mardi 5 janvier 2016

California Dreamin’



Auteur : Pénélope Bagieu
Editeur : Gallimard 
Collection : -
Parution : 17 septembre 2015
Pages : 272
EAN-13 : 9782070657582


Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse.
Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu'attachante, son besoin d'amour inextinguible.
À l'aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.


Mon avis

Lors de ma vidéo « Wishlist de Noël » je disais de Pénélope Bagieu qu’elle pourrait écrire et dessiner sur du papier toilette, que j’achèterais tous les rouleaux. J’ai été très heureuse de découvrir sa dernière bande dessinée sous le sapin, et j’ai profité de ces quelques jours de relâchement à Nouvel An pour la dévorer.

Pénélope c’est bien sûr son blog, mais également « Joséphine », et les larmes versées devant la « Page blanche », alors, quand j’ai vu qu’elle sortait enfin quelque chose de nouveau, j’ai sauté de joie ! Dans « California Dreamin’ » elle s’essaie à la biographie je dirais, celle d’Ellen Cohen, plus connue sous le nom de Mama Cass, et Cass Eliott, la chanteuse du groupe « The Mamas and the Papas » dont bien sûr je ne connais qu’une chanson…. Celle qui a donné son titre à la BD. (Mon prof de musique était fan de cette chanson !).

Quand on a l’habitude des dessins de Pénélope, on peut être d’abord un peu étonné par le style qu’elle utilise ici. On découvre des traits parfois grossiers et rapides. Mais je trouve que cela collait parfaitement à l’ambiance de son histoire, de son personnage. Ellen est une jeune fille un peu replète, qui va croire en ses rêves et se donner la chance de les réaliser. Son but ? Devenir une star, et pour y arriver, elle ose tout. Déjà durant son adolescence, je suis tombée amoureuse d’elle. Elle est tout ce que je n’étais pas, et du coup ça inspire le respect. Ellen, c’est le genre de fille un peu grande gueule qui déménage, qui n’a pas peur, qui ose dire ce qu’elle pense et à l’humour vachard que j’aime bien. La bulle sur la soirée « Fromages et nudité » m’aura fait la soirée je pense.

Mais malgré son enthousiasme, ça ne sera pas évident de monter tout en haut pour Ellen. On découvre une jeune femme qui va devoir travailler dur et se battre pour se faire accepter telle qu’elle est, et avec ses rondeurs. Mais jamais elle ne cédera, et ça, c’est une belle leçon. Il y a aussi le fait qu’elle évolue dans une époque où drogue et alcool sont omniprésents. Mais toutes ces décennies sont superbement représentées par Pénélope. Cette BD est extra, dans son intégralité, et les dernières planches sont pleines de contrastes.

Un petit bijou à lire, pour découvrir un personnage, ou simplement quand on aime la musique et ces années un peu folles, celles des sixties !

7 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list depuis sa sortie, j'ai vraiment hâte de pouvoir le découvrir. J'adore Peneope Bagieu. J'avais été un peu dubitative pour la Page Blanche et finalement c'est un livre qui j'ai gardé en tête très longtemps après ma lecture et qui a finalement fait beaucoup de sens pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Cass Eliott était vraiment une sacrée femme ! J'ai apprécié aussi de découvrir l'évolution du trait de Pénélope, on sent qu'elle a pris plaisir à concevoir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai acheté cette BD à sa sortie et ne l'ai toujours pas lu... Pour répondre à ta question : non, je ne sais pas ce que j'attends...

    RépondreSupprimer
  4. Rien qu'à la couverture, j'ai l'impression de reconnaître Baltimore (où j'ai vécu) ! C'est fou d'avoir un talent pareil, quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir ta vidéo book haul et je me demandais ce que tu en avais pensé justement! Elle fait envie cette BD! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai entendu beaucoup de bien, et elle me fait très envie, d'autant que je suis une inconditionnelle de Pénélope Bagieu !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le terminer et je l'ai tellement adoré aussi ! J'ai écouté California Dreamin juste après <3. Pénélope Bagieu a énormément de talent, c'est certain :).

    RépondreSupprimer