jeudi 19 novembre 2015

Queen Betsy, tome 1 : Vampire et célibataire

Auteur : Mary Janice Davidson
Editeur : Milady
Collection : -
Parution : 18 février 2011
Pages : 349
EAN-13 : 9782811204686

Mourir, ça fait réfléchir... Par exemple, cette semaine, j'ai perdu mon boulot, je suis morte dans un accident et, quand je me suis réveillée à la morgue, j'étais devenue une vampire. Bon, il y a des côtés positifs: je suis désormais super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme de suceuse de sang. Il faut juste que je m'habitue à mon nouveau régime liquide... Autre problème: mes amis du monde de la nuit disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule. Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoir, au look trop ringard! Le cadet de mes soucis! Sauf qu'ils ont des moyens de pression efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik; une fille qui se respecte ne peut pas dire non...


Mon avis

Acquis sous sa forme de double volume, j’ai malheureusement abandonné à la fin du premier. Attention, avis négatif à suivre ! Je vais cependant essayer de rester la plus indulgente possible.

Le roman commençait bien. Betsy est un personnage marrant, qui manque clairement de chance, et qui est accro aux chaussures. Alors si les 70 premières pages sont vraiment chouettes, pleines d’humour et de clichés vampiriques qui partent en fumée, au bout d’un moment... on a vite fait le tour. Et le côté fun, devient carrément lassant. L’auteure ne dose malheureusement pas assez bien son intrigue pour moi, car du coup, la véritable action arrive très tard, et ne nous tient même pas en haleine.

Si au départ Betsy entrait dans la catégorie des personnages rigolos à la Charley Davidson que j’aime bien suivre, elle tombe vite dans le cliché de la blonde sans cervelle et fan d’escarpins. Elle s’en vante même, et si cette prise de conscience rend le personnage un tout petit peu plus crédible, elle reste fatigante quand la sauce ne prend plus. On ne peut pas garder la même recette de page en page sans évolution, le récit devient monotone.
Sa nouvelle condition de vampire pas comme les autres est le centre du roman. Betsy est la version améliorée du vampire de base. Les mots, lieux et objets bibliques ne lui font rien, elle ne ressent pas la soif et le Soleil ne la brûle pas immédiatement sur place. Alors forcément, elle intrigue la société vampirique. Plus particulièrement LE cliché du vieux vampire ; Nostro. Et LE cliché du vampire qui brille (qui en fait ne brille pas, mais qui rappelle clairement celui qui brille) ; Saintclaire. Aucun pour rattraper l’autre. 

Et finalement, le premier tome en reste un peu là. Je pourrais renommer ce roman « Queen Betsy Tome 0.5 : Prologue d’une vampire célibataire ». Il n’y a malheureusement pas assez de matière pour moi, et sa montée en puissance n’était pas fulgurante. Il manquait quelque chose pour que cette histoire soit intéressante de bout en bout. C’est dommage, car on s’attarde sur énormément de détails qui sont pourtant souvent répétés pour ne pas qu’on les oublie. 

Quand j’ai commencé ma lecture du tome 2 dans le double volume, j’ai perdu patience. Du coup, j’ai préféré m’arrêter là avec Betsy. Peut-être que je passe à côté de quelque chose. Peut-être aussi que je n’ai pas été assez loin pour vraiment accrocher . Mais si le premier tome me laisse un arrière-goût... c’est qu’il n’est probablement pas fait pour moi. 

6 commentaires:

  1. Cette histoire me tentait pas mal. Mais après avoir lu ta chronique, elle me tente un peu moins ^^.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé les premiers tomes mais on tombe vite dans la même routine au niveau des histoires, Betsy n'évolue pas du tout et ça devient lassant. J'ai été plus loin que toi mais j'ai abandonné tout comme toi, j'ai pas envie de lire et relire la même histoire tout le temps....

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que tu perdes "beaucoup" en t'arrêtant au bout d'un tome :-)
    Perso, je n'ai lu que le premier. J'y ai trouvé un divertissement sympathique. Un peu neu-neu mais pas trop. Mais ce n'est clairement pas le livre que je lis régulièrement (une fois de temps en temps pour la bouffée de girly-tude :-))
    Je ne sais pas si je continuerai cette série non plus, mais je pense que ce n'est pas le pire qui existe dans ce genre de livre.
    (Qui plus est, je ne sais pas si le second tome est toujours édité dans sa version "seul").

    RépondreSupprimer
  4. Il m'est arrivé malheureusement la même chose sur le fait qu'un premier tome m'a laissé un arrière goût et n'est donc certainement pas pour moi ... le tome 1 de Charley Davidson :/

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben j'ai lu les 13 tomes sortis en français et c'est une série que j'aime bien. C'est "con-con" mais ça me fait rire, c'est léger, pas prise de tête. Et l'histoire prend un sacré tournant assez accrocheur dès les tomes 7 ou 8, avec une trilogie pleine de rebondissements, qui change le statut-quo, et fait évoluer tous les personnages. C'est aussi une série de roman qui, avec ceux de Doctor Who, m'ont fait revenir vers la lecture de romans après un passage à vide de quelques années.
    Sinon, j'ai testé Charley Davidson mais ça m'a saoulé au bout de 200 pages. Frustrant car j'avais acheté les six tomes. Je réessaierai peut-être.

    RépondreSupprimer
  6. Les 13 livres m'attendent sur ma tablette et je dois dire qu'après ton avis, ça me refroidie direct. Je testerai et on verra bien mais si c'est vrai trop con-con, ça risque de bel et bien me lasser...

    RépondreSupprimer