliothèque : Octobre 2015

Quatre petits jours de congés durant ce mois. Mais qu'est-ce qu'ils m'ont fait du bien. Bon j'ai pas vraiment eu l'impression de m'être reposée une fois de retour au travail, mais sur le moment, c'était le pied. Un mois plutôt calme, avec les jours froids qui arrivent, et que j'apprécie particulièrement, on en profite pour faire des réserves, soupe de légumes à gogo, et cookies maison dans les boites à biscuits! J'ai découvert Spotify aussi, oui la fille qui débarque après tout le monde, que voulez vous. Et j'aime beaucoup, surtout choisir des playlists un peu au hasard parce que le nom me parle, et lancer les chansons aléatoirement, ça me fait découvrir. 

En octobre commence les mois télévisions chez nous. C'est à partir de ce moment là que la télé reste allumée plus souvent, car les programmes sont chouettes. On commence doucement avec Le meilleur pâtissier, et Danse avec les Stars, pas de quoi s'affoler le reste du temps elle est éteinte, ou tournée en mode série sur la Play. Mais novembre est là, et du coup il y aura de nouveau plein d'émissions/films de Noël. Et moi j'aime bien ça. Quand tu fais des biscuits, c'est le must quand même. J'ai pleins de films de Noël dans mes DVD et sur mon disque dur, mais les voir passer à la télé ça a ce petit quelque chose en plus... 

Sinon je carbure à Teen Wolf en terme de série en ce moment. J'ai laissé tomber un peu toutes les autres. J'ai attaqué la saison 3 hier (déjà 6 épisodes !!) et je trouve qu'elle est comme le bon vin, elle s'améliore en vieillissant. Des beaux mecs à revendre, de l'humour (peut-on juste s'arrêter sur le personnage de Stiles qui est.... HIIIIIA! Exceptionnel!) et de bonnes intrigues. En plus dans la saison 3 y'a les jumeaux de Lynette (Desperate Housewife). 

Niveau lecture c'était un très bon mois. Après mes lectures bof de septembre j'ai enchainé les bonnes surprises. Aucune décéption, et je continue largement dans cette direction en ce début de novembre. Pas de coup de coeur en vue, mais je pense que les deux derniers mois de l'année peuvent m'en réserver de très beaux encore. 

En octobre j'ai lu...



 

10 commentaires:

  1. On voit que tu as respecté ta PAL d'automne :) Pas mal de ces livres me tentent beaucoup ! ♥

    Oui, on sent que les fêtes de fin d'années approchent ! Les jouets sont de sortis, les chocolats ne devraient plus tarder, les décorations de noël *o* Ah vivement !

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite un beau mois de novembre.
    Nous aussi, on est plus adeptes de l'écran en hiver pour voir films et séries :)

    RépondreSupprimer
  3. Jai très envie de lire le labyrinthe du coup:)

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah j'adore les cookies aussi :p
    Dals et le meilleur pâtissier n'en parlons même pas ! Vivement noël...
    Sinon, moi j'ai lu Le livre des Baltimore de Joël Dicker, un énorme coup de coeur

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! Pour teen wolf je suis complétement d'accord avec toi ! Les 2 premières saisons sont pas mal mais sans plus. La saison 3 est top mais la meilleur c'est la quatre ! Dès le début on a de l'action et on est mort de rire ! J'adore Style, c'est mon personnage préféré. Dans la saison 4, il est a mourir de rire !

    RépondreSupprimer
  6. Entièrement d'accord avec tes propos vis à vis de Teen Wolf. Cette série est un pur régal surtout quand on avance dans les saisons.

    J'ai adoré l'adaptation du 1er tome de James Dashner. Il me tarde de plonger dans les romans. A priori, je devrais me régaler comme pas permis. :)

    Joli bilan avec 6 lectures. Mieux que le mien vu que je n'ai lu aucun roman en octobre.
    Je te souhaite de belles découvertes pour ce mois de novembre.

    Tiboux

    RépondreSupprimer
  7. C'est un très bon mois d'octobre ! Moi aussi j'ai hâte à Noel et au froid! :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou la belle ! Je me permets de répondre ici à ta vidéo super chouette, qui nous a bien fait réfléchir.
    Je ne pensais pas tellement comme toi avant en fait; en tout cas pas avant de me lancer moi-même dans des lectures jeunesse. J'ai même une anecdote à ce sujet, dont j'ai beaucoup appris et qui date de l'an dernier : j'ai dit à mes élèves, sans suffisamment argumenter, que Musso n'était pas de la littérature. Je voulais dire en fait que ça n'était pas de la grande littérature au même titre que les classiques étudiés en classe, et que ses romans ne deviendraient jamais des classiques dans le futur. Et ce non pas parce que ses romans ne sont pas intéressants, mais tout simplement parce qu'il n'a pas inventé des ouvrages complètement novateurs, et surtout parce que son style n'a rien de remarquable. Or c'est ce qui fait une oeuvre littéraire : un univers unique en son genre, porté par un style d'écriture complètement raccord avec cet univers jamais vu/lu. Proust, Céline, Modiano, tous ont des styles reconnaissables entre tous. Or ce n'est pas le cas de Mussot.
    Bref, voilà ma démonstration faite et là... haro sur la prof ! Qu'est-ce que je n'avais pas dit ! Ce qu'ils avaient retenu mes ados, c'est que je crachais sur ce qu'ils aimaient, ce qu'ils lisaient, qu'ils étaient contents de retrouver le week-end comme tu le dis si bien. Et sur le coup, je leur en voulais aussi d'avoir réagi comme ça... mais finalement j'ai compris. J'ai compris que ce qui importait c'est qu'ils lisent, quoi que ce soit qu'ils aient envie de lire. Et je leur ai expliqué que Mussot avait un talent que Balzac ou les autres n'avaient pas à leurs yeux : inventer des histoires qui les captive. Enfin en vrai je crois que je ne leur ai pas dit ça exactement comme ça... mais c'est ce que je leur dirais si j'avais l'occasion de les revoir. Et je conclurais en disant : lisez ce que vous voulez, du moment que vous lisez ! Et à moi de vous faire découvrir les oeuvres qui ont traversé le temps. En échange, faites-moi découvrir celles que vous aimez !
    Et j'ai aussi trouvé la parade maintenant : faire des liens entre la littérature contemporaine et Young Adult qu'ils aiment, avec les grands auteurs. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit lors d'une réunion de parents, où une maman me demandait : "comment leur donner envie de lire ?". Et j'ai dit : "Et bien leur parler de ce qu'ils aiment d'abord, comme Hunger Games. Candide et Thérèse Raquin viendront après !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ma belle. C'est tellement juste ce que tu dis. Et on aura tous des jugements, un moment ou un autre dans notre vie. Sur tout. Sans vraiment réussir à s'expliquer. Ou trouver que notre explications, des années plus tard n'était peut être pas top. Mais c'est la vie. Et nos avis changent avec elle. Heureusement ^^ Merci pour ton petit témoignage. Il est sincère, et c'est ce que j'aime vraiment avec toi :)

      Supprimer
  9. La Terre Brûlée et Le Remède Mortel sont tout d'eux d'excellents bouquins ! Pareil pour La Cité de Verre. Quant à Teen Wolf, la saison 3 est carrément la meilleure de toutes pour l'instant tu verras ! ;)

    RépondreSupprimer